| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Histoire de ram |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 11-01-2008 à 21:31:37 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 649 |
Une comparaison un peut étonnante sur l'utilisation de la ram Si j'entre "free" dans le terminal Mem 1035632 Used 493260 Free 542372 Si je lance le moniteur système Mémoire utilisateur 215 mio sur 1011.4 Mio 21.4% Bizarre non --Message édité par tcheupel le 11-01-2008 à 21:37:41-- ------------------------------------- Dieu est un enfant qui joue avec une fourmilière. |
|
|
#1 Message posté le : 11-01-2008 à 22:45:43 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2024 |
Il vaudrait mieux que tu compares avec le bilan complet de la commande free. Et éventuellement déduire buffers, et cache. J'ai: [leo@ord1 ~]$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 2027 713 1314 0 52 461
-/+ buffers/cache: 198 1828
Swap: 596 0 5961314 de libre, mais 52+461 en cache et buffers; en fait 1828 de libre. Ceci dit, ce qui est en cache n'est pas indispensable, mais rend le système plus rapide. ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#2 Message posté le : 11-01-2008 à 23:10:16 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 649 |
Moniteur système 368 sur 1001 36.5 % ------------------------------------- Dieu est un enfant qui joue avec une fourmilière. |
|
|
#3 Message posté le : 11-01-2008 à 23:21:27 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2024 |
Tu ne précises pas, je suppose que c'est la mémoire utilisée. free donne 361048 ko. Et le moniteur système 368 Mo, j'imagine. Ça me semble assez proche. PS: En insérant les infos retournées par free dans ton post ci-dessus entre des balises code tu les rendrait plus lisibles. --Message édité par léo le 11-01-2008 à 23:26:04-- ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#4 Message posté le : 11-01-2008 à 23:35:11 |
Je pensais que 368 mo était la ram utiisée et non la ram libre Du coup je me disais, bigre Ubuntu c'est vraiment le top du top. J'ai bidouillé pour avoir une copie du terminal alignée, mais pas moyen. Je vais essayer avec ce que tu me mets. --Message édité par tcheupel le 11-01-2008 à 23:35:45-- ------------------------------------- Dieu est un enfant qui joue avec une fourmilière. |
|
|
#5 Message posté le : 11-01-2008 à 23:49:48 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-03-2005 Nombre de messages : 388 |
hello, la gestion de la ram sous linux , c'est ce qui fait qu'on l'aime bien, compliqué mais instructif. Dans un term: cat /proc/meminfo Mem ; Affiche l'état courant de la mémoire vive du système, y compris une répartition détaillée de l'utilisation en octets de la mémoire totale, utilisée, libre, partagée, tampon et cache. Swap ; Affiche la quantité totale, utilisée et libre d'espace swap, en octets. MemTotal; Quantité totale de mémoire vive (exprimée en Ko). MemFree ; Quantité de mémoire vive (exprimée en Ko), non utilisée par le système. MemShared ; Non utilisé avec les noyaux 2.4 ou supérieurs, mais gardé pour des raisons de compatibilité avec les versions de noyau précédentes. Buffers ; Quantité de mémoire vive (exprimée en Ko), utilisée pour les tampons de fichiers. Cached ; Quantité de mémoire vive (exprimée en Ko), utilisée comme mémoire cache. SwapCached ; Quantité de mémoire vive (exprimée en Ko), utilisée comme mémoire cache. Active ; Quantité totale de mémoire tampon ou de mémoire cache de pages (exprimée en Ko), en utilisation active. Inact_dirty ; Quantité totale de tampon ou de pages de cache (exprimée en Ko), qui peut être libre et disponible. Inact_laundry ; Quantité totale de tampon ou de pages de cache (exprimée en Ko), qui va devenir libre et disponible, certainement une fois que les ES disque de ces pages sont terminées. Inact_clean ; Quantité totale de tampon ou de pages de cache (exprimée en Ko), qui est réellement libre et disponible. Inact_target ; Quantité nette d'allocations par seconde (exprimée en Ko), en moyenne par minute. Ce type de statistique est désuet et n'a que peu de sens avec les systèmes modernes. HighTotal et HighFree ; Respectivement la quantité totale et libre de mémoire qui n'est pas directement mappée dans l'espace du noyau. La valeur HighTotal peut varier en fonction du type de noyau utilisé. LowTotal et LowFree ; Respectivement, la quantité totale et libre de mémoire qui est directement mappée dans l'espace du noyau. La valeur LowTotal peut varier en fonction du type de noyau utilisé. SwapTotal ; Quantité totale de mémoire swap disponible (exprimée en Ko). SwapFree ; Quantité totale de mémoire swap libre (exprimée en Ko). HugePages_Total; Nombre total de hugepages sur le système. Ce nombre est obtenu en divisant Hugepagesize par les méga-octets laissés de côté pour les hugepages spécifiées dans /proc/sys/vm/hugetlb_pool. Cette statistique apparaît uniquement sur les architectures x86, AMD64 et Intel® EM64T. HugePages_Free; Nombre total de hugepages disponible sur le système. Cette statistique apparaît uniquement sur les architectures x86, AMD64 et Intel® EM64T. Hugepagesize ; Taille de chaque unité de hugepages en kilo-octets. Par défaut, la valeur est de 4096 Ko pour les noyaux à processeur unique sur les architectures 32 bit. Pour les noyaux SMP et hugemem, la valeur par défaut est de 2048 Ko. Pour les architectures 64 bit, elle est de 262144 Ko. Cette statistique apparaît uniquement sur les architectures x86, Itanium, AMD64 et Intel® EM64T. source : http://www.startcom.org/docs/fr/ autre info là: http://www.redhat.com/advice/tips/meminfo.html --Message édité par nabusco le 11-01-2008 à 23:57:39-- |
|
|
#6 Message posté le : 12-01-2008 à 08:43:30 |
Avec ça la ram n'a plus de secret pour moi ------------------------------------- Dieu est un enfant qui joue avec une fourmilière. |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Histoire de ram |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages