| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Une méthode pour ne pas enregistrer les parasites |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 18-04-2006 à 21:57:00 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Dans mon partable Aspire 3003, j'ai un microphone intégré, c'est le cas de le dire, au boîtier. Il capte les sons externes et internes dont le démarrage, la révolution et l'arrêt du cdrom et du disque dur. En enlevant le cd, le cdrom et suspendu. Pour minimiser l'accès au disque dur je démarre en mode administrateur, S ou 1, donc avec le moins de programmes possibles qui demandent l'accès au disque dur. Je démarre X via Gdm et utilise Fluxbox. Gnome et Kde peuvent, via Hal et Dbus, réclamer l'accès au disque dur. On peut obtenir le mode d'énergie présent par: # hdparm -C /dev/hda (/dev/cdrom) et l'arrêt peut être réalisé par: # hdparm -Y /dev/hda (/dev/cdrom) Linux se réserve le droit de réactiver les périphériques au besoin et le fait effectivement pendant un enregistrement. J'utilise Audacity et celui-ci écrit ses fichiers temporaires dans /tmp pendant un enregistrement. Pour éliminer cet accès au disque dur, je configure Audacity pour qu'il écrive plutôt dans /dev/shm, soit sur le système de fichiers tmpfs. Par défaut, celui-ci permet aux utilisateurs d'avoir accès en lecture et écriture à la moitié de la mémoire vive, chez moi 237 mo. C'est peu pour l'audio. Pour économiser de l'espace, je configure Audacity pour qu'il ne fasse pas de copie quand il ouvre un fichier. Toutefois, le tmpfs peut utiliser une partition d'échange swap au besoin et demander lui aussi un accès au disque dur. Je pourrais désactiver la swap, je n'ai pas encore tester. Le mieux que j'ai trouvé, c'est de créer une partition en mémoire vive avec le support ramdisk du noyau. Je déclare d'abord l'espace désiré au noyau au démarrage dans le configuration de Lilo ou Grub: vmlinuz ramdisk_size=102400 ou si le support est en module, pratique si on n'a pas de besoin d'un initrd, car il suffit de préciser la taille voulu au module: # modprobe rd rd_size=102400 puis: # dd if=/dev/zero of=/dev/ram0 # mke2fs /dev/ram0 # mount -t ext2 /dev/ram0 /mnt/vive # chown -R root:users /mnt/vive # chmod-R 770 /mnt/vive Les utilisateurs ont ainsi accès à 100 mo directement et exclusivement en mémoire vive. Je configure Audacity pour qu'il y écrire ses fichiers temporaires. Après une pose maximale d'une minute pour terminer les accès au disque dur, un enregistrement silencieux ne capte presque jamais de parasite. On enregistre, puis on sauvegarde sur le disque dur, après quoi on peut demonter la partition en mémoire pour la libérer. On doit aussi reconfigurer le chemin d'Audacity pour /tmp. Vous n'avez rien compris ou vous connaissez mieux, les commentaires sont bienvenus ! --Message édité par Logicien le 18-04-2006 à 22:05:49-- |
|
|
#1 Message posté le : 19-04-2006 à 00:06:04 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 27-07-2004 Nombre de messages : 1734 |
J'ai compris et je trouve ça géniale! Toujours à l'affut de l'optimisation à ce que je vois Paul. Merci ------------------------------------- [root@darkside shaika-dzari]# http://www.4nakama.net |
|
|
#2 Message posté le : 19-04-2006 à 09:48:53 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4351 |
Et ça ferait un excellent tuto, ça ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#3 Message posté le : 19-04-2006 à 22:37:00 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Quand je suis en init 1, seul root peut démarrer X. Sous Debian, quand je le démarre en root en lancant {g,k,x}dm, après connexion en utilisateur 'normal' avec Fluxbox, le gestionnaire d'affichage lance Hal et D-bus en arrière plan. Pour éviter de bidouiller, je lance X par startx en root et enregistre en administrateur. J'ai essayé d'utiliser /dev/shm en désactivant la swap. C'est bien, mais sans différence perceptible. L'optimisation dépend aussi de la sensibilité de nos oreilles. Pour en faire un tuto, les adminitrateurs ont le droit de faire du copier coller. Sinon, il faudrait m'expliquer. --Message édité par Logicien le 19-04-2006 à 22:38:08-- |
|
|
#4 Message posté le : 21-04-2006 à 03:33:29 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-11-2003 Nombre de messages : 327 |
De mon côté, j'utilise l'option Jack + Ardour (ou Rezound ou TimeMachine), sans oublier d'ajouter none /tmp/jack tmpfs defaults 0 0 dans le fstab (de plus, sous gentoo, compiler avec la variable USE jack-tmps. Le tout se fait en temps réel, et c'est nickel! voir: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Jack et: http://jackit.sourceforge.net/docs/faq.php#a52 --Message édité par coltie le 21-04-2006 à 03:36:59-- ------------------------------------- "Je ne prétends pas comprendre l'univers - il est bien plus grand que moi." Albert Einstein |
|
|
#5 Message posté le : 21-04-2006 à 05:14:31 |
Intéressant coltie. Je vois que l'utilisation de la mémoire vive est pratiquée de façon avancée et prouve encore que Gentoo est une distribution très avancée. Quelques détails supplémentaires qui peuvent avoir de l'importance: La fréquence du processeur Mon AMD Sempron 3000+ a trois fréquences différentes pour faire du frequency scaling: 800, 1600 et 1800 Mhz. Grâce à des démons comme powersaved, il se place toujours à 800 Mhz par défaut à moins que la charge est décide autrement. À cette fréquence, le ventilateur ne tourne presque jamais parce-que la température du processeur n'est pas assez élevée. La méthode d'accès aux disques durs Il y a aussi l'utilitaire laptop_mode qui gère l'énergie et permet de différer les accès aux disques durs par différentes techniques dont l'augmentation du nombre de blocs en une fois en lecture et le durée du cache disque avant écriture. --Message édité par Logicien le 21-04-2006 à 05:23:35-- |
|
|
#6 Message posté le : 21-04-2006 à 13:57:22 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-11-2003 Nombre de messages : 327 |
En fait, je crois que toutes les distributions peuvent enregistrer en temps réel, il faut compiler le kernel pour (realtime,...) et employer jack. Mais c'est vrai qu'avec Gentoo, je trouve que c'est simple pour y arriver. Il y a aussi des noyaux "pré-compiler" à cet effet. En fait, c'est vrai que c'est assez le bordel à mon avis. On a mille manière d'optimiser tout ça... (bon au moins, on pourra dire que sur nunux, on peut optimiser à volonté!) Encore 2 pages, qui vont un peu plus loins encore: http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Latence http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les+discs+durs+et+hdparm --Message édité par coltie le 21-04-2006 à 13:58:23-- ------------------------------------- "Je ne prétends pas comprendre l'univers - il est bien plus grand que moi." Albert Einstein |
| Page : [1] |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » Une méthode pour ne pas enregistrer les parasites |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages