Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 26 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
collecjm
#0 Message posté le : 21-02-2006 à 20:21:49

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-02-2006
Bonjour,

Je suis sous Mandriva 2006. J'essaie de lire mes photos par la prise USB. J'ai fait un mkdir /mnt/removable, puis j'ai rajouté dans /etc/fstab la ligne:
/dev/sda1 mnt/removable vfat defaults,rw,user,auto 0 0

Le périphérique est bien apparu, mais il est inutilisable. sda1 n'existe pas!

Qu'est-ce que j'ai oublié?
stanislas
#1 Message posté le : 21-02-2006 à 21:09:35

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Euh .. as-tu monté le périphérique par
mount /mnt/removable
(d'ailleurs, un répertoire spécifiquement prévu pour ton appareil photo me paraît plus judicieux) ?

Et puis, il n'y a pas supertomount qui intervient sur ta Mandriva ? Essaye depuis ton bureau de double-cliquer sur l'icône correspondant à un truc comme « disque dur (externe) » ; attention, dans ce cas, ne monte pas le périphérique à la main comme je viens de te le décrire.

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Ricardo
#2 Message posté le : 22-02-2006 à 00:01:54

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2004
(d'ailleurs, un répertoire spécifiquement prévu pour ton appareil photo me paraît plus judicieux) ?
Bof !
Chez moi c'est /mnt/usb que j'ai créé et j'y lit aussi bien ma clé usb que mon lecteur Sandisk pour les photos.
Cela dit, tu as raison, il ne faut pas oublier de "monter" la chose.

Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison.

stanislas
#3 Message posté le : 22-02-2006 à 09:15:59

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Pour Ricardo >> mon idée est juste que le principe d'un répertoire polyvalent qui sert juste de point de montage à une série de périphériques amovibles peut dérouter un nouveau venu sous Linux, d'où la suggestion de créer un répertoire identifié à l'appareil photo ...

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Ricardo
#4 Message posté le : 22-02-2006 à 12:53:26

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2004
Oui, j'avais bien compris le but pédagogique .
Par contre, est-ce qu'un nvel arrivant ds Linux comprendra qu'il a beau brancher son lecteur photos sur la prise USB, cliquer sur le dossier "photos" et qu'il ne voit rien ?
Ce qui est ptet le cas de notre amis ouvreur de ce topic.
Conclusion : il faut déjà connaître un peu Linux et son fonctionnement pour pouvoir lire ses photos et savoir qu'il faut au préalable "monter le dossier" donc si on en arrive là, on peut comprendre que le répertoire se nomme différemment de "photos".

Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison.

RIPS
#5 Message posté le : 24-02-2006 à 01:46:31

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 07-03-2005
P'tite note :: Sous Mandriva ils ont viré Supermount ?! Sinon il faut changer ta ligne pour que le périphérique se monte de lui même! Vachement plus pratique quand même! Au pire, s'ils l'ont viré, il existe toujours Submount!

In Tux I Trust :: FanaTux ::
http://infotux.org
nali
#6 Message posté le : 24-02-2006 à 03:16:18

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
Tous les memoires des appareils photos ne sont pas reconnaissables en tant que periph SCSI . Pour pas mal d appareils , il faut passer par des protcoles plus ou moins proprietaires .
Ca si ne marche pas en /dev/sda , ca peux marcher avec gphoto2 et ses interfaces X(voir Google pour les details ).
Si ca ne marche pas avec gphoto2 , et pas non plus en emulation SCSI , ben c est pas gagné ...

un Cathare a l Ouest
Morgoth
#7 Message posté le : 24-02-2006 à 10:48:35

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 20-11-2003
Je confirme les remarques précédentes. Pas besoin de modifier le fstab à la main sous Mandriva. D'ailleurs, je ne sais pas exactement qui de Mandriva ou de KDE gère le montage automatique des périphériques, mais là n'est pas la question.

Si l'appareil n'est pas lisible alors qu'il se monte correctement, c'est peut-être une limite matérielle. Pour info, sous Windows, est-ce que tu dois obligatoirement utiliser le logiciel fourni avec ton APN, ou est-ce que tu peux simplement utiliser le poste de travail pour naviguer dans la mémoire de ton APN ?

Morgoth
Sly007
#8 Message posté le : 25-02-2006 à 11:28:50

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 19-11-2003
Et puis c'est quoi comme appareil? Sur les nikon, tu as deux facons de "sortir" les photos, dont une en mass storage, et c'est celle la qu'il faut utiliser (valable pour les coolpix, les autres je ne sais pas)

RHAAAAAA! (lovely) G.W.B.
paulin
#9 Message posté le : 01-03-2006 à 14:09:43

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 15-02-2005
Il m'arrive rarement de poster sur plusieurs sites, ou alors je le précise à partir du second.
Il me semble que collecjm (dont on a plus de nouvelles) a toutes les billes.
http://lea-linux.org/pho/read/20/280696#debut

linux user 367236