Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
lazzzy
#0 Message posté le : 30-12-2005 à 00:58:08

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 05-05-2005
Bonjour à tous,

Mandriva2005 et Firefox 1.5 (dans /home)

j'ai tenté d'appliquer ce tuto qui permet de lire des vidéos dans Firefox (1.5 ) http://www.linuxpourlesnuls.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2158&start=0

Mais il y a un problème. En effet, à l'étape 2 ./configure --with-gecko-sdk=/chemin/vers/gecko-sdk et make ça donne cela :

[[root@localhost mplayerplug-in]# make
g++ -c -o plugin.o -Wall -g -O2 -I/usr/X11R6/include -g -O2 -DXP_UNIX -DMOZ_X11 -I/home/laza/Desktop/gecko-sdk -I/home/laza/Desktop/gecko-sdk/xpcom/include-I/home/laza/Desktop/gecko-sdk/nspr/include -I/home/laza/Desktop/gecko-sdk/string/include -I/home/laza/Desktop/gecko-sdk/plugin/include -I/home/laza/Desktop/gecko-sdk/java/include -DGECKOSDK_ENABLED -Iinclude -fPIC -DXPCOM_GLUE -DMOZILLA_STRICT_API -pthread -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -DX_ENABLED Source/plugin.cpp
In file included from /home/laza/Desktop/gecko-sdk/xpcom/include/nsISupportsImpl.h:52,
from /home/laza/Desktop/gecko-sdk/xpcom/include/nsISupportsUtils.h:61,
from Source/plugin.cpp:40:
/home/laza/Desktop/gecko-sdk/xpcom/include/nsTraceRefcnt.h:41:19: nsCom.h: No such file or directory
make: *** [plugin.o] Erreur 1

en regardant de plus près suite à cette commande

[root@localhost mplayerplug-in] #./configure --with-gecko-sdk=/home/laza/Desktop
/gecko-sdk

............

checking for gtk+-2.0... Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search
path.
Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'gtk+-2.0' found
configure: WARNING: *** Running in X mode - Limited Features ***
checking for gtk+-2.0 >= 2.4.0... Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-conf
ig search path.
Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc'
No package 'gtk+-2.0' found
configure: WARNING: *** Running in X mode - Limited Features ***

..................;

checking vfork.h usability... no
checking vfork.h presence... no
checking for vfork.h... no

.......................

checking for DPMSQueryExtension in -lXdpms... no

après c'est la commande make qui donne ce qui est décrit juste au-dessus

On dirait qu'il y a un problème avec GTK. Or il devrait etre installé puisque The Gimp2.2 fait partie des logiciels installés ??

[laza@localhost ~]$ whereis gtk
gtk: /etc/gtk /usr/lib/gtk

j'essaye ce qui est proposé ici , sans vraiment savoir où ça va aboutir http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_GTK2_en_Pascal_-_Installation_sous_Linux
en tapant

libpango1.0_0-devel-1.2.5-3mdk.i586

il répond la même chose que plus haut, "Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search path..."

alors je tape

$urpmi libgtk+2.0_0-devel

et ça a l'air d'avoir fonctionné

sauf qu'après ça donne exactement le meme message d'erreur

[root@localhost laza]# pkg-config --modversion gtk+-2.0
Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search path.

je teste la suite du site : la compilation. J'ai téléchargé les fichiers les plus récents sur ce site http://www.gtk.org/ à savoir :
gtk+-2.8.0.tar.bz2
glib-2.8.0.tar.bz2
atk-1.10.1.tar.bz2
pango-1.10.0.tar.bz2

puis après avoir extrait glib-2.8.0.tar.bz2 je tape $ ./configure --prefix=/usr

mais ça ne fonctionne pas car ce message apparait à la fin

Requested 'glib-2.0 >= 2.7.1' but version of GLib is 2.6.3
configure: error: Package requirements (glib-2.0 >= 2.7.1 atk >= 1.0.1 pango >= 1.9.0 cairo >= 0.9.2) were not met.
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively you may set the BASE_DEPENDENCIES_CFLAGS and BASE_DEPENDENCIES_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config. See the pkg-config man page for
more details.

dans le ccm il y a plusieurs glib dont "glib-gettextize Version : 2.6.3-1mdk"

Est-ce que je devrais commencer par la compilation de glib avant celle de gtk+-2.8.0 ? sur le site ils disent de faire les choses dans l'ordre... donc je ne sais pas. Ou alors faut-il désinstaller glib dans le ccm ?

==> avec une glib plus ancienne ça ne marche toujours pas

[laza@localhost glib-2.6.3]$ ./configure --prefix=/usr
..........
configure: error:
*** You must have either have gettext support in your C library, or use the
*** GNU gettext library. (http://www.gnu.org/software/gettext/gettext.html

j'ai quand même tenté ceci, vu le dernier message

# urpmi gettext
Pour satisfaire les dépendances, les 2 paquetages suivants vont être installés (
2 Mo):
gettext-0.14.1-10mdk.i586
libgettextmisc-0.14.1-10mdk.i586
Est-ce correct ? (O/n) o

je réponds oui et il installe les 2 paquetages ci-dessus. Puis je reprends la manip précédente avec un gtk2.6.3

# ./configure --prefix=/usr
............
checking for glib-2.0 >= 2.6.0 atk >= 1.0.1 pango >= 1.8.0... Package atkwas not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `atk.pc'
No package 'atk' found

configure: error: Library requirements (glib-2.0 >= 2.6.0 atk >= 1.0.1 pango >= 1.8.0) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so pkg-config can find them.

j'ai l'impression qu'à chaque fois ça va retomber sur une histoire similaire

Le problème de départ étant d'installer "Mplayerplug-in pour Firefox "

Merci si vous pouvez me tirer de là, car quand j'essaye de lire des vidéos sur le web, on me renvoie sur le site de windows media player
RIPS
#1 Message posté le : 30-12-2005 à 01:38:04

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 07-03-2005
Salut!
Je sais pas trop comment ils font via ton tuto, pour moi la soluce tenait dans le fait d'installer le paquet dev de firefox et aprés ca roulai! A savoir que tu peux compiler le plug-in sans Gtk!
Enfin si tu veux je te passe mes plug-ins Firefox si tu me passes ton mail, perso j'ai fais une bête copie entre mes divers machines en m'assurant que MPlayer était installé et ça a marché... a suivre

-------------------------------------
In Tux I Trust :: FanaTux ::
http://infotux.org
lazzzy
#2 Message posté le : 30-12-2005 à 01:59:23

Petit scarabée

Association :
salut RIPS,

et avec ta méthode, tu peux lire toutes les vidéos sous firefox ? qtime compris, etc...

si c'est bien le cas, ma foi je suis intéressé car c'est le but

pour ta dernière remarque je pense que mlayer est installé mais si je tape en console mplayer il me sort tout un tas d'infos

$ mplayer
MPlayer dev-CVS-051220-04:08-3.4.3 (C) 2000-2005 MPlayer Team
CPU: Intel Pentium 4/Celeron 4 Northwood; Pentium 4 EE/Xeon Prestonia,Gallatin (Family: 15, Stepping: 9)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection - WARNING - this is not optimal!
To get best performance, recompile MPlayer with --disable-runtime-cpudetection.

89 audio & 203 video codecs
Usage: mplayer [options] [url|path/]filename

Basic options: (complete list in the man page)
-vo <drv[:dev]> select video output driver & device ('-vo help' for a list)

etc etc

Shaika-Dzari
#3 Message posté le : 30-12-2005 à 08:49:45

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 27-07-2004
Hello!

Ne compile pas sous mandriva gtk ou glibc...c'est une mauvaise idée.

À la place, ouvre le gestionnaire de paquet de mandriva et recherche mplayerplugin.

Clique pour l'installer. À ce moment, il va te demander d'installer les dépendances suivantes.
Note ces dépendances et annule l'installation de mplayerplug-in.

Ensuite reprend tes notes et installe ce qu'il demandais précédenment.

Il te manque à l'évidence un paquet -devel de gtk.
Tu as probablement gtk mais aussi gtk 1.2 sur ton systême.
Recherche gtk dans le gestionnaire et installe ce qui te semble pertinent.

Ensuite relance ton:
./configure --with-gecko-sdk=/home/laza/Desktop/gecko-sdk
En utilisateur et non en root

make

copie les fichiers...

@+

[root@darkside shaika-dzari]#
http://www.4nakama.net
RIPS
#4 Message posté le : 30-12-2005 à 13:42:42

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 07-03-2005
J'ai pas essayer tous les formats de Video mais j'ai rencontr aucun soucis jusque la!
Mais, le maître a parlé, et pour des raisons d'apprentissages, suit ce qu'il te dit, en dernier recours je te passerai mes plugins!
Moi salop ?! non !

In Tux I Trust :: FanaTux ::
http://infotux.org
Uraeus
#5 Message posté le : 30-12-2005 à 14:23:31

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Ça me semble bizarre de devoir compiler mplayer plugin sur une Mdv... Le gros avantage de Mdv est justement une base données de packages immense.
Conseil : vire TOUT ce que tu as compilé, puis, en ayant bien configuré tes repos (avec les sources contrib, PLF & Co), demande à urpmi de t'installer le package des codecs "non libres" ainsi que Mplayer plugin. Dis oui à toutes les dépendances (même si avec urpmi il y en aura sans doute des farfelues. Désolé, pas pu m'empêcher ), et installe tout.
Là, un firefox "normal" devrait fonctionner. Le tien étant dans /home (ça aussi, c'est zarbi... C'est pas plus simple un urpmi Firefox???), fais un lien symbolique de ton /firefox/plugins vers le répertoire /plugins qui a été créé par urpmi lors de l'installation du package Mplayer plugin (je me trouve pas très clair, là...). Ça permettra à ton firefox de trouver les plugins installés ailleurs.
Logiquement, tu dois pouvoir maintant lire tout type de vidéos. Sinon, lance Firefox depuis une console et donne nous les messages d'erreur qui apparaissent lorsque tu veux lire les vidéos.
[un dernier troll pour la route] Heureusement que sous Archlinux Pacman fait ça très bien et tout seul. Pas vrai Shaika-Dzari? [/un dernier troll pour la route]

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
lazzzy
#6 Message posté le : 30-12-2005 à 14:32:26

Petit scarabée

Association :
Bonjour,

voilà ce que ça donne

dans les paquetages disponibles il y a "mplayerplugin 2.80-2mdk"
je coche donc installer pour voir les dépendances
"l'un des paquetages suivants est nécessaire" :
- Mozilla 1.7.6-3.mdk
- Mozilla Firefox 1.0.2-10.1.102.mdk

La version 1.5 est déjà installée (dans /home/nom car par urpmi on ne me propose que des versions archaïques)

J'ai lancé une recherche de gtk dans les paquetages disponibles en regardant s'il y avait "devel" quelque part et le seul élément qu'il y a est :
gtkwave-devel 2.0.0-0.pre5.1mdk
Uraeus
#7 Message posté le : 30-12-2005 à 18:40:03

Hobbit

Association :
Mozilla en dépendance du plugin, c'est logique en même temps. Installe donc Firefox via urpmi. T'inquiète, tu pourras quand même utiliser ta 1.5 avec ça. Installe le plugin.
Trouve où urmpi a installé Firefox. Je parierais une fraise Tagada sur /usr/share, mais on sait jamais... Admettons que ça soit bien /usr/share (à adapter le cas échéant, donc).
Vire le répertoire plugins de ton firefox : rm -rf /home/nom/firefox/plugins. Pour le remplacer, crées un lien symbolique vers le répertoire plugins du firefox d'urpmi, qui lui contient la liste des plugins installés. En console : ln -s /usr/share/firefox/plugins /home/nom/fireofx/plugins.
À noter que si tu avais créé un lien symbolique de firefox dans /usr/bin, il a du être écrasé par celui du firefox d'urpmi. firefox en console te lancera donc la version antédiluvienne du navigateur.
Voilà, tu dois pouvoir regarder des vidéos maintenant.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
lazzzy
#8 Message posté le : 30-12-2005 à 19:19:36

Petit scarabée

Association :
merci, Uraeus
donc

# urpmi mozilla-firefox-fr
Pour satisfaire les dépendances, les 2 paquetages suivants vont être installés (21 Mo):
mozilla-firefox-1.0.2-3mdk.i586
mozilla-firefox-fr-1.0.2-2mdk.i586
Est-ce correct ? (O/n) o

1/2: mozilla-firefox #########################
2/2: mozilla-firefox-fr #########################

ça a l'air bon.

je regarde dans le ccm ou se trouve mozilla firefox et ça donne ceci

mozilla-firefox 1.0.2-3mdk
/usr/bin/mozffremote
&#8206;/usr/bin/mozilla-firefox
&#8206;/usr/lib/menu/mozilla-firefox
&#8206;/usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2
&#8206;/usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2/TestGtkEmbed
&#8206;/usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2
......
&#8206;/usr/share/doc/mozilla-firefox-1.0.2
......

et

mozilla-firefox-fr 1.0.2-2mdk
/usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2

donc le lien symbolique je le crée depuis &#8206;/usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2/plugins (qui ne contient que le fichier libnullplugin.so pour le moment) si j'ai bien compris ?

au fait j'avais déjà fait un urpmi win32-codecs
Shaika-Dzari
#9 Message posté le : 30-12-2005 à 19:20:01

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 27-07-2004
lazzzy a écrit :

J'ai lancé une recherche de gtk dans les paquetages disponibles en regardant s'il y avait "devel" quelque part et le seul élément qu'il y a est :
gtkwave-devel 2.0.0-0.pre5.1mdk

As-tu correctement configurer ton urpmi avec easyurpmi?
http://easyurpmi.zarb.org/

Normallement la liste de truc avec gtk est assez longue...

@+

[root@darkside shaika-dzari]#
http://www.4nakama.net
Ricardo
#10 Message posté le : 30-12-2005 à 19:21:23

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2004
Question bête : une fois tt ça ds la machine, comment faire sous FF ?

Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison.

lazzzy
#11 Message posté le : 30-12-2005 à 19:29:46

Petit scarabée

Association :
Shaika-Dzari a écrit :

As-tu correctement configurer ton urpmi avec easyurpmi?
http://easyurpmi.zarb.org/
Normallement la liste de truc avec gtk est assez longue...
@+

oui j'ai suivi le tuto de luteola "Ajout de sources Internet à urpmi" sur cette page
http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=70

et en effet si je cherche gtk dans la liste des programmes disponibles la liste est longue. Malheureusement je ne suis pas assez autonome pour prendre une décision de ce genre.

finalement il faut passer par gtk ou pas ? je ne comprends plus très bien... d'après l'astuce de Uraeus ce ne serait pas la peine, non ?
lazzzy
#12 Message posté le : 31-12-2005 à 02:39:03

Petit scarabée

Association :
bonsoir,
pour répondre à la manip de Uraeus :

j'ai bien installé mplayerplugin 2.80-2mdk via le gestionnaire de paquetages. Je pense que firefox a donc été installé dans usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2 puisqu'il contient un répertoire "plugins". J'ai donc adapté les commandes.

ln -s /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2/plugins /home/laza/firefox/plugins

n'a pas donné de résultats sur ce site http://users.cybernet.be/sedachim/default.htm ou une vidéo doit s'afficher sur la page d'accueil. Même en redémarrant Firefox.

Cependant les plugins que j'ai actuellement installés (java, flash) se trouvent dans le profil de FF 1.5, à savoir /home/laza/.mozilla/plugins

Donc j'ai pensé taper cette commande plutot

ln -s /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2/plugins /home/laza/.mozilla/plugins

et là j'ai du faire une connerie puisque (logiquement) je retrouve un répertoire /home/laza/.mozilla/plugins/plugins, ce dernier répertoire étant la copie de /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2/plugins (bon en gros je n'ai pas supprimé le répertoire plugins dans le profil avant de créer ce nouveau lien symbolique.
Le problème c'est que j'ai déjà créé un lien symbolique vers ce répertoire lorsque j'ai installé la dernière version de java :

ln -s /usr/java/jre1.5.0_06/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /home/laza/.mozilla/plugins/

est-ce que ça ne risque pas de poser un problème de créer un deuxième lien symbolique vers le même répertoire ?

--------------

d'autre part, le répertoire /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.2/plugins ne contient qu'un fichier libnullplugin.so de 18ko. Il ne manquerait pas une correspondance avec le mplayer-plugin ?

petite précision :

$ whereis mplayerplug-in
mplayerplug-in: /etc/mplayerplug-in.types /etc/mplayerplug-in.conf

je trouve aussi

/etc/mplayer
codecs.conf input.conf menu.conf mplayer.conf

Uraeus
#13 Message posté le : 31-12-2005 à 11:24:32

Hobbit

Association :
Là, je t'avoue, je commence à sécher.
Petit problème : tu as déjà installé des plugins sur ton FF 1.5 sans passer par urpmi. Sous Mdv, il faut TOUT faire par urpmi. Java, Flashplayer, tous tes plugins peuvent être installés par urpmi, et c'est ce qu'il faut faire, sous peine de te retrouver avec un sac de noeuds dans tes répertoires. Bel exemple : tes liens symboliques qui se croisent... Conseil bouge ton .mozilla/plugins avec mv. Ça le "désactive" et ça te sert de sauvegarde des fois que le reste foirerait.
Après, ça se corse. En fouillant sur mon système, j'ai vu que "l'arborescence" de firefox a changé depuis la dernière mise à jour du tuto (donc, faut que je le reprenne. M****!). Le répertoire des plugins est bien celui que tu as trouvé, donc pas de soucis de ce côté-là. Par contre, pour voir comment Mdv gère les plugins, on va y aller en force : urpmi en masse sur tous les plugins : java, acrobat, flash, real,... et mplayer-plugin.
Tu dois bien avoir une option d'urpmi qui te permet de lister tous les fichiers installés par un paquetage, alors on va l'utiliser. Fais la liste des fichiers des paquetages ci-dessus. Tu dois trouver des .xpt et des .so qui se trouvent dans un répertoire du genre /quelque/chose/mozilla-plugins. C'est vers ce dossier que tu devrais essayer de faire un lien symbolique depuis ton FF1.5.
Où alors plus violemment, tu copies tous les fichiers de ce répertoire dans ton .mozilla/plugins.
T'inquiète pas, on va finir par y arriver.

lazzzy
#14 Message posté le : 02-01-2006 à 17:56:38

Petit scarabée

Association :
Bonjour,

désolé pour cette réponse tardive... mais depuis deux jours je me tâte à formater mandriva 2005 pour installer la 2006.
Ca fait pas mal de problèmes : système qui se fige au moins une fois par jour, version des logiciels trop anciennes (s'il faut passer par urpmi il n'y a pas trop le choix)...
j'hésite j'hésite mais je crois que c'est ce que je vais faire

qu'en pensez-vous ? ce ne serait pas plus simple finalement ?

Merci.
Uraeus
#15 Message posté le : 02-01-2006 à 20:53:46

Hobbit

Association :
Oui, ça peut être pas mal.
Tu peux même en profiter pour changer de distro. Si Mdv n'est pas stable chez toi, raison de plus de migrer. Et puis ça ouvrira ton horizon linuxien