Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
collecjm
#0 Message posté le : 02-03-2006 à 19:03:15

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-02-2006
Bonjour à tous!
J'essaie depuis plusieurs jours d'installer ce qu'il faut pour ripper un DVD et faire des fichiers .avi mais je tourne en rond. Il faut vraiment être informaticien pour utiliser linux. Pourtant, j'ai lu votre didacticiel:
http://www.trustonme.net/didactels/44.html#libdvdread
Bon, il semble que j'ai réussi à installer lame.
Pour liba52 rien à faire. 1) pas de .rpm nulle part 2) l'installation par le fichier source foire (il me manque "gcc", après il me manque "make", après il me manque "install" que je ne vois nulle part! C'est quoi ce bronx!
Pour libdvdread, je présume que ça va être le même cirque.
Et ce n'est que le début du didacticiel.
Franchement, je suis plutôt un enthousiaste de la philosophie linux, mais là c'est trop pour moi. Je vais ripper sous windows, désolé.
dargas
#1 Message posté le : 02-03-2006 à 19:38:12

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 19-01-2005
Bonjour,

Peux-tu mettre ton profil à jour pour notammment savoir quelle distribution tu utilises ?

Tu parles de RPM donc il faut que tu regardes du côté URPMI
http://www.trustonme.net/didactels/85.html pour Mandriva

Je ne connais que lesystème de RPM de mandriva.
Pour utiliser le gestionnnaire de paquets, il faut que tu configures correctement tes miroirs internet.

Une fois que le gestionnaire est bien configuré, tu n'as plus qu'à lancer urpmi libdvdread qui gère :
- télécharge, installe le paquet RPM
- télécharge et installe les autres paquets qui sont requis qu'on apelle des dépendances.

Je vois que tu as essayé de compiler avec ./configure, make et make install mais ce n'est pas la façon la plus simple d'installer un logiciel quand on débute sous Linux. Je ne compile que les logiciels très récents ou des logiciels très spécifiques qui n'ont pas encore de paquet précompilé.

Quand j'utilisais Mandriva, je ne souviens pas avoir compilé quoique ce soit pour installer : J'ai installé libdvdread, libdvdcss avec urpmi

sur le tuto il est indiqué
» Pour Mandriva :

Vous n'avez rien à télécharger manuellement :
# urpmi liba52dec0

» Pour Fedora :

Vous n'avez rien à télécharger manuellement, si vous avez le dépôt Freshrpms :
# yum install a52dec

Tu peux trouver ces paquets sur http://rpm.pbone.net/ mais encore une fois ce n'est pas la bonne solution, il faut que tu configures ton gestionnaire de paquet.

Pour ripper les DVD, je connais 2 logiciels :
- k9copy : je n'ai pas encore testé mais j'ai lu de bonnes chose sur ce logiciel
- xdvdshrink : très bien mais nécessite l'installation de plusieurs logiciels au préalable donc un peu plus compliqué à installer que k9copy

@+

--Message édité par dargas le 02-03-2006 à 19:49:51--

-------------------------------------
non à DADVSI http://www.odebi.org/new/theme/
jblecanard
#2 Message posté le : 02-03-2006 à 19:54:03

Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
dargas a écrit :

Pour ripper les DVD, je connais 2 logiciels :
- k9copy : je n'ai pas encore testé mais j'ai lu de bonnes chose sur ce logiciel
- xdvdshrink : très bien mais nécessite l'installation de plusieurs logiciels au préalable donc un peu plus compliqué à installer que k9copy

Ce sont des logiciels pour compresser un DVD9 en DVD5. K9copy a l'air super mais il plante chez moi et j'ignore pourquoi le bug est très inexact. J'utilise xdvdshrink qui fonctionne assez bien.

pour être honnête, la seule chose que Linux ne sait pas aussi bien faire que windows, c'est bien le rip de DVD ! Du moins de DVD9 en DVD5. Car l'encodage Divx le pinguin sait très bien faire.

Si j'ai bien compris tu veux transformer un DVD en Divx.

Celà je l'ai réalisé sans problème avec dvd::rip. Voir là :
http://www.trustonme.net/didactels/204.html
http://www.trustonme.net/didactels/205.html

Tu peux aussi faire un tour sur

http://tuxrip.free.fr

ça peut t'intéresser.

Un outil qui te sera très utile est avidemux. Deux tutos ici :

http://www.opendivx.fr/tutoriaux/?rub=faq_divx&part=avidemux
http://www.opendivx.fr/tutoriaux/?rub=faq_divx&part=dvd-en-avi

Avidemux est excellent et en interface graphique mais il est très très riche et il faut un peu de temps pour s'y familiariser.

@ bientot

--Message édité par jblecanard le 02-03-2006 à 19:59:14--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
dargas
#3 Message posté le : 02-03-2006 à 20:11:34

Scarabée

Association :
Salut Jblecanard,

merci pour tous ces liens, je vais aller jeter un coup d'oeil sur tuxrip.free.fr

dans xdvdshrink, tu as une case à cocher pour "shrinker" : shrink selected titel to fit DDV5

Par contre je n'ai pas mis à jour ma version et je ne sais s'il est maintenant possible de conserver les menus lors d'un rip.

@+

--Message édité par dargas le 02-03-2006 à 20:12:10--

jblecanard
#4 Message posté le : 02-03-2006 à 20:23:16

Jedi

Association :
salut dargas

non je l'ai installé récemment et il ne supporte toujours pas les menus. K9copy le fait, j'ai réussi à le compiler... mais il plante ! dommage.

avidemux est aussi un très bel outl. A découvrir si ce n'est déjà fait...

remarque : la commande pour lancer avidemux est avidemux2 et non avidemux. C'est indiqué dans le tuto mais si on va trop vite... on se fait avoir.

--Message édité par jblecanard le 02-03-2006 à 20:24:36--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
nabusco
#5 Message posté le : 02-03-2006 à 21:09:55

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-03-2005

hello,
et pour les furieux de la ligne de commande les deux mille et quelques lignes du man de transcode sont là pour passer le temps, en attendant la fin du rip sous winwin.
A++
Gil
#6 Message posté le : 03-03-2006 à 09:24:18

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 20-12-2003
pour avidemux voir aussi là

http://www.debutgland.org/viewtopic.php?id=437

__________Gil__________________________

Dis ce que tu fais, mais fais ce que tu dis ......
Logan
#7 Message posté le : 03-03-2006 à 11:39:35

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 30-11-2004
Et mencoder???

Il suffit d'installer mplayer et de faire en ligne de commande :

mencoder dvd://n° du titre -aid 128 -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vpass=1 -oac copy -o nom du film.avi

puis

mencoder dvd://n° du titre -aid 128 -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vpass=2 -oac copy -o nom du film.avi

Et voila

Open your mind, use Open Source.

Le kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouent du piano (François Perusse)
collecjm
#8 Message posté le : 03-03-2006 à 20:20:31

Petit scarabée

Association :
mencoder, j'ai réussi à l'installer mais il ne fonctionne pas chez moi (Mandriva 2006), il semble qu'il me manque toujours des pré-requis.

Suivant le conseil de Dargas, je me suis intéressé à k9copy. Mais sur le site qui est consacré à ce logiciel, ils disent qu'il faut vamp. J'ai donc cherché à installer vamp en premier. Mais urpmi me répond que ce n'est pas possible "car perl-GD est non satisfait".

Là, je me dis allez, je tente quand même d'installer k9copy, on verra bien ce qu'il me dit. Et il me dit, je vous le donne en mille, que c'est pas possible "car xorg-x11-libs est non satisfait".

Je pourrais éventuellement chercher perl-GD et xorg-x11-libs mais j'ai comme dans l'idée qu'il y aura encore un autre truc non satisfait après ça. On dirait que, tout simplement, linux a décidé de me faire ch...

Ou alors, je suis envouté par Bill Gates.
jblecanard
#9 Message posté le : 03-03-2006 à 21:37:05

Jedi

Association :
essaye sdvdshrink il fonctionne bien

pour k9copy il te faut vamp mais un lien est dispo directement sur le site de k9copy !

[troll]Je te conseille juste de ne pas te lancer sur la piste lxdvdrip c'est un soft foireux[/troll]

collecjm
#10 Message posté le : 03-03-2006 à 23:17:10

Petit scarabée

Association :
Soit, j'essaie xdvdshrink! (Car ne croyez pas que je n'apprécie pas votre aide et vos conseils.) Je télécharge le .rpm depuis sourceforge, je veux l'installer, urpmi me répond : "Pas de ça, coco, mjpegtools est non satisfait."

A partir de là, des questions se posent :
1. "Non satisfait", ça veut dire quoi, au juste?
2. Où puis-je trouver ce mjpegtools qui (peut-être) me manque? Sur sourceforge, je n'ai vu que des outils qui utilisent mjpegtools.
3. Le pingouin réussira-t-il à me rendre fou?

A+
dargas
#11 Message posté le : 03-03-2006 à 23:28:56

Scarabée

Association :
[mode troll]
Devinez quoi quand je fais apt-get install k9copy, ça marche du 1er coup sous Mepis
K9copy est presque trop simple , il y a 3 boutons : 1 pour ouvrir le DVD, un autre pour ripper et un dernier pou lire.
[/mode troll]

"non ça satisfait" cela veut dire que d'autres paquets RPM (qui contiennent des fichiers nécessaires) sont requis pour l'installation de ce RPM

Je pense que tes miroirs pour urpmi ne sont pas correctement configurés pour résoudre les dépendances, en d'autres mots il te manque des miroirs
Pour tout ce qui touche le multimédia le miroir plf me semble incontournable

Sur le site de luteola, il y a un très bon tuto pour configurer les miroirs pour
http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=213
Si tu nous affiches le contenu de /etc/urpmi.urpmi.cfg (de mémoire) on y verra un peu plus clairs sur les miroirs installés.

@+

--Message édité par dargas le 03-03-2006 à 23:30:18--

collecjm
#12 Message posté le : 04-03-2006 à 08:23:02

Petit scarabée

Association :
Hello!

Oui, mon problème doit venir de cette histoire de miroirs à laquelle je ne comprends rien. C'est pas possible que ce soit aussi compliqué d'installer des logiciels.

Dans mon /etc/urpmi/urpmi.cfg il y a ça:

{
downloader: curl
verify-rpm: 1
}

Installation\ Free\ DVD\ (cdrom1) removable://mnt/cdrom/media/main {
hdlist: hdlist.Installation Free DVD (cdrom1).cz
key-ids: 70771ff3
removable: /dev/hdc
static
with_hdlist: ../../media/media_info/hdlist1.cz
}

update_source ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates {
hdlist: hdlist.update_source.cz
key-ids: 22458a98
list: list.update_source
synthesis
update
with_hdlist: media_info/synthesis.hdlist.cz
}

Je vais voir sur le lien que tu me donnes.
Sinon, si quelqu'un voit ce qui cloche ici...

A+
collecjm
#13 Message posté le : 04-03-2006 à 08:26:54

Petit scarabée

Association :
Je précise que j'ai la distri Mandriva 2006 en 3 DVD, mais c'est toujours le DVD n°1 qui m'est demandé quand je veux installer des paquetages...
jblecanard
#14 Message posté le : 04-03-2006 à 12:28:52

Jedi

Association :
Mpjpegtools est indispensables pour pas mal de programmes qui bossent sur de la video.

Compile plutot xdvdshrink il est léger et c'est vite fait.

Si tout ça te prend la tête, utilise avidemux comme expliqué dans le lieu au dessus. Avidemux ne réclame que des codecs comme dépendances mais est un peu plus chaud à utliser car il sert un peu àtout. Tu peux décoder des divX, faire des VCD, encoder dees DVD etc... C'est l'équivalent en mieux de VirtualDub sur windows

collecjm
#15 Message posté le : 04-03-2006 à 14:16:32

Petit scarabée

Association :
Bon, ça avance un peu. J'ai lu attentivement le tutorial (excellent) que m'a conseilé Dargas pour configurer mes miroirs. Il est clair que maintenant, j'ai largement plus de paquetages disponibles. Mon fichier /etc/urpmi/urpmi.conf donne maintenant ça:

{
downloader: curl
verify-rpm: 1
}

Installation\ Free\ DVD\ (cdrom1) removable://mnt/cdrom/media/main {
hdlist: hdlist.Installation Free DVD (cdrom1).cz
ignore
removable: /dev/hdc
static
with_hdlist: ../../media/media_info/hdlist1.cz
}

update_source ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates {
hdlist: hdlist.update_source.cz
ignore
list: list.update_source
synthesis
update
with_hdlist: media_info/synthesis.hdlist.cz
}

updates ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/updates/2006.0/main_updates {
hdlist: hdlist.updates.cz
list: list.updates
update
with_hdlist: media_info/hdlist.cz
}

main ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/main {
hdlist: hdlist.main.cz
update
}

contrib ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/contrib {
hdlist: hdlist.contrib.cz
key-ids: 78d019f5
update
}

jpackage ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/jpackage {
hdlist: hdlist.jpackage.cz
key-ids: c431416d
update
}

C'est mieux, non?

Ensuite j'ai tenté les différentes pistes qu'on m'a donné:
- k9copy - introuvable nulle part
- xdvdshrink (alias dvdshrink) - refuse de s'installer car subtitleripper (introuvable nulle part) est non satisfait

En fouillant un peu, j'ai découvert aussi (et installé) AcidRip et MEnc15 mais aucun des deux n'accepte de démarrer. AcidRip me sort une floppée de messages d'erreur disant en gros que j'ai un problème du côté du mencoder.

Je ne sais plus quoi faire.
La suite au prochain épisode.
A+