Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 18 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
tonton nestor
#16 Message posté le : 19-04-2008 à 11:44:13

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Bah perso, j'étais encore à tetex hier, et donc suis passé à texlive-2007 (gentoo). Pour info :

andre@gentoo ~ $ ls -l /usr/bin/pdflatex
lrwxrwxrwx 1 root root 6 avr 19 03:44 /usr/bin/pdflatex -> pdftex

Ce qui était déjà le cas avec tetex.
Si le binaire pdftex existe, alors je suppose que c'est un choix des développeurs de Debian que de le faire pointer sur pdflatex.

Attention ce pendant, ce n'est pas un simple lien symbolique, donc à priori je pense que tu dois passer par pdftex. Ce dernier à deux modes : pdf ou dvi mais je ne pourrais t'en dire davantage... (n'ayant jamais touché directement à pdftex).

Cela dit, une petite recherche montre que c'est une politique des développeur (à moins que cela ne soit un bug ?) de etch que de faire pointer latex vers pdflatex et non pdftex.
Peut-être qu'une petite recherche sur leur forum apporterait une solution ?
arnaud405
#17 Message posté le : 19-04-2008 à 12:22:36

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
Mais c'est vachement compliqué le Latex ! Je me suis penché dessus ce matin. rien que pour changer de taille, ou de police...Où est l'avantage en fait ? je ne comprends pas trop...

-------------------------------------
Linux user : 415005
Azollyx
#18 Message posté le : 19-04-2008 à 13:12:49

Hobbit

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Pour changer la taille ?
\LARGE{ton texte}

L'avantage du LaTeX est d'apporter une vision de ton document : le but est de permettre à l'auteur de ne se concentrer que sur le fond de son document.
L'idéal est de pouvoir gérer au niveau global la présentation de ton document. Par exemple, pour mon CV, avec CurVe, je défini un titre, des rubriques, des sous-rubriques et des entrées avec des clefs. Concernant la présentation, je peux la paramétrer et je n'ai à le faire qu'à un seul endroit.
En fait, c'est un peu comme si tu faisais une utilisation poussée des styles avec OOo mais pour un gros document c'est bien plus facile à gérer (là où OOo pourrait ramer) --- sauf si tu adores la sourie, ça devient fatigant de ne plus trop savoir ce que ton style défini exactement. On peut aussi comparer le LaTeX au couple XML/XSL ou aux bonnes pratiques XHTML/CSS, si tu les maitrises.

L'autre avantage majeur, est la palette de possibilités : là où sous Windows tu pourrais galérer pour mettre les accents sur les majuscules parce que je ne sais pas comment faire avec le clavier, en LaTeX, pas de soucis : \'E pour É (en LaTeX, tout est caractère ou composition de caractères). Les formules mathématiques sont très bien gérées (là je ne connais pas de rival WYSIWYG sérieux). Enfin, il est plus évolué typographiquement (tu as par exemple trois type d'espaces : l'espace classique, l'espace insécable --- à mettre avant les "?" et "!" par exemple --- et l'espace fine --- que tu dois mettre avant les ":")... je me demande même s'il ne serait pas capable de gérer ça automatiquement parfois.

En gros, tu tapes ton texte au kilomètre et à la fin tu regardes à quoi ça ressemble.

Azollyx Horaldius [http://www.azollyx.eu/]
selimb
#19 Message posté le : 19-04-2008 à 13:16:33

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
stanislas a écrit :

J'ai bien essayé latex --output-format=DVI, mais ça ne marche pas à tous les coups.
Des idées ?

sans etre sur -(chui tjrs sous tetex), essaie:
mpost --interaction nonstopmode

puis:

latex -interaction=nonstopmode fichier.tex

http://s.bouras.free.fr/citaPop-Up/
arnaud405
#20 Message posté le : 19-04-2008 à 13:16:50

Hobbit

Association :
Ok..Merci pour cet éclaircissement...Est ce que c'est utile pour mon petit rapport ? Je ne sais pas trop. en gros, c'est un peu comme les macros non? (un peu..)

stanislas
#21 Message posté le : 19-04-2008 à 13:45:39

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Merci pour les réponses à mon problème, je verrai à l'occasion.

Selim >> l'opion nonstopmode permet juste d'interdire à latex de s'arrêter en cas d'erreurs qui habituellement le feraient s'arrêter pour demander à l'utilisateur de répondre à une question.

Tonton >> je commence un nouveau topic pour mon problème, je ne veux pas « parasiter » celui-ci .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Azollyx
#22 Message posté le : 20-04-2008 à 02:17:47

Hobbit

arnaud405 a écrit :

Ok..Merci pour cet éclaircissement...Est ce que c'est utile pour mon petit rapport ? Je ne sais pas trop. en gros, c'est un peu comme les macros non? (un peu..)

En gros, oui.
Si c'est utile pour ton rapport ? C'est surtout que ça rédaction devrait être plus confortable avec le LaTeX et que ça va assez vite à apprendre.

Mais cela ne t'aidera pas à trouver un bon sujet, c'est sûr.

tonton nestor
#23 Message posté le : 20-04-2008 à 02:40:11

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
arnaud405 a écrit :

Mais c'est vachement compliqué le Latex ! Je me suis penché dessus ce matin. rien que pour changer de taille, ou de police...Où est l'avantage en fait ? je ne comprends pas trop...

bah pas tant que cela...

Par contre j'ai l'impression que tu es mal parti par le « rien que pour changer de taille, ou de police » car cela veut dire que tu te concentre sur la forme et non sur ce que tu écrit, c'est à dire le fond.

[mode_latex]
\section{morale}
\latex va me mettre un titre \textbf{morale} avec des caractère que je n'aime pas... Ah Merde ! Ben oui mais lui \texit{il connait la typographie française}...
Donc j'arrête de m'ennuyer et j'apprend quelques balise :
\begin{verbatim]
\textbf{il faut écrire}
\textit{il faut écrire}
\emph{il faut écrire}
\[\texrm{un petit peu de math mais je ne suis pas sur de la balise...}\]
\begin{verbatim]

Et si demain ton tuteur te dit « ah mais les citations ce n'est pas en italique mais en gras [est-ce que cela existe], et ben tu redéfini une fois la commande \textit (et en conséquence utile de définir une commande par exemple \italique qui fera le même travail que \textit... cela évitera de faire du cas par cas...) sans avoir retrouver toutes les citations.

Mieux, et j'ai admiré : LaTex te met une contrainte sur le nombre de sous-titre (1. 1.1 1.1.1 puis 1.1.1.1...) c'est à dire que la commande pour le sous-sous-sous-ous-sous-titre n'existe plus : oui tu pars en live... J'ai été confronté sur cela avec le mémoire de ma femme sur un passage : dialogue :
« -- tu as besoin de cette sous-partie ?
-- ben c'est comme cela !
-- On peut faire autrement ?
-- M'en fout
-- Ok »

Je reviens au sérieux
Pour ton tipe :
Pour le moment déjà tu as un plan à faire. Chaque partie de ton plan se mettrons dans une balise \section.
Ensuite les citations c'est dans une balise \textit.
Un mot important (et je suis contre, c'est désagréable à la lecture, c'est prendre les gens pour des cons, etc) la balise \textbf.
Une image à insérer... ben tout dépend du contexte et cela demandera de l'aide.

Et maintenant si tu as des contraintes du types : police : 12, interligne : 2 (c'est dégoutant), marge gauche et droite : 2,5 cm ou autres, cela se règle en quelques lignes dans l'entête.

Voilà.
arnaud405
#24 Message posté le : 20-04-2008 à 16:48:24

Hobbit

Association :
Merci beaucoup pour ces explications. ça devient beaucoup plus clair, et compréhensible. Reste plus qu'à bosser dessus alors ! Je mets drapeau vert, mais si vous avez des idées, exmples de rapports, rien que pour voir, je suis toujours preneur.
Merci à tous.

jblecanard
#25 Message posté le : 20-04-2008 à 18:24:17

Elfe

Arrivé(e) le : 08-01-2005
Deux rapports de projet de 1ère année que j'ai fait en latex ici.

Je pourrais t'en filer d'autres d'ici une semaine.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
arnaud405
#26 Message posté le : 20-04-2008 à 19:11:21

Hobbit

Association :
Merci !

Azollyx
#27 Message posté le : 21-04-2008 à 07:39:11

Hobbit

Tiens, pour nos projets tuteurés, on nous avait dit de ne pas mettre de code ni d'algorithmes dans notre rapport.
Enfin, ça me fait penser que je peux te passer notre sujet : il s'agissait d'émuluer des microprocesseurs (basés sur les Motora 68k) ; tu auras toutes les infos . Après, ça dépend du type de sujet que tu veux : technique ou fonctionnel.

jblecanard
#28 Message posté le : 21-04-2008 à 10:06:13

Elfe

Arrivé(e) le : 08-01-2005
J'ai mis du code parce que c'était imposé ! Ce n'est plus le cas dans mes rapports suivants (pas encore en ligne).

Le but de ces rapports est plus de fournir des exemples de LaTeX plutôt qu'un exemple type de rapport.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Azollyx
#29 Message posté le : 21-04-2008 à 19:56:02

Hobbit

jblecanard a écrit :

J'ai mis du code parce que c'était imposé ! Ce n'est plus le cas dans mes rapports suivants (pas encore en ligne).

Le but de ces rapports est plus de fournir des exemples de LaTeX plutôt qu'un exemple type de rapport.

T'en fait pas c'était juste une constatation.