Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
jblecanard
#0 Message posté le : 01-07-2006 à 15:00:02

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Bonjour à tous

mon problème est assez simple : je n'arrive absolument pas à forcer le placement de mes figures dans latex.

J'ai essayé différentes méthodes. D'abord l'argument h ou !ht mais ça ne fonctionne pas.

J'arrive à forcer le placmeent par rapport au texte grâce au package "placeins" et à ses balises \FloatBarrier.

Mais celà me crée des grands blancs ou pourraient se placer les figures.

J'ai aussi essayé l'argument H fournit par le package float mais ça ne fonctionne pas non plus.

Auriez vous une méthode efficace pour dire à la figure de se mettre là ou j veux sans créer de blancs inutiles ?

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
stanislas
#1 Message posté le : 01-07-2006 à 15:58:07

Jedi

Forum : Administrateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Je te livre une astuce, qui n'est pas forcément universelle, mais qui m'est bien utile pour intégrer des images (PDF par exemple) dans un document ; je pense que tu peux t'en inspirer pour tes figures.

L'idée est de se servir de \parbox : cela crée une « boîte » dont on doit spécifier la largeur et dont on peut préciser l'alignement par rapport à la ligne courante, qui est traitée comme un unique (et gros ) caractère.
En en mettant deux de suite, obtient du texte et une figure l'un à côté de l'autre .

Exemple :
\parbox{0.5\linewidth}{Ton texte}
\parbox{0.5\linewidth}{\includegraphics{ton_image}}\\
va te placer du texte et une image côte à côte, chacun prenant la moitié de la largeur, et le texte étant à l'intérieur de sa boîte géré comme un petit paragraphe (avec passages à la ligne possible, etc.).
À toi d'adapter ensuite les largeurs, alignements, etc. à tes besoins : on peut en mettre plus que deux ...

--Message édité par stanislas le 01-07-2006 à 15:59:27--

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Uraeus
#2 Message posté le : 01-07-2006 à 19:08:23

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Effectivement, j'ai utilisé la méthode parbox avec bonheur à plusieurs reprises, avec des figures.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
jblecanard
#3 Message posté le : 01-07-2006 à 21:38:44

Jedi

Salut

c'est pas mal parbox ça fonctionne avec des images mais pas pour des figures chez moi. Si je met un \begin{figure} et un \end{figure} dans le parbox ça génère une erreur.

A voir ici :
http://jblecanard.free.fr/tipe.log

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Uraeus
#4 Message posté le : 02-07-2006 à 10:03:32

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Dommage, je n'ai plus les documents où j'ai utilisé ça.
C'est quoi comme figure? Parce que si c'est des dessins, géométriques, le plus simple est encore de les tracer avec LateX, avec \put, \line, etc...

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
stanislas
#5 Message posté le : 02-07-2006 à 14:38:41

Jedi

Je n'ai effectivement jamais utilisé une \parbox avec l'environnement figure dedans ...

Je sais en revanche que ça marche bien avec du PDF ou du EPS (et probablement du PNG si on a chargé les bons packages dans l'en-tête) ; au pire, tu convertis au préalable tes figures ...

Et puis, selon moi, le fin du fin pour créer des figures est et reste MetaPost !

Edit : si j'ai bien vu tes logs, tu essayes d'intégrer des figures au format EPS ; en principe, ça va tout seul !
Une condition et une règle sont à respecter : ne pas oublier
\usepackage[dvips, pdftex]{graphicx}
dans l'en-tête, et appeler ta figure par simple inclusion de graphique sans environnement particulier par
\includegraphics{ta_figuresans_extension_pdf_ou_eps}

--Message édité par stanislas le 02-07-2006 à 14:44:01--

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
jblecanard
#6 Message posté le : 02-07-2006 à 19:12:53

Jedi

salut Stan.

En effet j'utilise eps c'est propre mais ej tapait l'extension. Je vais essayer ton astuce...

jblecanard
#7 Message posté le : 03-07-2006 à 09:39:28

Jedi

hé mais ça ne fonctionne pas

il dit ne pas trouver la figure "machin" et si je met "machin.eps" il me dit "unknown graphic extension:.eps

stanislas
#8 Message posté le : 03-07-2006 à 09:45:04

Jedi

Tu l'as mise où, ta figure ?

Peux-tu me copier ton en-tête, et l'endroit où tu fais l'appel d'inclusion ?

jblecanard
#9 Message posté le : 03-07-2006 à 10:15:55

Jedi

Voici mon en tete :

\documentclass[fleqn,a4paper,11pt]{article}
\author{}
\usepackage{fullpage}
\usepackage[dvips,pdftex]{graphicx}
\usepackage{subfigure}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{float}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{ae}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{placeins}

\addtolength{\topmargin}{-30pt}
\addtolength{\evensidemargin}{-13pt}
\addtolength{\oddsidemargin}{-13pt}
\addtolength{\textwidth}{40pt}
\addtolength{\textheight}{50pt}
\addtolength{\footskip}{12pt}
\renewcommand{\headsep}{25pt}

\title{L'\'echantillonnage des signaux}
\author{Jean-Bernard JANSEN}
\date{}

Une figure :

\begin{figure}
\caption{Echantillonnage d'un signal continu}
\centering
\subfigure[Signal continu]{\includegraphics[scale=0.6]{eps/graphe1.eps}}
\subfigure[signal \'echantillon\'e]{\includegraphics[scale=0.6]{eps/graphe1_echant.eps}}
\label{echantillonnage}
\end{figure}

Je rappelle qu'il n'y pas de problèmes de chemin de fichier car je peux compiler ce document avec mes figures... mais mal placées !

stanislas
#10 Message posté le : 03-07-2006 à 12:16:52

Jedi

Bon, ça n'a pas grand'chose à voir, mais pour ma part j'ai
\usepackage[frenchb, english]{babel}
Par ailleurs, je me demande si l'utilisation de « fullpage » ne fait pas un peu mauvais ménage avec tes redéfinitions de marge, etc.

À quoi correspondent les packages « ae » et « placeins » ?

Pour en venir à ton code : tes figures sont apparemment placées dans un sous-répertoire « eps » du répertoire de travail, c'est ça ?

Quand LaTeX me fait des misères, j'ai tendance à simplifier le code pour mieux voir survenir les erreurs. Comme je suis actuellement sur mon ordi « d'appoint » et que de toutes manières je n'ai pas de figures en EPS prêtes, je te propose de tester le code modifié que voici :
\begin{figure}
\caption{Echantillonnage d'un signal continu}
\hfill
\includegraphics[scale=0.6]{eps/graphe1} \hfill
\includegraphics[scale=0.6]{eps/graphe1_echant} \hfill
\label{echantillonnage}
\end{figure}
Les titres de sous-figures vont disparaître, mais si ça marche on saura mieux ce qui provoque les problèmes ...

Au fait, dernier truc : il est impératif d'inclure des figures au format EPS si tu veux générer un fichier DVI (avec la commande « latex ») et des images au format PDF si tu veux générer un fichier PDF (avec « pdflatex ») ... je suppose que tu respectes cetterègle, ou bien ?

jblecanard
#11 Message posté le : 03-07-2006 à 13:22:29

Jedi

pour le moment je génère un fichier dvi avec des eps comme tu le vois, et quand c'est bon je converti mon dvi en pdf...

je vais essayer ce que tu me dis...

--Message édité par jblecanard le 03-07-2006 à 13:27:20--

jblecanard
#12 Message posté le : 03-07-2006 à 13:29:34

Jedi

9a ne fonctionne hélas pas

! LaTeX Error: Option clash for package babel.

puis

l.47 \includegraphics[scale=0.6]{eps/graphe1}
\hfill
I could not locate the file with any of these extensions:
.png,.pdf,.jpg,.mps,.tif

Il y a un os...

stanislas
#13 Message posté le : 03-07-2006 à 15:19:21

Jedi

OK, alors reviens à ton option de départ sur le package Babel.

Ensuite, faisons les choses méthodiquement : ton fichier s'appelle bien « graph1.eps », pas un truc comme « graph-1.eps », des fois ?

Plus sérieusement, testons le chemin relatif :
\includegraphics[scale=0.6]{./eps/graph1}
donne quoi ?

jblecanard
#14 Message posté le : 03-07-2006 à 15:39:58

Jedi

àa donne

! LaTeX Error: File `./eps/graphe1' not found.

je ne me suis pas planté dans le nom puisque ça compile correctement si je remet les extensions .eps et que j'enlève les options "dvips" et "pdftex"

je ne sais plus à quoi sert le package "ae" mais je me rappelle que "placeins" me sert à mettre des "\FloatBarrier"

Je les ai enlevés pour les précédents tests.

Edit : ça fonctionne sans l'extension si j'enlève l'option "pdftex"

Mais le problème du placment est toujours le même...

--Message édité par jblecanard le 03-07-2006 à 15:41:26--

stanislas
#15 Message posté le : 03-07-2006 à 15:43:54

Jedi

Alors là, je commence à sécher ...

Je me demande si tu n'aurais pas une version de LaTeX suffisamment différente de la mienne pour que certaines commandes ou certains packages aient été modifiés ...

Peut-être que sur le site MathemaTeX, quelqu'un pourra t'aider ...