| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Enfin une vraie question philosophique sur les vêtements qui déteignent ! |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 25-08-2007 à 14:54:54 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-08-2006 Nombre de messages : 442 |
Bonjour à tous. Voilà la question qui m'est apparue ce matin, au réveil ( J'ai un polo tout bariolé, sauf le col qui est d'un blanc virginal. Il est indiqué de le laver plusieurs fois séparément car il risque de déteindre. Ma question est donc la suivante : pourquoi les couleurs du polo déteignent-elles sur les autres vêtements et pas sur le col ?!? Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci d'avance ! Ewen PS : désolé pour la question, mais la rentrée, c'est dans deux jours, alors je m'amuse comme je peux ------------------------------------- Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just... Merde de Merde... ! J'y arriverais jamais avec ce bordel d'Introït ! L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence" |
|
|
#1 Message posté le : 25-08-2007 à 18:22:58 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Secrétaire général Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Pour bien faire, il faudrait détacher le col du reste du polo, laver les deux ensemble, et voir si à ce moment là les couleurs déteignent sur le col Plus sérieusement, si les couleurs se barrent, c'est que les pigments sont solubilisés par le solvant eau+lessive. Donc que le l'affinité du pigment pour le tissu en question n'est pas (plus) top niveau. À cause, j'imagine des effets conjugués du temps, du soleil, de la chaleur, etc... sur les pigments sus-nommés. Donc, nos pigments dégradés, qui sont solubilisés, vont plutôt avoir tendance à se fixer sur un tissu avec lequel ils ont une bonne affinité. C'est à dire probablement pas le polo dont ils se sont échappés. Mais plutôt ta dernière chemise blanche hors de prix que tu dois porter deux jours après pour le mariage d'un couple d'amis (oui, bon, ça c'est une histoire vécue, c'est pas forcément le cas général). Voilà, c'est une explication comme une autre, si ça se trouve, la vraie raison n'a rien à voir avec ça. Mais celle-ci a au moins le mérite d'être à peu près compatible avec mes cours de chimie antédiluviens (il y a pas un smiley qui a mal à la tête pour illustrer les cours de chimie? ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#2 Message posté le : 26-08-2007 à 07:12:35 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-08-2006 Nombre de messages : 442 |
Bonjour et merci pour la réponse. Quand je parle de déteindre, c'est aux premiers lavages, donc avec un polo neuf. Tu es sûr que le divorce entre le pigment et le tissu est déjà consommé Ewen ------------------------------------- Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just... Merde de Merde... ! J'y arriverais jamais avec ce bordel d'Introït ! L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence" |
|
|
#3 Message posté le : 26-08-2007 à 08:53:22 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Secrétaire général Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Pour avoir bossé un peu sur les pigments en chimie (la vache, ça me rajeunit pas, ça), je me rappelle que dans plusieurs cas, on avait effectué la teinture en trois étapes. Tout d'abord, on solubilise le pigment dans un solvant adapté (c'est à dire qui ne va pas trouer ton tissu). Ensuite, par une réaction chimique judicieusement choisie, on transformait le pigment en une molécule qui a des affinités chimiques avec le tissu choisi. À ce stade, notre pigment modifié peut-être totalement incolore, ou d'une autre couleur que la couleur finale. On trempe notre tissu là-dedans, et, dernière étape, on fixe le tout par une autre réaction chimique qui (re)donne au pigment sa couleur. On a donc une couleur qui est bien fixée au tissu. Fait important, la forme finale du pigment doit être très peu soluble dans l'eau, sous peine de voir les couleurs se barrer rapidement. La déteinte d'un polo neuf s'explique donc par la perte de pigments "mal" fixés au tissu (liaisons chimiques faibles). Mais, si tu as bien suivi, ce pigment ne possède maintenant plus vraiment d'affinité avec le tissu de ton polo, donc il n'y a que peu de chance qu'il se fixe dessus. Par contre ce qui est vrai pour le tissu de ton polo n'est pas forcément vrai pour celui de ta chemise, ton caleçon ou tes chaussettes. Si ton pigment a une affinité avec un de ces tissus, dommage. À noter qu'il existe une méthode de teinture basique, qui consiste tout bêtement à tremper un tissu dans du pigment dilué, sans traitement chimique. Forcément, ça déteint à vitesse grand V au lavage, donc je doûte que ce procédé soit utilisé en industrie, même dans les pires textiles chinois. Il existe probablement d'autres méthodes industrielles de teinture, que j'ai oublié ou dont j'ignore tout, mais la conclusion générale reste à mon avis vraie. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#4 Message posté le : 26-08-2007 à 09:27:57 |
Ben voilà alors, encore un mystère que la science a résolu. Merci pour ces infos intéressantes ! Ewen ------------------------------------- Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just... Merde de Merde... ! J'y arriverais jamais avec ce bordel d'Introït ! L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence" |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Enfin une vraie question philosophique sur les vêtements qui déteignent ! |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages