| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Ogg ou mp3 ? |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 19-04-2007 à 23:51:57 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Tant qu'on est dans les sujets sur la musique... J'ai fait l'acquisition d'un lecteur mp3 qui pour ma plus grande joie, fonctionne comme une clé usb pour le transfert, et permet la lecture de fichiers aux format ogg. J'ai entendu dire que le ogg était meilleur que le mp3 pour un même taux de compression. Est-ce vrai ? Auriez un retour d'expérience concernant ces deux formats ? Evidemment, format libre oblige, je serai content de me mettre à l'encodage en ogg pour mes cds... ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#1 Message posté le : 20-04-2007 à 00:10:57 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1530 |
salut, de ce que je me rappelle, le ogg est meilleur que le mp3 à bitrate équivalent, mais lorsque le bitrate n'est pas trop élevé (inférieur à 128 kbits/s je crois). Après, au dessus de 128 kbits, ça doit être équivalent.. biensur, inutile de te dire que réencoder un mp3 en ogg ne fera que perdre de la qualité sonore edit : des réponses à tes questions -> http://ptaff.ca/ogg/#q4 --Message édité par doobs le 20-04-2007 à 00:11:27-- ------------------------------------- |
|
|
#2 Message posté le : 20-04-2007 à 00:32:29 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Il s'agit d'encoder de vrais cds audio Edit : super ton lien ! La série du lecteur que j'ai acheté est même citée sur la page !
Enorme --Message édité par jblecanard le 20-04-2007 à 00:36:50-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#3 Message posté le : 20-04-2007 à 02:13:00 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-06-2004 Nombre de messages : 1239 |
Effectivement Ogg c'est mieux de tout les cotés, je dirai même que c'est une hérésie d'encoder des cds en mp3 alors que ogg existe Sinon c'est quoi ton lecteur ? Moi je cherche un baladeur à disque dur (>40Go) qui lit le Ogg, et si il lit le flac, c'est la fête à la maison Mais j'en connais aucun qui corresponde |
|
|
#4 Message posté le : 20-04-2007 à 15:09:32 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2078 |
L'ogg est effectivement meilleur que le MP3 de base mais pas que l'MP3pro si je ne m'abuse. Ce qui est sûr, c'est que l'ogg vorbis demande plus de ressources que le MP3 lors de l'écoute. Et, ce qui est négligeable pour un ordinateur ne l'est pas forcément pour un baladeur. En d'autres termes, si le processeurs de ton baladeur est trop léger, tu peux avoir de meilleurs perfs avec l'mp3... Pour bien comprendre le phénomène : encore un MP3 à 64 kbits/s, sur un ordi, c'est pas mal mais sur un baladeur, c'est parfois autre chose. PS : le peu de CD que j'ai, iTunes me les encodes en AAC. --Message édité par Azollyx le 20-04-2007 à 15:11:20-- ------------------------------------- toto |
|
|
#5 Message posté le : 20-04-2007 à 15:50:41 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-03-2005 Nombre de messages : 267 |
Salut, Bah! Ogg ou Mp3 ... ce n'est que du stéréo J'ai un Home Cinéma Sound Système 5.1, et pour ce lecteur, le stéréo reste du simple stéréo au lieu d'être difuser par les cinq hautparleurs 'surround'. De plus, l'industrie continue a nous fourguer des CD/DVD en stéréo - mais bon, il y a des lancement timids du 'sorround' et ça c'est déjà ça ... Par contre, faire un fichier pour ce lecteur est un vrai défit! Puisqu'il y a cinq hautparleur, il faut utiliser cinq fichiers et les combiner en un fichier *.aac pour vraiment profiter du 'surround'. Là, la taille est bien volumineuse. En ce qui concerne le format mp3 ou ogg: le baladeur doit embarquer un système pour pouvoir lire ce format. Question: Comment font-ils, les fabriquants? Est-ce qu'il y a un système d'exploitation dans le baladeur, par exemple Linux? Si oui, quel noyau et/ou dsitribution? Rappel: cetaines boîtes ADSL utilisent Linux. Peter Pim |
|
|
#6 Message posté le : 20-04-2007 à 17:06:46 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-06-2004 Nombre de messages : 1239 |
Il me semble bien que le Ogg gère le 5.1 ! Mais je ne sais pas comment faut faire par contre... Sinon dans les baladeur, je ne sais pas exactement, mais il me semble que c'est une puce qui s'occupe du décodage des différents formats. Il y a un firmware souvent proprietaire (au moins dans les baladeurs les plus évolués) et parfois du linux, comme avec le firmware Rockbox. |
|
|
#7 Message posté le : 20-04-2007 à 17:14:31 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
+1 avec Kangourou (ça devient une manie Je crois bien que le ogg gère le son sur plusieurs voies. En fait j'en suis même sûr : un collègue m'affirme l'avoir fait. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#8 Message posté le : 20-04-2007 à 17:19:30 |
oggenc fichier.wav -C 6 Man oggenc : 6 pour 6 canaux (5.1)
Ouais je dis beaucoup de choses interessantes en ce moment |
|
|
#9 Message posté le : 20-04-2007 à 18:16:41 |
Le lien de doobs au début confirme vos dires pour le 5.1. J'ai testé et lire un fichier ogg ne semble pas donner au lecteur trop de fil à retordre... il le lit sans problème ! Si ça intéresse quelqu'un, c'est un lecteur flash 1 Go Samsung YP-Z5F. Il a un bel écran et coûte moins de 100 €, ce qui a beaucoup pesé dans mon choix... Il fonctionne sur batterie et se recharge lorsqu'on le branche sur la prise usb. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#10 Message posté le : 20-04-2007 à 18:34:48 |
Pas faux
Mais comme ya pas marqué 5.1, j'avais pas vu. Sinon ton lecteur a l'air sympa ouais, mais 1Go c'est trop petit pour moi C'est chiant maintenant les baladeurs a disques durs mon des écrans couleurs énormes et fragiles, et coutent une fortune. Moi y'a quelques années je m'étais acheté un Iriver de 20Go avec un écran correct en noir et blanc, tout épreuve, il lit le Ogg, et je l'ai payé un prix correct Impossible d'en retrouvé un bien comme ça maintenant. Mon père c'est acheté un Archos 504 (80 ou 120Go je sais plus), mais il a l'air fragile, il est vraiment trop gros, le menu est pas pratique du tout, il ne lit pas les Ogg, et il vaut trop cher :/ Je désespère. --Message édité par Kangourou le 20-04-2007 à 18:35:40-- |
|
|
#11 Message posté le : 20-04-2007 à 20:33:35 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 664 |
Itunes te propose differents formats lors de l'importation AAC, AIFF, MP3... ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#12 Message posté le : 20-04-2007 à 20:51:25 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2078 |
Ouai mais bon, pas le ogg... déjà que j'ai dû me battre pour lui faire lire. Et puis, pour 3 pauvres CD que je n'écoutais même pas. On verra ce que j'utiliserais pour mon Origin qui devrait être posté demain (mais je ne suis pas là la sem prochaine). ------------------------------------- toto |
| Page : [1] |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Ogg ou mp3 ? |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages