Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Logicien
#0 Message posté le : 20-06-2006 à 21:55:01

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
$ links -g -driver fb
$ fb2png /dev/fb0 fichier.png

À essayer aussi:

$ aafire
$ aaxine fichier.video
$ mplayer -vo aa fichier.video
pocrave
#1 Message posté le : 21-06-2006 à 10:54:12

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 31-01-2004
et pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille d'essayer la demo bb (par les concepteurs, je crois, de aalib)

PS : n'hésitez pas à monter en résolution

-------------------------------------
Qui ne tente rien n'a rien
jblecanard
#2 Message posté le : 21-06-2006 à 15:31:39

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
qu'est ce au juste le framebuffer ?

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Logicien
#3 Message posté le : 21-06-2006 à 21:22:02

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Le framebuffer est un support pour cartes vidéos implanté dans le noyau Linux qui utilise les spécifications VESA 2 pour l'affichage avec lesquelles la plupart des cartes graphiques sont compatibles. On peut donc se passer de X pour le graphique dans la mesure ou les applications supportent l'affichage via le framebuffer. Le vesafb est le pilote noyau le plus générique. On ne peut changer la résolution après le démarrage. D'autres pilotes framebuffer peuvent remplacer le pilote vesafb. Ma carte graphique Sis fonctionne avec le pilote sisfb qui lui permet la résolution native de mon écran 1280x800 et permet de changer la résolution ou le mode après démarrage. Malheureusement, je n'ai réussi à utiliser le bootsplash qu'avec le pilote vesafb et qu'en 1024x768.

Il y a plusieurs pilotes frambuffer pour plusieurs cartes graphiques configurées le plus souvent dans le noyau et donc utilisable plus tôt au démarrage que si en module. On ne doit en choisir qu'un seul puisque le second se serait fait prendre toute la mémoire réservée à l'affichage par le premier et ne pourrait être utilisable. Un problème potentiel est le partage de la mémoire graphique entre le framebuffer et X. On peut donc préférer le mode VGA dans le noyau pour laisser à X plus de mémoire graphique.
jblecanard
#4 Message posté le : 21-06-2006 à 21:27:10

Jedi

Tout celà est bien compliqué pour un novice comme moi, même si je crois avoir saisi l'idée.

Dans la pratique, que permet le framebuffer ? Faire fonctionner de plus belles applis graphiques en se passant de X ?

Est il possible de faire fonctionner un desktop sans X avec le framebuffer ?

--Message édité par jblecanard le 21-06-2006 à 21:28:46--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
ganlhi
#5 Message posté le : 21-06-2006 à 21:28:38

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 07-07-2003
Tout simplement d'utiliser des éléments graphiques sans X...
Par exemple grace au fb, tu peux regarder un film en console (exemple dans le train : moins de ressources utilisées, la batterie tient plus longtemps...)

GANLHI

http://ganlhi.jexiste.fr
Linux User n°366208

"Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout"
jblecanard
#6 Message posté le : 21-06-2006 à 21:30:46

Jedi

ça c'est un exemple concret. Ce coup ci j'ai compris. Dès que je m'achète un portable, il va me falloir apprendre à dompter ce framebuffer...

ganlhi
#7 Message posté le : 21-06-2006 à 21:32:49

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 07-07-2003
Exemple tout simple :

mplayer monFilm.avi -vo fbdev

ou
mplayer monFilm.avi -vo fbdev2

GANLHI

http://ganlhi.jexiste.fr
Linux User n°366208

"Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout"