| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » fbxine, fbi, fbgs, programmes pour framebuffer ?! |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 14-03-2006 à 20:12:20 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
J'avais découvers le plaisir de voir des films vidéos avec Mplayer via le framebuffer en lui passant le paramètre -vo fbdev2. Il y a aussi fbxine qui peut le faire, mais qui est bien moins configurable et qui réussi à geler l'affichage du terminal virtuel. Je ne peux alors qu'utiliser le magic SysRq key pour faire un sync(Alt+s) du disque dur, remonter les partitions en lectures seules(Alt+u) et redémarrer(Alt+b). Mplayer me jouait lui aussi ce vilain tour, mais plus après avoir configuré le frambuffer en mode protégé par le paramètre noyau pmipal: video=vesafb:mtrr:2,pmipal,ywrap Je devrai essayé autre chose pour retrouver la main avec fbxine qui représente un risque à l'utilisation. J'ai lu entre les branches que Linus n'est pas très chaud à l'idée d'inclure des possibilités d'affichage dans le noyau. Cela explique peut être les risques à utiliser le framebuffer pour le 2D. J'ai tout-de-même trouvé le programme fbi qui permet de voir des images de toutes sortes en mode texte de façon très respectable. Il y a aussi fbgs qui converti les pages Ghotscript ps et les fichiers pdf en images jpg pour être en mesure d'afficher ces types de fichiers de façon très redimentaire. Tous ces programmes, par le préfixe fb, précisent qu'ils utilisent le framebuffer. À mon humble avis, le mode framebuffer ne devrait être utiliser qu'en dernier recours même comme pilote pour Xorg. Il y aura toujours une ligne de démarcation entre le mode texte et le mode graphique. --Message édité par Logicien le 16-03-2006 à 22:35:01-- |
|
|
#1 Message posté le : 16-03-2006 à 22:21:25 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
J'ai trouvé une façon de sortir du gèle de l'écran virtuel que me fait fbxine sans utiliser le magic SysRq key. Je réexécute la même commande à l'aveugle. Le film vidéo recommence et je sors par Ctrl+c. Quand j'essai de sortir avec la commande q, j'obtiens la ligne de commande avec un écran impossible à rafraîchir, même avec clear et reset. Pourquoi? fbxine garde probablement le contrôle du framebuffer qui affiche le dernier frame joué de la vidéo. Ce programme n'offre que peu de paramètres et l'aide n'exite que par 'fbxine --help'. Je précise que ce problème ne se produit qu'avec un seul film vidéo, un Quicktime(.mov). La commande q fonctionne mieux avec Mplayer. Ce qu'il y a d'intéressant quand un problème apparaît, c'est son potentiel d'apprentissage. Linux n'était pas planté, seulement occulté. --Message édité par Logicien le 16-03-2006 à 22:41:41-- |
|
|
#2 Message posté le : 16-03-2006 à 23:34:50 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 27-07-2004 Nombre de messages : 1734 |
Bonjour Logicien! Ça va? J'ai compiler mon vanilla pour y inclure le framebuffer et ainsi démarrer en 1024x768. J'aimerais afficher une image comme fond d'écran lorsque je suis sous console virtuel. Peut-on faire ça sans utiliser un initrd? Connais-tu la manoeuvre? Merci de ton aide ------------------------------------- [root@darkside shaika-dzari]# http://www.4nakama.net |
|
|
#3 Message posté le : 21-03-2006 à 19:13:38 |
Salut Shaika-Dzari, oui ça va et toi? Ce serait peut-être plus simple d'utiliser le programme fbi pour afficher une image de fond sur la console plutôt que le splashimage. Il y a pleins de choses que je peux faire sans interface graphique, le framebuffer fonctionne bien avec Mplayer. Toutefois, je n'ai pas réussi à utiliser le splashimage. Comme cela n'ajoute rien à Linux, je m'en passe volontier. Utiliser le framebuffer n'est pas sans risque. Il faudrait regarder le 'man fbi' pour voir s'il est possible d'afficher une image de fond tout en utilisant Bash comme le cd amorçable de Gentoo le fait. Je ne crois pas. À moins d'utiliser plus d'un framebuffer, mais là on entre dans des complications. Un jour peut-être me replongerais-je dans les méandres du splashimage et autres bidules du genre. --Message édité par Logicien le 21-03-2006 à 19:29:15-- |
| Page : [1] |
Forum » Multimédia, jeux et 3D » fbxine, fbi, fbgs, programmes pour framebuffer ?! |
Forum modéré par : Morgoth |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages