Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
flash6b
#0 Message posté le : 06-03-2006 à 21:16:52

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 06-03-2006
Bonsoir,
j'aimerai savoir si il est possible d'upsampler un fichier audio en streaming?
J'ai essayé par exemple d'extraire une piste d'un cd avec cdparanoia,d'envoyer le flux avec un tube dans sox avec comme sortie /dev/dsp et j'entends bien ce que j'extrait.
Mais si je mets-r 88200 pour le taux d'échantillonnage dans sox,il joue tout 2 fois plus vite.J'ai essayé ensuite de laisser cdparanoia créer son fichier sur le dd et de le lire avec un léger décalage avec sox en upsamplant et c'est toujours 2 fois plus vite.
En fait,ça ne marche que si je laisse le fichier de cdparanoia se créer totalement,que je place mon -r 88200 dans sox pour resampler le fichier et seulement ensuite je peux le lire comme je l'ai modifié.
En gros,il faut mettre le cd la veille pour l'écouter upsampler.
Je ne suis même pas sur que cela soit possible mais si quelqu'un
a une idée....
Merci d'avance.
Ciao.

--Message édité par flash6b le 06-03-2006 à 21:18:35--
stanislas
#1 Message posté le : 06-03-2006 à 21:20:58

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
A priori, tu installes si ce n'est pas déjà fait vsound ; après, tu peux enregistrer le flux à la volée :
vsound -f fichier_enregistré.wav -d [lecteur_multimédia_de_ton_choix] fichier_flux
Exemple :
vsound -f exemple.wav -d kaffeine rtsp://serveur/exemple.ram (à adapter)
Libre à toi après de réencoder le fichier .wav obtenu.

--Message édité par stanislas le 06-03-2006 à 21:23:09--

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
jblecanard
#2 Message posté le : 06-03-2006 à 21:28:58

Jedi

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
salut

c'est normal que sox joue deux fois plus vite :
il reçoit un flux à 44100 Hz ( standard sur les cs audio ) et tu lui indique qu'il est échantillonné à 88200 ! Il joue donc deux fois plus vite, puisque pour lui un échantillon dure 1/88200 seceondes et non 1/44100 secondes comme en réalité.

Quoiqu'il en soit, tu ne gagneras pas en qualité en upsamplant, mais effectivement, la solution de Stanisla est la meilleure. Enregistre ton fichier comme il est fourni, et effectue le travail de conversion après. Un travail en direct ne présente à priori pas d'intérêt ( je dis à priori car je ne connais pas le contexte de ton preblème ). Tu peux faire un script shell pour automatiser la tâche...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
flash6b
#3 Message posté le : 07-03-2006 à 14:57:13

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 06-03-2006
Bonjour,
Merci pour vos réponses,ce n'est donc pas la peine de m'embéter à faire ce que je vous ai décrit si ça ne change pas la qualité d'écoute du cd.
C'est un copain qui se construit un pré-ampli qui m'avait demandé ça pour corriger
des parasites plus facilement dans les plus hautes frenquences.
Il est déja content de pouvoir se servir de l'extraction de cdparanoia pour l'envoyer directement dans la carte son.
J'avais déja utilisé vsound pour enregistrer du flux audio de la radio mais je ne vois pas comment l'utiliser dans ce cas en remplacement de ma commande:
$cdparanoia -v -r -c -d /dev/cdrom "10" - | sox -v5 -t raw -r 44100 -s -w -c2 - -t ossdsp /dev/dsp
pour écouter la plage 10 par exemple.
Je n'ai pas non plus fouillé toutes les commandes de sox pour essayer d'améliorer le résultat final
Merci encore pour vos conseils qui m'ont dirigés.
Ciao.
dargas
#4 Message posté le : 07-03-2006 à 20:15:19

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 19-01-2005
Très intéressant ce sujet

Je n'y connais rien en extraction/ réencodage de flux audio mais cela vraiment envie d'essayer

@+

--Message édité par dargas le 07-03-2006 à 20:15:37--

non à DADVSI http://www.odebi.org/new/theme/
jblecanard
#5 Message posté le : 07-03-2006 à 21:12:10

Jedi

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
flash6b a écrit :

ce n'est donc pas la peine de m'embéter à faire ce que je vous ai décrit si ça ne change pas la qualité d'écoute du cd.
C'est un copain qui se construit un pré-ampli qui m'avait demandé ça pour corriger
des parasites plus facilement dans les plus hautes frenquences.

en effet la qualité n'est pas changée, mais upsampler permet peut être des modifications plus fines. En pratique, celà sert surtout à faire concorder les normes entre les appareils !

Par exemple, si tu as un fichier echantillonné à 22050 Hz, l'ordinateur ( même si tu ne le vois pas ) effectuera un rééchantillonage à 44100 si tu le grave sur un cd, car un cd c'est 44100, ni plus, ni moins.

L'échantillonnage du signal est un domaine très intéressant... n'hésitez pas à vous documenter sur le sujet !

--Message édité par jblecanard le 07-03-2006 à 21:13:56--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -