Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 15 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
tonton nestor
#0 Message posté le : 24-11-2007 à 09:47:00

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Avertissement : possibilité d'un fud... À vérifier... (si positif, désolé d'avoir pu inquiéter certaines personnes).

Je viens de trouver un article traitant des DD sur les portables, et expliquant comment leur durée de vie peut être très réduite... N'en ayant pas je suis peu concerné, mais si vous vous êtes l'heureux propriétaire d'un portable, je crois qu'il serait bon que vous alliez voir ce lien... :
http://petaramesh.org/post/2007/11/22/Flinguez-le-disque-dur-de-votre-portable-avec-Linux

--Message édité par tonton nestor le 25-11-2007 à 13:28:43--
jerep6
#1 Message posté le : 24-11-2007 à 13:22:08

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-08-2005
Est ce juste un bug de Ubuntu ? (Sur le web, on trouve surtout des résultats avec ubuntu)
tonton nestor
#2 Message posté le : 24-11-2007 à 13:33:04

Maître Jedi

Association :
À priori non, car c'est le noyau qui est en cause si j'ai bien compris l'article (édit : maintenant est-ce typique d'un patch sur le kernel d'ubuntu ).
Ubuntu apparaît peut-être plus souvent car plus utilisée.
Cela dit, il ne s'agit pas réellement d'un bug mais "d'une mauvaise gestion" de l'économie d'énergie sur les portables, si on peut le dire ainsi.
Si tu lis les commentaires, à priori windows est tout aussi concerné si on ne lui a pas indiqué un espace réservé pour la swap (si "swap" est un mot utilisable sous cet OS).

--Message édité par tonton nestor le 24-11-2007 à 13:34:04--
jerep6
#3 Message posté le : 24-11-2007 à 13:39:33

Scarabée

Association :
Tu veux la mettre ou la swap de windows ? Sur une autre partition ? Si c'est le cas, cela revient au même car ça fait tjs des accès disque.
tonton nestor
#4 Message posté le : 24-11-2007 à 13:42:49

Maître Jedi

Association :
bah tu sais n'ayant pas de windows je ne fait que relire ce que j'ai lu dans le commentaire : si tu n'indique pas à windows comment gérer la ram et la swap, windows a tendance à vouloir utiliser la swap plutôt que la ram... Enfin il paraît que
jerep6
#5 Message posté le : 24-11-2007 à 14:17:20

Scarabée

Association :
Il faut être débile pour privilégier la swap plutôt que la ram, les accès disques sont vraiment plus long que les accès en mémoire. Enfin bon comme ce ne sont que des "il paraît que", ne trollons pas :p.
tonton nestor
#6 Message posté le : 24-11-2007 à 14:22:16

Maître Jedi

Association :
jerep6 a écrit :

Il faut être débile pour privilégier la swap plutôt que la ram, les accès disques sont vraiment plus long que les accès en mémoire. Enfin bon comme ce ne sont que des "il paraît que", ne trollons pas :p.

bha comme déjà dit, encore faudrait-il que le mot "swap" puisse s'appliquer... Il me semble que sous windows aucune partition dédiée est réservée pour la swap... mais que cela est géré directement sur la partition de l'OS donc déjà cela peut surprendre.

Cela comme tu le présentes si bien, ne trollons pas trop...

Simplement, en tombant sur cette page (dater seulement du 22/11/2007), je me suis dit que l'information était suffisamment importante et intéressante pour être relevée ici, et par la même occasion utile pour la tranquillité des portables.

--Message édité par tonton nestor le 24-11-2007 à 14:22:53--
jerep6
#7 Message posté le : 24-11-2007 à 21:30:07

Scarabée

Association :
C'est une très bonne idée d'avoir fait un post pour ce problème, car je vais faire l'acquisition d'un portable et je ne n'étais pas au courant.
stanislas
#8 Message posté le : 25-11-2007 à 10:26:18

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
J'ai soumis le lien à mes amis du LUG de Strasbourg ; la réponse n'a pas tardé : « c'est du FUD », selon l'un d'eux (autrement dit c'est destiné à inquiéter, sans raison valable), qui m'a renvoyé vers ce lien :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695

Bon, apparemment le site est actuellement (dimanche 25 vers 10h30) en maintenance ... Cela dit, à chacun de se faire son opinion .

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#9 Message posté le : 25-11-2007 à 13:27:16

Maître Jedi

Association :
Le je t'avouerai que je n'ai pas cherché à vérifier cette information (étant tombé sur cette page en recherchant autre chose), et la page me semblait suffisamment "sérieuse" de par son style. Maintenant comme tu le dis : à chacun de se faire son opinion N'ayant pas de portable, je n'en aurait aucune

Je pars de ce pas éditer le premier post.
stanislas
#10 Message posté le : 25-11-2007 à 17:15:14

Jedi

Voici une réponse un peu plus détaillée reçue d'un ami du LUG :
Il y 2 mots qui me dérangent dans le titre :
* portable
* linux

Avec ces 2 mots, un lecteur Lambda intelligent saura déjà que c'est
une article pourie à la con.

L'article se base sur les technologies commerciales actuelles !
Ces technologies sont passées d'une phase recherche à une phase
commercialement exploitable.
La durée entre les 2 phases (time to market) peut être de 2 à 10 ans
selon les fabricants.

Ainsi les technologies qui seront commercialement exploitable dans
les prochaines années
* sont déjà optimisées & corrigées en recherche
* sont désormais à base de MOEMS.

Sachant que l'article ne se base pas sur les prochaines technologies,
un utilisateur (qui ne refléchit pas) aura peur d'acheter des nouveaux
appareils avec des correctifs déjà en place.

Linux est Un OS. Donc forcément avec n'importe quelle OS on aura le
même résultat, c'est à dire, des transfets d'électrons & friction,....

Pour moi, l'auteur est un geek parano, qu'on ne doit même pas
l'écouter. Le seule conseil que je lui donne "Never power on the
machine".
Ainsi il aura un HDD qui durera plus longtemps, s'il ne renverse pas de
café dedans.
C'est carré

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#11 Message posté le : 25-11-2007 à 18:20:43

Maître Jedi

Association :
Avec ces 2 mots, un lecteur Lambda intelligent saura déjà que c'est
une article pourie à la con.

Pas forcément... J'aime beaucoup les auteurs qui pousse à la dérision sur ce qu'ils aiment... Qui a dit je me sentais blessé ?
stanislas
#12 Message posté le : 25-11-2007 à 18:34:03

Jedi

Comme je le disais : à chacun de se faire sa propre idée.

Petit indice : le correspondant que j'ai cité dans mon précédent message est ou a du moins été développeur Fedora ; je tends donc à croire ce qu'il dit .

Kangourou
#13 Message posté le : 29-11-2007 à 00:02:53

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 08-06-2004
Moi je suis tout à fait d'accord avec l'article !

Lundi j'ai reçu un nouveau portable, j'ai installé ubuntu parce que j'avais la flemme de me retaper l'install d'une gentoo.

J'ai vérifié: 40h d'utilisation : 3042 plaquages de tête.
C'est simplement enorme, et c'est sûr que le disque dur n'aime pas ça.

j'ai réglé avec hdparm, et depuis ça c'est calmé.

Stanislas, j'ai relu 5 fois le commentaire de ton ami, j'ai toujours pas compris
Je comprends pas l'interet de dire que ça sera réglé dans quelques années, donc pas la peine d'essayer de sauver son matériel actuel ?

Enfin en tout cas c'est pas de la parano, c'est connu que les plaquages de têtes a répétition abiment le disque, et c'est vraiment un truc à régler.

--Message édité par Kangourou le 29-11-2007 à 00:08:42--
jblecanard
#14 Message posté le : 29-11-2007 à 02:47:15

Elfe

Forum : Modérateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Kangourou a écrit :

Je comprends pas l'interet de dire que ça sera réglé dans quelques années, donc pas la peine d'essayer de sauver son matériel actuel ?

Je n'ai pas compris non plus la teneur de cette réponse, et ne vois absolument pas en quoi elle invalide l'article. Pourrais tu expliquer plus précisément Stanislas ?

Et je trouve un peu exagéré de dire "Avec ces 2 mots, un lecteur Lambda intelligent saura déjà que c'est une article pourie à la con". Que dire d'un article dont le titre serait "Bien choisir son portable pour linux." Rien que ça le disqualifierai déjà ? Je ne pense pas.

Je ne connais pas ton correspondant et ne jugerai pas, mais je trouve sa réponse très prétentieuse et sans arguments solides.

--Message édité par jblecanard le 29-11-2007 à 02:50:18--

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
stanislas
#15 Message posté le : 30-11-2007 à 11:50:28

Jedi

De toutes façons, j'ai bien précisé que chacun devait se faire sa propre opinion.

De plus, j'ai posté deux réponses : un lien vers une discussion en anglais sur le sujet (le truc sur Launchpad), l'autre contenant des extraits du mail perso reçu de mon correspondant.
Ce dernier n'est pas français (mauricien je crois), il maîtrise mieux l'anglais que le français, langue dans laquelle il peut lui arriver de commettre certaines maladresses de langage. Je ne me sens pas le droit d'en dire plus ici sur lui, mais il est très compétent (il participé au projet Fedora et à sa version live-CD).

Tout le problème est en fait de savoir si oui ou non les disques durs actuels résistent bien à un nombre élevé de rangements-sorties des têtes. Si oui, le truc donné dans l'article mentionné par Tonton Nestor peut être utile ; si non, alors les réponses que j'ai reçues deviennent valides.

L'enquête continue.