| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 35 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » probleme avec alsa |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 04-06-2006 à 10:31:46 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2003 Nombre de messages : 1722 |
Salut ! Voila mon probleme : J'ai un portable Asus A6V, avec carte son Intel HD Audio (module snd-hda-intel). J'utilise trois réglages dans le mixer alsa pour changer le volume : Headphone (quand quelque chose est branché sur la sortie son), Front (quand rien n'est branché, donc pour les haut-parleurs intégrés), et PCM qui est normalement un volume général. Or ce PCM n'a plus aucune influence sur le volume, alors qu'avant il en avait. C'est assez génant car plusieurs logiciels modifient ce réglage pour le volume (ex : mplayer). Voici mon /etc/modprobe.d/sound :
Et mon lsmod | grep snd :
------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#1 Message posté le : 04-06-2006 à 13:13:55 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Tu utlise sans doute alsamixer comme mixer. Pour faire des réglages très fin, la commande amixer est très utile. Elle demande un petit temps de prise en main mais elle m'a permis de résoudre tous mes soucis de carte son... Il doit y avoir un switch désactivé dans les différentes options de ta carte. amiser te permet de le remettre. Le tout, c'est de trouver le bon... --Message édité par jblecanard le 04-06-2006 à 13:14:09-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#2 Message posté le : 04-06-2006 à 13:19:25 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2003 Nombre de messages : 1722 |
Tu veux dire sur "muet" ? Justement, ce fameux PCM n'a pas de switch "muet". Je peux changer sa valeur, mais pas le rendre muet... ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#3 Message posté le : 04-06-2006 à 21:04:15 |
Pour illustration de ce que je disais à propos de PCM :![]() ![]() ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#4 Message posté le : 04-06-2006 à 22:07:38 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Tu dois avoir avec amixer une périphérique "master" que l'o,n peut définir de plusieurs manières... Chez moi en tout cas j'ai un machin "master" et c'est là dessus que se réfère pas mal de chose. Il doit y avoir quelque chose avec amixer qui permet de synchroniser "master" avec "PCM". Te souviens tu des manipulations que tu as effectuées avant ton bug ? --Message édité par jblecanard le 04-06-2006 à 22:07:51-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#5 Message posté le : 04-06-2006 à 22:58:06 |
Hum, pas de master, mais il me semble que ce fameux master est bien PCM... J'ai essayé avec aumix : je peux rendre muet PCM, mais par contre si je modifie le volume, ça n'a aucun effet... Je n'ai fait aucune manip particulière à part des maj. Seulement je ne sais pas précisément quand c'est arrivé, car en général je n'ai pas trop besoin de toucher au volume de manière logicielle... Sinon, je précise que j'utilise le pilote alsa du noyau, et que la configuration est celle données sur ce tuto ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#6 Message posté le : 04-06-2006 à 23:13:47 |
hum moi j'ai eu des problèmes avec mon intel_hda je l'ai désactivé du BIOS car il mettait le bazar. De plus mon pilote alsa n'est pas compilé dans le noyau. Je crains ne pouvoir t'aider plus Ganlhi... tu as essayé de refaire un alasaconf ? Si celà fonctionne, fait un "alsactl store" puis place dans un script de démarrage "alsactl restore" c'est ainsi que j'ai fait fonctionner mon son... --Message édité par jblecanard le 04-06-2006 à 23:15:27-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#7 Message posté le : 04-06-2006 à 23:15:35 |
T'as du intel_hda sur un portable, et tu l'as désactivé ? Tu fais comment pour avoir du son, alors ? ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#8 Message posté le : 04-06-2006 à 23:19:13 |
Non je ne suis pas sur un portable. J'ai un fixe et une autre carte son. D'où la désactivation. Je ne peux pas te donner le fabriquant de ma carte mère, sur Intel ils disent "carte Intel sur chipset d'un autre constructeur" ça sonne mamaillou mais ça fonctionne pour le moment... Mais la carte son intégrée est bien intel_hda et c'est de la daube. t'as essayé alsaconf ? --Message édité par jblecanard le 04-06-2006 à 23:21:11-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#9 Message posté le : 05-06-2006 à 08:04:05 |
oui, mais alsaconf me fait une config minimale (juste la ligne "options" dans /etc/modprobe.d/sound), ce qui fait que la sortie son n'est pas activée du tout... ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
| Page : [1] |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » probleme avec alsa |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages