| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 26 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Conversion MP3 vers OGG |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 17-06-2006 à 22:22:05 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Bonjour à tous, J'ai dans mon répertoire personnel, plusieurs fichiers MP3 que j'ai extrait (et encodé) de mes propres CDs personnels. J'aimerais encoder ces fichiers MP3 en OGG. J'ai cherché un peu sur Google, mais recherche ont été peu fructueuse. Idéalement, j'aimerais que cela puisse être fait à la volée, sans passer par un format intermédiare (comme WAV : étant donné que je n'ai pas beaucoup d'espace disque, et que WAV produit des fichiers assez gigantesque, c'est assez contraignant...). J'ai pensé à oggenc, ou à lame. Une combinaison des deux serait-elle possible afin d'arriver au résultat que j'espère obtenir? Merci, Guimauve2 ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#1 Message posté le : 18-06-2006 à 09:23:23 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 20-12-2003 Nombre de messages : 1359 |
essaie
#!/bin/bash
#Nécessite mpg321
#Nécessite mppdec
#Utilisation : convert2ogg fichier_audio [qualite_ogg]
# convert2ogg répertoire [qualite_ogg]
if [ "$2" = "" ]; then
quality=4
else
quality=$2
fi
IFS='
'
echo "Convert 2 ogg - v1.1 - By Mr Wik"
echo ""
if [ -f $1 ]
then
echo "Démarrage de l'encodage, q=$quality..."
echo ""
if [ `find $1 -name "*.mp3"` ]
then
echo "Encodage de : "$1
`mpg321 -q -s $1 | oggenc -Q -r -q $quality -o ${1%.mp3}.ogg -`
fi
if [ `find $1 -name "*.mpc"` ]
then
echo "Encodage de : "$1
`mppdec --silent --raw-le $1 - | oggenc -Q -r -q $quality -o ${1%.mpc}.ogg -`
fi
echo -e "\nEncodage terminé !!!"
fi
if [ -d $1 ]
then
echo "Démarrage de l'encodage, q=$quality..."
echo ""
for i in `find $1 -type f`
do
if [ `find $i -name "*.mp3"` ]
then
echo "Encodage de : "$i
`mpg321 -q -s $i | oggenc -Q -r -q $quality -o ${i%.mp3}.ogg -`
fi
if [ `find $i -name "*.mpc"` ]
then
echo "Encodage de : "$i
`mppdec --silent --raw-le $i - | oggenc -Q -r -q $quality -o ${i%.mpc}.ogg -`
fi
done
echo -e "\nEncodage terminé !!!"
fi
echo
------------------------------------- __________Gil__________________________ Dis ce que tu fais, mais fais ce que tu dis ...... |
|
|
#2 Message posté le : 18-06-2006 à 17:18:57 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-11-2003 Nombre de messages : 327 |
ou soundconverter pour les paresseux... ;-) ------------------------------------- "Je ne prétends pas comprendre l'univers - il est bien plus grand que moi." Albert Einstein |
|
|
#3 Message posté le : 19-06-2006 à 03:31:26 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Merci, je vais tenter cela tout à l'heure. ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#4 Message posté le : 20-06-2006 à 12:41:58 |
Merci, ça marche, et c'est super efficace! En fait, j'ai commencé la conversion avant de me couché, et quand je me suis réveillé ce matin, c'était fini! Il y a cependant eu quelques petits problèmes d'étiquettes ID3 (artiste et titre dans le même champ - titre), mais rien de grave, je peux les changer manuellement. Si je joue la pièce Amarok, de Mike Oldfield (une de ses meilleures compositions) dans le logiciel amaroK, le logiciel me le dira et me félicitera de la faire jouer! ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#5 Message posté le : 30-09-2006 à 12:30:56 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 10-03-2005 Nombre de messages : 267 |
Salut, une question plutôt technique: les MP3s est les OGGs étant compressés, une conversion MP3->OGG, ne fera-t-elle une autre compression, donc une perte de qualité? Avant d'entreprendre une conversion, ne sera-t-il pas mieux d'abord convertir en *.wav (ou un autre format 'non-déstructif'), puis de le reconvertir dans un autre? Peter Pim |
|
|
#6 Message posté le : 01-10-2006 à 14:02:44 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-11-2003 Nombre de messages : 327 |
Je ne crois pas qu'il y aura de perte dû à la nouvelle compression, tant que tu choisis un "niveau de qualité d'encodage" ogg plus elevé ou équivalent que celui du mp3 originel. Il faut, si je ne m'abuse, appliquer ici la "loi du facteur limitant". C'est-à-dire que c'est la compression la plus "mauvaise" qui va te donner la qualité de ton fichier. ------------------------------------- "Je ne prétends pas comprendre l'univers - il est bien plus grand que moi." Albert Einstein |
|
|
#7 Message posté le : 01-10-2006 à 14:55:54 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1530 |
je ne dirais pas ça coltie. Du moment que tu réencode dans un format avec pertes, il y aura obligatoirement perte de qualité. quand on réencode du mp3 en ogg (ou inversement), on décode d'abord le 1er qui est à déjà qq pertes de qualité par rapport à l'original, puis on encode le résultat de ce décodage. Et vu que l'encodage en ogg/mp3 et de toutes facons avec pertes, ben le résultat sera tjs moins bon que le 1er fichier "d'origine" en mp3/ogg. Apres, la perte peut etre vraiment faible. Dans tous les cas, ça ne sert à rien de réencoder un mp3 en 96kb/s en ogg en 320 kb/s. Vu qu'au départ, on a un son compressé a 96kb/s. ------------------------------------- |
|
|
#8 Message posté le : 01-10-2006 à 15:50:14 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-02-2004 Nombre de messages : 2217 |
Je crois que c'est ce qu'il dit : celui qui a le plus mauvais flux impose la qualité. Sinon mp32ogg existe sous gentoo mais je ne sais pas si il passe par le wav. Et puis le script de Gil n'est pas long à copier//coller |
|
|
#9 Message posté le : 02-10-2006 à 13:22:40 |
Hello, Ce que je dis, ou ce que j'ai voulu dire, ce résume au facteur limitant. Encoder un mp3 en 96kb/s en un ogg en 320 kb/s ne devrait entraîner aucune perte de qualité. (sauf que je ne crois pas que 96kb/s en mp3 équivaut à 96kb/s en ogg... du coup, si cela se vérifie, quelle qualité choisir?). Si j'affirme qu'il n'y a pas de pertes, c'est parce que dans ce cas, mon cerveau me dit que le fichier d'origine est un mp3. Clair que si à la base c'est du wav, du flac ou autre format sans pertes, alors là, c'est une autre histoire... ------------------------------------- "Je ne prétends pas comprendre l'univers - il est bien plus grand que moi." Albert Einstein |
| Page : [1] |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Conversion MP3 vers OGG |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages