| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 18 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Association Trustonme » How-To sur les backup |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 02-04-2004 à 14:01:00 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 27-01-2003 Nombre de messages : 530 |
Qqqun se sent prêt à faire un howto sur les backup? Je ne parle pas des sauvegardes avec les utilitaires KDE ou Gnome, mais d'un tuto avec remise sur crash, à partir de bande (mt) ou a partir d'utilitaire à la ghost... sans oublier les tar, dd, ou dump.... Si y'a qqun qui se sent chaud. Pour ma part c'est la partie avec DAT qui m'interesse le + mais je n'en ai pas à disposition dc je peux pas le faire. ------------------------------------- Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0. |
|
|
#1 Message posté le : 02-04-2004 à 19:16:36 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 05-04-2003 Nombre de messages : 3670 |
J ai bien un DAT DDS2 ou 4 , mais il est en panne ------------------------------------- un Cathare a l Ouest |
|
|
#2 Message posté le : 02-04-2004 à 20:35:50 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-04-2003 Nombre de messages : 7656 |
C'est quoi un DAT? ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#3 Message posté le : 02-04-2004 à 20:49:43 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 05-04-2003 Nombre de messages : 3670 |
Un lecteur de bande pour faire des sauvegardes . C est generalement scsi , et ca peut etre interne ou externe . Exemple : http://www.cedricom.com/peripheriques/dat4mm.htm On peut entrer jusque 40 Go sans trop de pb , selon les modeles . Il existe aussi les DLT , ou on mets de memoire 80 Go , voire plus . ------------------------------------- un Cathare a l Ouest |
|
|
#4 Message posté le : 02-04-2004 à 21:16:34 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-04-2003 Nombre de messages : 7656 |
Et c'est encore d'actualité? Je veux dire que les bandes magnétiques ne sont pas très sûre, et un disque dur externe permet de faire mieux (surtout au niveau des débits), non? ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#5 Message posté le : 02-04-2004 à 21:30:21 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 577 |
les bande magnétiques c'est ce qui s'utilise le plus pour les back-up. Moi j'en ai bien un sur mon as/400 mais je l'ai pas encore allumé. |
|
|
#6 Message posté le : 02-04-2004 à 21:49:19 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 27-01-2003 Nombre de messages : 530 |
Les DAT (DDS - HP par exemple) font 20Go en non-compressé 40Go en compressé. Les DLT font 40/80 Les LTO-Ultrium font 100/200 On utilise ces derniers pour backuper les bases Oracle du systeme d'informations. Si il y a un bien un support de fiable pour les sauvegardes c'est les bandes et rien d'autres. Oublie les idsques durs externes ou CD-R car c'est de la m.. En plus les bandes concervent les droits sur les fichiers. Fait chier j'en ai pas de libre pour tester, ils sont tous déja utilisés. Y'a personne qui en a un? J'ai vu d'ailleurs que maintenant ils faisaient des DAT avec bande bootable (comme ghost ça restaure d'un coup). Y'en a qui ont ce genre de choses? J'ai ce genre de truc sur nos serveurs Unix au boulot, on créer des bandes "IGNITE" de restauration. Jamais testé sous linux... ------------------------------------- Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0. |
|
|
#7 Message posté le : 02-04-2004 à 21:52:39 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 577 |
ben maintenant que j'y pense j'ai un pote qui en a un et qui s'en sert pas, je vais lui le demander. |
|
|
#8 Message posté le : 02-04-2004 à 22:01:51 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
ca s'achète où ces machins là ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#9 Message posté le : 02-04-2004 à 22:09:24 |
Généralement s'est livré en standard par les constructeurs comme HP qui livre des prolian serveur (Windows). Tu peux en acheter à l'unité aussi , fait des recherches sur le web j'ai pas de site en tête mais il me semble que ldlc-pro en vend. ------------------------------------- Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0. |
|
|
#10 Message posté le : 02-04-2004 à 22:10:10 |
Si tu en chopes un fais moi signe je t'aiderai. ------------------------------------- Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0. |
|
|
#11 Message posté le : 02-04-2004 à 22:11:52 |
oki, pas de pb |
|
|
#12 Message posté le : 02-04-2004 à 22:28:51 |
Mais se serait pas le systéme de fichier plutôt que la bande qui garde ou pas les droits? ------------------------------------- Ymèr, http://www.ymer.info/. ~> Azollyx <~ |
|
|
#13 Message posté le : 02-04-2004 à 22:35:01 |
Lorsque tu créer une bande tu fait un tar. Dans le tar il y a tes fichiers, chaques fichiers comporte un numéro d'utilisateur et de groupe (UID et GID). Ce numéro correspond à un nom grâce aux fichier /etc/passwd et /etc/groups donc lors de la restauration il retrouve ses petits puisque ces chiffres sont conservés dans ton archive tar ainsi que les deux fichiers que je t'ai indiqués. Pour les sauvegardes sur bandes on utilise "mt" ou "rmt" si le DAT est distant (sous unix et sous linux aussi mais pas testé). ------------------------------------- Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0. |
|
|
#14 Message posté le : 02-04-2004 à 22:39:54 |
C est pas nouveau . Meme les vieux HP_UX , les Sun , les IBM sous AIX et surement d autres permettent le boot sur bande . IGNITE c est bien HP_UX , ou je me trompe ? Je suppose que sous Linux on peut faire pareil , a condition d utiliser un DAT SCSI afin de pouvoir booter sur un x86 . Petit article chez Toolinux : http://www.toolinux.com/linutile/howto-html/html/SCSI-HOWTO-8.html On trouve des DAT pas trop cher chez Ebay . ------------------------------------- un Cathare a l Ouest |
|
|
#15 Message posté le : 02-04-2004 à 22:41:07 |
D'ailleurs j'ai testé LVM car j'ai vu qu'il était dispo aussi sur linux. LVM permet une gestion logique des disques mais la version linux n'est pas aussi fiable que les versions propriétaire HP ou IBM. Perso elle m'a foutu en l'air mon fstab. Enfin bon, vu que c'était une mandrake je pense que c'était le dernier de leur soucis de verifier si le paquetage LVM marchait. Sous linux lorsque tu créer une partition ou que tu ajoutes un nouveau disque tu ne peux le monter qu'à un seul point de montage. Par exemple si tu as un disque dur de 40 Go monté en /Films et que ce dernier est plein parceque tu as trop pompés sur emule tu devras en acheter un autre. Seul prb tu ne peux pas monter 2 disques durs en /Films. Avec LVM tu peux créer des disques dur (appellés PV Physical Volum) et tu dis que ces disques font parti d'un group genre "VG00". Ensuite tu prends ce VG00 qui fera donc 2 disques (on va dire 40 + 80G0) et tu les montes en /Films. Si tu remplis ton Group, tu ajoues un troisieme disques et tu agrandis ton point de montage à chaud. #lvextend -L 250G /VG00/Films /Films Ainsi de suite..La taille ne te limite plus. C'est super pratique quand tu as une base de donnée qui va te faire pêter ta partition ou que tout tes postes clients tapent dans /films, t'es pas obligé d'aller les voir et de leur dire "euhh..non toi y'a plus de place faut aller dans /films2". En fait ce sont des volumes logiques. --Message édité par lecharcutierdelinux le 02-04-2004 à 22:44:07-- ------------------------------------- Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0. |
| Page : [1] 2 |
Forum » Association Trustonme » How-To sur les backup |
Forum modéré par : Jul |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages