| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 29 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Physique d'un jeu de plateforme - saut |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 18-10-2006 à 05:23:39 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Bonjour à tous, Je suis en train de penser à programmer un petit jeu de plateforme en C++ avec SDL, genre à la Mario. Mais bon, avant tout, j'aimerais avoir quelques informations sur la physique dans ce type de jeux. Plus précisément, le saut : lorsqu'on saute, notre impulsion de départ nous donne une certain vitesse. Graduellement, à mesure que l'on monte dans les airs, la gravité fait diminuer cette vitesse jusqu'à ce qu'elle soit nulle et qu'on commence notre descente. Là, notre vitesse augmente à mesure qu'on tombe (gravité oblige!), jusqu'à un certain point. Donc, ma question : existe-t-il une formulaire permettant de gérer la physique des sauts pour un jeu de plateforme ? Ou du moins, un site de référence ? Éventuellement j'aurais peut-être des questions concernant l'implantation du jeu, mais je ne suis pas encore rendu là. Merci beaucoup, Guimauve2 ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#1 Message posté le : 18-10-2006 à 10:08:53 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Salut étudier un saut reviens à étudier une chute libre avec vitresse initiale. C'est un problème de physique assez simple. Si tu veux, je te refait les calculs et je t'envoie les formules... ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#2 Message posté le : 18-10-2006 à 13:00:16 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2003 Nombre de messages : 1722 |
sinon, tu peux jeter un oeil au code source de Supertux ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#3 Message posté le : 18-10-2006 à 14:41:03 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Ce serait gentil, merci. J'ai bien vu quelques formules sur Internet, mais ma physique est très loin ! Est-ce que la formule est la même pour l'ascension que pour la descente ? ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#4 Message posté le : 18-10-2006 à 14:44:36 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2003 Nombre de messages : 1722 |
je crois qu'il existe une formule pour la trajectoire complete, selon la vitesse de départ, l'accélération de départ, et l'angle... ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#5 Message posté le : 18-10-2006 à 15:06:08 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Ganlhi a complètement raison. Je suis en train de taper un document pour le boulot. Quand j'ai fini, je te fais ça. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#6 Message posté le : 19-10-2006 à 02:37:02 |
Rien de nouveau ? ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#7 Message posté le : 19-10-2006 à 09:09:59 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 20-11-2003 Nombre de messages : 1576 |
Si tu veux que ton jeu soit amusant (et donc pas réaliste) il va te falloir faire des écarts à la physique. Par exemple, dans les jeux de plateforme, tu peux te déplacer à gauche ou à droite sans toucher le sol. ------------------------------------- Morgoth |
|
|
#8 Message posté le : 19-10-2006 à 10:02:35 |
Salut ouai je traîne je traîne. J'ai pas pu te le faire parce que la com sécu passe au local aujourd hui et il fallait ranger tous les bordels de câbles ! Comme le dit morgoth, quelques écarts seront à faire, comme par exemple lorsque ton bonhomme tombe, il faudra mettre une vitesse limite, pour pas qu'il tombe trop vite... Bon comme j'ai la flemme de te faire un truc propre en latex, je vais faire ça bourrin. On se place dans un plan. Le gugus a une vistesse initiales Vx sur l'axe des abcisses et Vy sur l'axe des ordonnées. Il se trouve au point de coordonnées ( Xi, Yi ) Le calcul est simple : on va calculer l'équation sur pour la coordonnée x et l'équation pour la coordonnée y, chacune en fonction du temps t. J'appelle les fonctions x(t) et y(t). On applique le théorème fondamental de la dynamique. On considère qu'aucune force excepté le poids ne s'applique. On note m la masse du gugus. m*x''(t) = 0 m*y''(t) = -mg d'où x''(t)= 0 y''(t)= -g On intègre une première fois : x'(t) = Vx y'(t) = -g*t + Vy On intègre une seconde fois : x(t) = Vx*t + Xi y(t) = - (g/2)*t*t + Vy*t + Yi Et voilà ! On constate que la position horizontale est proportionnelle au temps et que la position verticale monte puis descend. On remarque aussi que ça ne dépend pas de la masse du bonhomme. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à demander ! A+ --Message édité par jblecanard le 19-10-2006 à 10:03:56-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#9 Message posté le : 19-10-2006 à 13:45:13 |
C'est la formule finale ? Le mot "intégrale" désigne "faire l'intégrale de" ? Je me le demande, car je n'ai jamais fait d'intégrale ni de dérivée dans mes cours de maths, ce sont des cours de maths pré-universitaires, et comme je suis dans un programme technique en informatique, je ne les ai pas (c'est bête, puisqu'à l'université il prennent en compte que tu as fait ces maths... (même si ce n'est pas préalable)). ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#10 Message posté le : 19-10-2006 à 14:34:57 |
Oui ceci est bien la formule finale. je rappelle que "g" est la pesanteur et vaut environ 9.81 Le verbe intégrer signifie bien "faire l'intégrale de" La notion de dérivée et d'intégrale est très utile dans de nombreux domaines, et indispensable en physique... Si tu as l'occasion de te cultiver mathématiquement sur le sujet, n'hésite surtout pas ! --Message édité par jblecanard le 19-10-2006 à 14:37:37-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#11 Message posté le : 19-10-2006 à 17:50:40 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4343 |
Euh ... on néglige les frottements de l'air ? Je rappelle que sans eux, les types qui font du parachute avec une pahse de chute libre seraient bien embêtés Si on en tient compte, ça nous fait une chouette équation différentielle, que du bonheur ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#12 Message posté le : 20-10-2006 à 19:04:38 |
Pour un petit jeu de plate forme, on peut carrément les négliger. Un mec qui saute de 3 ou 4 étages, frottements ou pas, il fait la même trajectoire... En revanche, ce serait intéressant de proposer au gus un parachute pour certaines phases de jeux. Mais là c'est un tout autre calcul... Aujourd'hui, la physique dans les jeux est tellment importante qu'il existe des cartes accélératrices de calcul physique. Un peu comme une carte graphique, mais pour calculer des mouvelents, des roulements, glissements, de la méca des fluides etc... On trouve de ces cartes sur alienware, mais c'est loin d'être grand public pour le moment. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#13 Message posté le : 22-10-2006 à 17:57:34 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1067 |
Pour un jeu de plateforme genre Mario autant utiliser les "lois physiques de MarioLand" sinon ton jeu va être injouable ou presque. Sinon le joueur n'aura pas la sensation de controler son personnage mais de le subir ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
|
|
#14 Message posté le : 22-10-2006 à 18:14:46 |
A priori, la seule chose qui est quand même vaguement nécessaire, c'est l'équation de la courbe. Après on peut facilement arranger le tout en changeant, la gravité, la force du lancer etc... A mon avis, il faut faire des tests avec cette loi et d'autres plus simple, comme un bête saut qui part tout droit, et voir ce qui se joue le mieux. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#15 Message posté le : 27-10-2006 à 22:29:43 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-03-2003 Nombre de messages : 1962 |
------------------------------------- Linux's user #371109 |
| Page : [1] 2 |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Physique d'un jeu de plateforme - saut |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages