Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
tonton nestor
#0 Message posté le : 08-11-2007 à 16:37:40

Maître Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
À priori je ne peux pas booter sur l'usb (pas d'option sur la carte mère asustek P5N-E sli et pas envie de la flasher si cela résolvait le problème, d'autant plus que le but n'est pas d'utiliser la distribution chez moi) depuis mon pc, et j'ai remarqué que cela était monnaie courante sur beaucoup de d'ordinateurs.

Donc le problème est le suivant : j'ai installé une mandriva sur un rack externe, l'objectif étant de pouvoir emmener celui-ci à mon travail afin de pouvoir travailler tranquillement sous un environnement que je connaisse et surtout qui possède les logiciels que j'utilise. Seulement impossible de booter sur le rack, la cause étant l'usb (je précise que grub est théoriquement sur le MBR du rack).
D'après mes recherches, une solution consisterait de passer par un cd de boot... Seulement je n'ai rien trouvé me permettant de le créer.

Vous auriez des pistes ?

édit : ou encore vous auriez une distribution ayant un comportement de livecd (détectant au boot le matériel) ?

[note pour les modos}
édit 2 : à déplacer dans blabla (cela sera mieux je crois)
[/note pour les modos}

--Message édité par tonton nestor le 08-11-2007 à 16:51:41--
stanislas
#1 Message posté le : 08-11-2007 à 18:30:18

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Déplacé :-)

Sur le fond, il me semble bien que la Ubuntu se comporte primairement comme une distro live, non ?

Sinon, je suppose que tu n'as pas le droit d'aller modifier le BIOS de la bécane hôte au boulot, afin de le forcer à vérifier la possibilité de booter sur l'USB avant autre chose, si toutefois l'ordi en est capable ...
Dans ce cas, et en espérant que le BIOS fait au moins vérifier la présence d'un CD, l'idée serait peut-être d'avoir un CD d'amorce contenant simplement un GRUB, qui va lancer le boot qu' il faut.
Le souci est alors qu'il faudra probablement configurer en dur ton GRUB pour que ça corresponde à l'ordi hôte.

Peut-être peux-tu utiliser de manière détournée à ton profit certains outils comme :
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=442
ou cette astuce (sur un PC sous Windows, on est tous admin') : http://www.xgarreau.org/aide/admin/nt_boot/

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#2 Message posté le : 08-11-2007 à 19:40:36

Maître Jedi

Association :
stanislas a écrit :

Déplacé :-)

Sur le fond, il me semble bien que la Ubuntu se comporte primairement comme une distro live, non ?

Sinon, je suppose que tu n'as pas le droit d'aller modifier le BIOS de la bécane hôte au boulot, afin de le forcer à vérifier la possibilité de booter sur l'USB avant autre chose, si toutefois l'ordi en est capable ...
Dans ce cas, et en espérant que le BIOS fait au moins vérifier la présence d'un CD, l'idée serait peut-être d'avoir un CD d'amorce contenant simplement un GRUB, qui va lancer le boot qu' il faut.
Le souci est alors qu'il faudra probablement configurer en dur ton GRUB pour que ça corresponde à l'ordi hôte.

Peut-être peux-tu utiliser de manière détournée à ton profit certains outils comme :
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=442
ou cette astuce (sur un PC sous Windows, on est tous admin') : http://www.xgarreau.org/aide/admin/nt_boot/

1) Tu sais à quel point les pc sont bien protégé en collège... Donc oui j'ai accès au bios mais la machine ne démarre pas sur l'usb (tout comme chez moi). Et puis simplement comme je change de collège tous les trois mois, je ne peux me permettre de faire une configuration avancé sur la distribution du rack. Il faut que cela boot quelque soit le système.

2) Le problème c'est comment charger un noyau si déjà à la base le boot sur l'usb n'est pas présent (alors que le noyau si trouve)... Personnellement j'ai testé avec le grub de la gentoo en faisant une entrée et nada...

3) Pour le cd de boot, c'est justement bien ce que j'entendais... J'imagine qu'il me faudra graver sur le cd et grub et le noyau (afin qu'il puisse gérer l'usb et donc lancer la distribution) mais je me demande s'il n'y aurait pas des voies plus simples.
Azollyx
#3 Message posté le : 08-11-2007 à 19:56:14

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Tu as déjà une solution en 3. Je pense que c'est la meilleure solution : compiler grub avec le support de l'USB (ça devrait se faire) et l'utiliser pour lancer. C'est portable : au pire, grub te permet de taper tes commandes d'amorce directement à la main (touche c). Ceci dit, je pense qu'une disquette devrait suffire... si tu en as encore chez toi.

Une autre solution plus portable serait d'utiliser un LiveCD et de l'utiliser pour accéder à ton rack comme disque-dur (en plus s'en est un) : le live se monte sur la racine et toi, tu peux après monter les partitions que tu veux (/usr/local, /home, /opt...) avec les logiciels que tu veux deçu. Et si l'étape de montage est trop longue, n'oublie pas que tu peux automatiser tout ça dans un script (mais il faudra monter une première partition) voire modifier le LiveCD (je ne l'ai jamais fait mais si tu le fais, je serais attentif).
tonton nestor
#4 Message posté le : 08-11-2007 à 20:25:49

Maître Jedi

Association :
Azollyx a écrit :

Tu as déjà une solution en 3. Je pense que c'est la meilleure solution : compiler grub avec le support de l'USB (ça devrait se faire) et l'utiliser pour lancer. C'est portable : au pire, grub te permet de taper tes commandes d'amorce directement à la main (touche c). Ceci dit, je pense qu'une disquette devrait suffire... si tu en as encore chez toi.

Une autre solution plus portable serait d'utiliser un LiveCD et de l'utiliser pour accéder à ton rack comme disque-dur (en plus s'en est un) : le live se monte sur la racine et toi, tu peux après monter les partitions que tu veux (/usr/local, /home, /opt...) avec les logiciels que tu veux deçu. Et si l'étape de montage est trop longue, n'oublie pas que tu peux automatiser tout ça dans un script (mais il faudra monter une première partition) voire modifier le LiveCD (je ne l'ai jamais fait mais si tu le fais, je serais attentif).

Le support usb dans grub... c'est une grosse recherche en perspective... (je vais aller consulter le man lorsque j'aurais un peu de temps, dans tous les cas aucune variable use pour grub concernant l'usb. Est-ce mauvais signe... mystère

Passer par un live cd m'ennui beaucoup, ne serait pour les raisons suivantes : difficultés des mises à jours,lenteur, et surtout la ram prise par le livecd plutôt que par les programme réellement utilisés.

Pour les disquettes, je préfère oublier : la plupart des pc n'en ont plus :/.

Dans tous les cas, je me pencherai davantage sur ce problème la semaine prochaine ne pouvant avant.
stanislas
#5 Message posté le : 08-11-2007 à 20:36:27

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Il me semble que Mandriva proposait un temps une distribution sur disque dur externe USB, sans que ce soit une distribution live.
Depuis, d'après ce que je viens de voir >> là <<, c'est devenu une distribution logée sur clé USB. L'intérêt pour toi serait le passage suivant :
Comment puis-je démarrer la Flash si mon ordinateur ne s'amorce pas sur clé USB ?

Une image de CD de démarrage est présente sur la Flash. Elle ne fait que 3 Mo et peut être gravée sur un mini CD. Ensuite, il suffit de démarrer à partir du CD-ROM et de s'assurer que la clé usb est bien branchée, le système démarrera immédiatement sur la Flash. Une fois le système lancé, vous pouvez éjecter le CD.
Si tu arrives à t'inspirer de cette image en l'adaptant, ça devrait régler ton problème.

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.