| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 18 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Autopsie d'un plantage |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 23-09-2006 à 03:17:53 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
- Debian sid, noyau vanilla 2.6.18 personnalisé, Xorg 7.1.0-1 Je démarre X(startx) et Gnome. J'ouvre Xmms et lui fait lire un cd audio. Je décide d'utiliser son option 'Taille double'. Plus rien ne répond mais j'entend encore le cd audio qui joue normalement. Ctrl+Alt+F1, Ctrl+Alt+Arrière et les magics keys ne donnent rien. Je presse sur le bouton d'alimentation du portable et coupe le courant. Je cherche dans la configuration de mon noyau quelque chose qui cloche. Le même gel se produit sous Kde. Je regarde la configuration de xorg.conf et commente les lignes Section "Extensions" Option "Composite" "Enable" Option "RENDER" "Enable" Option "DAMAGE" "true" EndSection et Xmms veux bien s'afficher en taille double. Je tente de reproduire le cas avec Knoppix 5.0 et son noyau 2.6.17. Sans la Section "Extensions", Xmms s'affiche en taille double, mais avec, il ne démarre pas pour la raison suivante depuis le ligne de commande: knoppix@1[log]$ xmms Message: device: default Gdk-ERROR **: BadMatch (invalid parameter attributes) serial 205 error_code 8 request_code 2 minor_code 0 knoppix@1[log]$ Le système reste fonctionnel peut-être parce-qu'Xmms refuse carrément de se lancer. Difficile de dire si la configuration du noyau de Knoppix est supérieure à la mienne. J'essai avec FreeBSD et Xorg 6.9.0. Un problème d'affichage d'Xmms se produit en taille double, mais le système reste fonctionnel et je peux tuer Xmms. Même chose avec Mandriva One. Ma Debian ne m'avait produit qu'un cas de plantage c'était quand j'activais la pile de 4 ko dans la section hacking du noyau alors que les pilotes Windows que j'utilise avec le ndiswrapper exigent une pile de 8 ko. Je constate toutefois que Glxgears produit beaucoup plus de FPS avec FreeBSD, Slackware et Mandriva One qu'avec Debian et Knoppix qui n'en produisent pas assez pour en afficher le nombre, peu importe la version de Xorg. J'aimerais savoir pourquoi. En tous cas, l'effet composite n'est pas pour une carte graphique Sis à mémoire partagée qui n'offre pas de pilotes 3D pour Xorg. L'affichage devient lent comme la tortue quand j'utilise la transparence. --Message édité par Logicien le 23-09-2006 à 13:12:00-- |
|
|
#1 Message posté le : 23-09-2006 à 12:52:46 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Knoppix 4 avec XFree86 offre les mêmes FPS que FreeBSD, Slackware et Mandriva, alors que Knoppix 5 avec Xorg n'en affiche pas. De toutes façons, ma carte Sis serie 340 ne supporte pas le Direct Rendering Infrastructure et le module glx d'Xorg se plein soit de l'absence du module dri ou que mon écran n'est pas compatible DRI. Sans le module glx, impossible de faire tourner Glxgears. Désactiver le DRM, le DRI, l'accélération GLX et par conséquent l'effet composite et la transparence est ce qu'il y a de plus sûr pour la stabilité du système. --Message édité par Logicien le 23-09-2006 à 13:06:30-- |
|
|
#2 Message posté le : 23-09-2006 à 21:12:19 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Salut Logicien là tu parle de deux problèmes en même temps. - Pour X et composite, on sait depuis pas mal de temps que ce n'est pas très stable. C'est une implémentation assez récente et sur laquelle les développeurs ne se cassent pas trop la tête. Et c'est de toute manière consommateur d'énormément de ressources systèmes, donc risqué pour la stabilité. - Pour le plantage avec Debian, lorsque tu entend le cd audio mais que tu ne peux rien faire d'autre, c'est normal. Même si le pc est complètement gelé, la carte son continue d'accéder au cd par l'intermédiaire du DMA, donc pas gérée par le processeur tant qu'on ne lui demande rien... ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#3 Message posté le : 25-09-2006 à 06:46:34 |
Intéressante remarque jblecanard. Je n'aurais pas déduit de moi-même que le mode DMA survivait à un plantage. Pour l'effet composite la précision est également pertinente. Mon questionnement porte sur mon noyau personnalisé qui plante Debian quand le problème se manifeste, mais pas FreeBSD, ni Knoppix, ni Mandriva One dans la même situation. Je vais installer un noyau configuré par Debian pour savoir si la cause est dans ma configuration du noyau ou si c'est dans mon installation de Debian. Comme Xorg performe moins sous Debian et que le plantage arrive sous X, cela parle de lui-même. |
| Page : [1] |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Autopsie d'un plantage |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages