| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 30 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Convertir des Mpeg TS en divx |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 05-03-2008 à 16:18:49 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3043 |
Bonjour la foule, Je viens vous demander de l'aide car je suis en train de péter une durite. Cela fait des jours, des semaines, des mois que j'essaie mais impossible, je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué de convertir une vidéo. C'était si simple les cassettes vidéos... Topo : J'ai une Freebox HD et sur le disque dur j'ai enregistré des émissions pour mes parents qui n'avaient plus leur graveur à l'époque, là tout va bien. Leur graveur Samsung HR-735 semble accepter les divx et aux dires de certains sur la toile les xvid aussi. J'essaie donc depuis trois plombes de convertir ces fichiers Mpeg TS en divx ou xvid. Le problème c'est que je n'y comprends pas grand chose, j'ai lu beaucoup de choses sur wikipedia, HCFR, les sites de logiciels de divx, mais plus je lis et moins je comprends. De ce que j'ai compris il faut être sorti de la cuisine à Jupiter pour encoder en divx en trifouillant des paramètres franchement obscures dans les logiciels, sinon : - le xvid est la version libre du divx - plusieurs versions de divx 4,5,6 - le mpeg 4 semble être comme le divx - le mpeg2, on le trouve sur les dvd. - le avi ou le divx serait l'assemblage de la vidéo en mpeg4 et du son en mp3, par exemple. Je ne parle même pas des versions différentes d'AVI qu'on voit dans Avidemux, la doc est un peu obscure là dessus... Déjà j'ai compris une chose, il faut convertir le mpeg TS en mpeg PS, on fait ça avec VLC, cool. Maintenant que j'ai un mpeg PS normal, reste plus qu'à le passer en DivX. Avidemux semble le faire mais ensuite en lisant le fichier avec vlc, je n'ai pas d'image et ma platine DVD Sony NS78 ne veut pas du fichier. Mencoder est lui aussi obscur avec les passes par trois !!! J'ai réussi avec gmencoder à avoir un fichier avi mais malheureusement l'image était écrasée, sans doute une histoire de 16:9 / 4:3. Je ne vais pas vous expliquer tout ce que j'ai fait ce serait trop long et je ne suis même pas sûr de me souvenir de tout. Ma question pour faire simple Y a-t-il un logiciel pour débutant, ignare, novice, newbie, enfin un truc simple dans le genre clickodrome pour créer un divx ou xvid pour platine de salon en trois cliques à partir d'un MPEG PS ? J'ai trouvé un logiciel NeoDIVX qui semble assez simple, j'essaie ça ce soir. Merci beaucoup de votre aide. --Message édité par arnaud le 05-03-2008 à 16:21:33-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#1 Message posté le : 06-03-2008 à 13:57:36 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3043 |
Bon Neodivx me sort une vidéo reformatée en avi mais malheureusement l'image est écrasée (16/9->4/3). J'ai bien essayé plusieurs paramètres conventionnels (576, 720, 768) mais rien n'y fait ... Par contre, je crois bien que j'ai réussi à faire quelque chose à force de bidouillage et de commandes/logiciels trouvés par ci par là. En gros, il faut : - transformer en mpeg PS avec vlc - nettoyer, corriger et démuxer avec ProjectX - remuxer avec mplex - encoder le bordel en xvid avec mencoder. C'est simple !!! Là j'arrive à avoir un fichier avi de 700Mo (au lieu des 2go initiaux) et une vidéo au bon format (pas de 16/9 écrasé en 4/3 !). Le fichier est accepté par ma platine de salon Sony, reste à tester sur la platine Samsung de mes parents. Si ça marche correctement, je peux éventuellement détailler si ça intéresse quelqu'un. --Message édité par arnaud le 06-03-2008 à 14:00:20-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#2 Message posté le : 06-03-2008 à 15:03:05 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 3975 |
oui moi ça m'intéresse.... ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#3 Message posté le : 06-03-2008 à 19:07:23 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 1978 |
Vous pouvez aussi faire un script qui automatise la procédure. ------------------------------------- Cherche distributeur manuel/automatique de câlins femelle pour mise en réseau rapprochée. Nota : je préfèrerais un modèle bien documenté. |
|
|
#4 Message posté le : 07-03-2008 à 03:27:21 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 3975 |
Oui c'est mon but en fait ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#5 Message posté le : 09-03-2008 à 11:19:41 |
Voici donc comment j'ai fais : 1- Conversion de la vidéo du Mpeg TS au Mpeg PS avec vlc. 2-Nettoyage des pub et autres surplus d'enregistrement, correction du décalage image/son et démultiplexage de la vidéo avec ProjectX 3-Réassemblage image/son avec mplex 4-Encodage en xvid avec mencoder 4bis-Encodage en xvid (MPEG-4 ASP) avec Avidemux. 1- Conversion de la vidéo du Mpeg TS au Mpeg PS avec vlc. On commence par faire Fichier - Ouvrir un fichier (avancé)... ![]() On ouvre le fichier en Mpeg TS, on coche Diffuser/Sauvegarder et on clique sur Paramètres. On coche Fichier dans sorties et on y met le nom de sauvegarde du fichier en Mpeg PS, on coche le MPEG PS puis OK deux fois et c'est parti. C'est très rapide. ![]() 2-Ensuite on sépare le son de la vidéo avec ProjectX. ProjectX répare aussi les erreurs/décalages de son qui sont survenus pendant l'enregistrement, il permet aussi de faire du découpage de surplus d'enregistrement, de pub... ![]() On sélectionne le fichier à traiter avec le <+> tout en bas de l'écran puis on fait le ménage dans les pub avec les index qu'on rajoute avec le <+> de gauche, le <-> permet de les retirer Une fois le ménage fait on lance le démuxage du fichier avec Ouvrir >... du cadre "Traitement" ![]() On vérifie que Demux soit coché et on lance avec la flèche verte. On se retrouve au bout de quelques minutes avec deux fichiers, un m2v et un mp2. 3-On rassemble ces deux fichiers avec la commande mplex (paquet mjpegtools chez Marillat pour les Debianneux) mplex -f 8 -o mon_fichier_final.mpg le_fichier.mp2 le_fichier.m2v 4-Et enfin on encode la bazar en xvid : mencoder -oac mp3lame -lameopts aq=0:cbr=128 -vf scale=530:400 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1225:trellis:me_quality=6:vhq=4:chroma_opt mon_fichier.mpg -o le_fichier_en_xvid.avi 4bis-Autre méthode qui semble mieux fonctionner que mencoder, c'est Avidemux. On peut éventuellement tout faire avec Avidemux mais malheureusement, il se produit un décalage image/son qu'il faut corriger à tatons en rajouter/retirer des millièmes de secondes pour arriver à quelque chose de propre, cette correction est empirique malheureusement d'où l'intérêt d'utiliser ProjectX qui permet de corriger tout ça tout seul Avidemux n'est donc utilisé "que" pour l'encodage en xvid. On ouvre donc la vidéo .mpg, l'index est créé si nécessaire. Ensuite on sélectionne dans la partie Vidéo MPEG-4 ASP(Xvid4) à la place de copie, on peut ensuite aller jouer dans le "configurer", c'est un peu obscur pour moi, personnellement, je ne fais que choisir "Two pass - video size" pour le type d'encodage (2 passes car apparemment la qualité est meilleure qu'avec 1 seule) et je laisse à 700Mo pour la vidéo finale. On valide. ![]() Dans la partie "Filtres" on peut modifier la vidéo, changer le format par exemple pour éviter qu'un enregistrement 16/9 soit écrasé latéralement, auquel cas on choisit dans l'onglet "Transformation" le filtre "MPlayer resize" et soit on sélectionne 16/9 en "Source" et 1:1 en "Destination" soit on rentre directement les résolutions, ce que j'ai fait, j'ai donc mis 528 en largeur et 400 en Hauteur et on valide (n'appliquez pas si vous changez vous-même les hauteur et largeur). ![]() On lance un aperçu pour vérifier que tout va bien au niveau de la taille de l'image et on ferme. ![]() Pour le son, on sélectionne MP3 (LAME) à la place de copie. Si vous voulez tout faire (du MPEG TS à l'AVI) c'est à ce niveau que vous pouvez réparer le décalage image/son. ![]() Le format AVI est déjà sélectionné normalement, il ne vous reste plus qu'à enregistrer la vidéo avec le bouton "Enregistrer" et c'est parti pour quelques heures d'encodage. Ne me demandez pas d'expliquer telle ou telle option, je ne me suis pas encore penché sur la question. Amusez-vous bien ! --Message édité par arnaud le 14-03-2008 à 14:41:05-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#6 Message posté le : 09-03-2008 à 17:52:11 |
J'ai envie de dire : et voilà un tuto --Message édité par jblecanard le 09-03-2008 à 17:52:27-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#7 Message posté le : 09-03-2008 à 20:21:45 |
Mouarf, si vous jugez ça utile, quand j'aurai quelques minutes, je tacherai de mettre ça en forme. Sinon, cela marche à peu près bien sur la platine Samsung HR-735 de mes parents. Le fichier met trois plombes à se mettre en lecture mais le film est lu ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#8 Message posté le : 10-03-2008 à 10:40:48 |
Bon, on va attendre avant de faire un tuto ... J'ai 4 épisodes à encoder. Le premier est passé sans problème. Le deuxième plante lamentablement, "segmentation fault" à peu près au quart de l'encodage. Pfff ... Je vais finir par me suicider avec du yaourt périmé ! --Message édité par arnaud le 10-03-2008 à 10:41:30-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#9 Message posté le : 10-03-2008 à 13:24:13 |
t'es sûr que c'est pas le fichier qui est corrompu ? ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#10 Message posté le : 10-03-2008 à 14:08:51 |
J'y ai bien pensé quelques secondes, mais il est passé par VLC, ProjectX et par mplex sans problème. Je vais tenter de refaire toute la procédure. Sinon peut-être faut-il utiliser autre chose que mencoder ? Transcode par exemple, son inconvénient est que sa syntaxe est encore plus barbare que celle de mencoder. --Message édité par arnaud le 10-03-2008 à 14:10:28-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#11 Message posté le : 13-03-2008 à 19:38:22 |
J'ai essayé de reprendre tout la procédure mais j'ai toujours le plantage de mencoder. J'ai laissé tomber mencoder pour le moment et me suis attaqué à une autre méthode. Avidemux, et ça a l'air de marcher plutôt pas mal. Je fais quelques screenshots du bordel. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#12 Message posté le : 14-03-2008 à 10:00:16 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-03-2008 Nombre de messages : 2 |
Salut Arnaud, Super boulot. J'enregistre aussi des émissions sur ma box et je souhaite aussi en garder quelques unes en divx. Très bone initiative. Je vais essayer ce WE d'encoder avec AVIdemux. Merci |
|
|
#13 Message posté le : 14-03-2008 à 14:30:38 |
Merci et bienvenue dans le coin Lillois. J'ai mis à jour mon brouillon avec la procédure avec Avidemux qui semble bien mieux fonctionner que mencoder. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#14 Message posté le : 14-03-2008 à 21:32:44 |
Maître Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 8931 |
Une petite recherche m'a donné ce lien : http://www.courbis.fr/spip.php?article29 Tu as déjà testé ? (je sais, c'est mencoder...) |
|
|
#15 Message posté le : 14-03-2008 à 23:20:06 |
Non, je n'avais pas vu ce site, peut-être parce que j'avais fait mes recherches sur google.com et en anglais Je vais tacher de tester ça ce week-end et éventuellement remettre à jour toutes les options car depuis 2006, je suis sûr que les dévs ont dû changer tout le bazar Seul truc bizarre, c'est que je n'ai pas vu de redéfinition de la résolution de la vidéo, c'est à voir. Mais bon, ce qui m'embête aussi, c'est que l'enregistrement en mpeg TS crée des "blancs" dans le son et les images et que cela risque de créer des décalages image/son comme dans les séries américaines doublées avec les pieds, la bouche est fermée mais ça cause encore L'avantage du logiciel ProjectX est qu'il corrige tous ces désagrèments. --Message édité par arnaud le 14-03-2008 à 23:20:56-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
| Page : [1] 2 |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Convertir des Mpeg TS en divx |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages