| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 38 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » cherche électronicien | nom de code : DORDARUPT |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : 1 [2] 3 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#16 Message posté le : 09-09-2007 à 08:09:45 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-09-2007 Nombre de messages : 7 |
recapitulons ce que tu vises : 1/tu veux commander des appareils avec l'ordi telecommande lui-meme avec une telecommande de recuperation ? ou c'est l'ordi qui telecommande les appareils ? 2/il te faut un recepteur cote ordi connecte a quoi ? carte pci/pci-express, connexion serie ou parallele ou usb ou e-sata ou ?... 3/combien de canaux de sortie le recepteur commande t-il ? cad combien d'appareils ? 4/il y a sur le marche des packs infra-rouge pour commander l'allumage secteur des appareils auxquels ils sont branches. 5/tu devrais d'abord chercher le logiciel de commande domotique, voir sourceforge... 6/utiliser un transistor pour remplacer un bouton de commande n'est pas la bonne solution; le role du transistor est celui d'un robinet commande a distance par une impulsion electrique; un robinet dont on peut faire varier l'ecoulement par une tension appliquee a ses bornes. |
|
|
#17 Message posté le : 09-09-2007 à 09:13:19 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2095 |
1: La finalité est de commandé des appareils électriques depuis l'ordinateur mais dans un premier temps, je me contenterais de modifier un système de commande déjà existant (la télécommande me permet déjà de commander les appareils mais je ne peux la commander depuis l'ordi). 2: Dans ce système (version de base, avec la télécommande), l'ordi a juste besoin d'envoyer des impulsions au transistor. Je vais donc utiliser le port parallèle pour le moment (c'est le plus simple). 3: Ma télécommande peut commander jusqu'à 16 appareils : il y a 4 boutons plus un glissant qui va de 1 à 4. 4: C'est ce que j'ai. Pour le moment je veux le contrôler depuis mon ordi, rien de plus. 5: Pourquoi faire ? J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour la partie logicielle. Ce n'est plus un problème. 6: Tu proposerais quoi alors ? --Message édité par Azollyx le 09-09-2007 à 09:13:37-- |
|
|
#18 Message posté le : 10-09-2007 à 10:39:28 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-05-2006 Nombre de messages : 80 |
Salut, ce projet semble intéressant. J'ai quelques notions en électronique et ce serai avec joie que j'essairai de t'aider (si je peux). Une question : je ne comprend pas le montage du message 15. Les infos sur la disposition du transistor sont floues. L'orientation des sources de tension le sont également. PuisDissipée = (env)Ic x Vce. Pour les résistances, il faut également tenir compte de la puissance qu'elles peuvent dissiper. Je pense que pour que l'on puisse t'aider, il faudrai essayer de rédiger une sorte de cahier des charges avec tes besoins, les moyens a ta disposition, etc... A plus. ------------------------------------- PhoBoS68 |
|
|
#19 Message posté le : 11-09-2007 à 13:13:43 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2095 |
Pour les résistances, j'ai la preuve que je me suis fait arnaqué. Je me suis acheté un multi-mètre... elles font 0.5 ohms (au lien 4.7kohms) ! Je vais essayer d'en trouver d'autres. Hier Conrad était fermé et je ne connais qu'eux sur Lille/Armentières. J'ai un peu regardé les Pages jaunes hier mais aujourd'hui je fini à 17h30, ce qui ne va pas me simplifier la tâche. Pour le circuit du message 15, j'ai mis les informations dont je dispose. Normalement la grille du transistor est à gauche. Mais en fait, je ne sais pas trop comment les distinguer phyisquement. Je pense qu'il s'agit de la broche seule (il y en a deux d'un côté et une de l'autre). Pour le cahier des charges, oui ça serait pas mal. Il faudrait que je fasse un site web dédié... ça fait longtemps que je me dis que je dois me replonger dans mon CMS. Pour le moment, j'aimerais finir mes tests et voir ce que ça donne. Si j'arrive à faire marcher le transistor, ça devrait aller tout seul jusqu'au premier stade. Après on verra. Je te contacte par MP. |
|
|
#20 Message posté le : 11-09-2007 à 21:18:37 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2080 |
Alors que dans ton dessin tu parles de transistor NPN. La grille, avec le drain et la source, c'est le vocabulaire des transistors à effet de champ. La base, avec émetteur et collecteur, le vocabulaire des transistors à jonctions, NPN, ou PNP. Il faut que tu trouves les caractéristiques de ton transistor pour déterminer le brochage. Sur le web? Peut être l'électronique je ne suis plus depuis longtemps. Ou auprès du commerçant, si il sait ce qu'il vend! ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#21 Message posté le : 13-09-2007 à 20:01:07 |
ça MARCHE ! C'est bien un NPN : c'est le deuxième de la page. Désolé pour l'erreur de vocabulaire. Après avoir bien galéré j'ai réussi à faire un truc qui marche. Alors je suis content. En fait, les borches étaient écrites dans la doc (je ne l'avais pas vu) mais ça ne m'a pas beacoup aidé). Le problème est bien plus physique qu'électronique : mais comment foutre les fils sur les broches (d'environ 1/10 de millimètre) sans fer à souder et sasn scotch (à plus Il faudrait que j'investisse dans un fer à sourder... Au niveau des résistances, j'ai en fait mis 10 ohms : mes nouvelles 4,7 kohms ne laissent rien passer avec mes piles. |
|
|
#22 Message posté le : 13-09-2007 à 21:09:21 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2080 |
Voilà des exemples de montage de transistor NPN.![]() La lampe devrait être Rc. Trouvé sur ce site. A toi de calculer les résistances. ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#23 Message posté le : 16-09-2007 à 16:49:38 |
Maintenant, j'attends mon fer à souder. Il devrait arriver d'ici la fin de la semaine prochaine. Ma priorité est maintenant de régler le problème de la taille. Je pense que je vais souder des morceaux de trombones aux broches du transistor afin de pouvoir l'utiliser plus facilement. Après je referais quelques tests avant de le fixer à la télécommande. Pour les résistances, je me suis contenté de l'à peu près pour le moment parce que je veux juste voir si le principe est bon. Je ne connais pas du tout l'intensité que j'aurais en sortie de mon port parallèle ni celle utilisée dans la télécommande. Je ne vais donc pas aller plus loin à ce niveau (je ferais les mesures en tant voulu). --Message édité par Azollyx le 16-09-2007 à 16:50:33-- |
|
|
#24 Message posté le : 18-09-2007 à 11:19:41 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-05-2006 Nombre de messages : 80 |
Salut, regarde sur ce lien : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=356 Cela me semble pas mal du tout. ++ ------------------------------------- PhoBoS68 |
|
|
#25 Message posté le : 18-09-2007 à 18:13:05 |
Je preféres celui-ci. |
|
|
#26 Message posté le : 20-09-2007 à 11:00:50 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-09-2007 Nombre de messages : 7 |
Alors tu cherches a commander cette telecommande qui actionnerait ensuite elle-meme... Pour ne pas reinventer la roue, ce que tu dois chercher c'est un emetteur ir pour commander des appareils ir ou radio si appareils radio; emetteur ir qui recoit ses ordres via les sorties serie/parallele/usb/autre grace a un logiciel de selection des frequences, chaque appareil ir a des frequences specifiques standardisees meme si voisines (interferences courantes entre divers appareils). Mais puisque tu t'entetes a recuperer cette telecommande, mieux qu'un transistor pour envoyer l'impulsion de commande correspondant a l'appui d'une touche c'est la diode a effet de seuil (ex la diode zener). L'inconvenient du transistor dans le contexte decrit c'est la modification par le transistor du signal electrique transmis, alors que la diode est completement passive. Pour commander l'impulsion du signal, il suffit d'appliquer aux bornes de la diode la tension de seuil, chose facile a atteindre avec le port parallele; le seul defi sera la complexification du tout a cause du nombre de diodes impliquees (une diode pour chaque bouton de commande, autant de resistances pour cadrer la tension de seuil dans les bonnes valeurs, autant de capacites pour fitrer les courants parasites). Pour eviter le fer a souder dans le prototypage, ce sont les platines a insertion ou platines d'essai, etrange que tu n'aies pas compulse le catalogue de conrad : www.conrad.fr Composants > Circuits imprimés > Circuits imprimés - platines Pour reconnaitre les resistances : http://www.pc-electronique.com/electronique/cours/code_resistances/ Le site de Coagul est tres bien... --Message édité par jdlolitapf le 20-09-2007 à 11:17:50-- |
|
|
#27 Message posté le : 20-09-2007 à 14:01:11 |
jdlolitapf, je ne vois vraiment pas en quoi une platine d'essaie pourraie m'aider. Le problème vient seulement le taille du transistor : je ne peux imposer à un fil de rester en place de manière aussi précise ou alors il faudra m'expliquer comment faire. |
|
|
#28 Message posté le : 20-09-2007 à 18:50:27 |
Après lui avoir soudé des morceaux de trombone, en guise de pattes, mon transistor a fonctionné comme prévenu et sans difficultés (hormis celle de l'usage d'un fer à souder... ça faisait longtemps). Je considère donc le sujet comme résolu ; j'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour faire ce que je veux. J'explorerais le fonctionnement des diodes à effet de seuil par la suite, je ne connaissais pas ces composants. |
|
|
#29 Message posté le : 07-03-2008 à 22:44:33 |
Aujourd'hui j'ai découvert la norme X10, sur Léa. |
|
|
#30 Message posté le : 07-03-2008 à 23:48:13 |
Je ne connaissais pas du tout. Intéressant! ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
| Page : 1 [2] 3 |
Forum » Blabla, demandes, annonces » cherche électronicien | nom de code : DORDARUPT |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages