Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 40 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
tcheupel
#0 Message posté le : 02-06-2007 à 12:44:39

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
Un petit témoignage en passant.

Un de mes amis, jeune retraité (je connais des gens de 25 à 70 ans) en ayant marre de ne pas recevoir toute l'info de notre réseau associatif et militant, décide après des mois de réflexion (eh oui) d'acheter un ordinateur.

Ayant repéré mon goût pour ce genre de chose, il me dit "Jean-Luc, tu me conseilles quoi ?" Vous vous dites, il lui a répondu, "un PC et je lui installe Linux" J'avoue que ça m'a traversé l'esprit. Mais non, sur mes conseils il a pris un iMac.

Me voilà chez lui, enfin chez eux, attablés tous 3 avec sa femme, n'ayant jamais touché un ordi de sa vie, non plus... Et là, je me suis dit, mais par quoi vais-je commencer... J'ai ressenti un grand moment de solitude. Ils avaient du mal à utiliser la souris et le clavier, et tout leur parlait Serbo-Croate.

Après deux heures, ils en avaient plein le c... et non avons cassés la croûte en buvant du bon vin.

En rentrant chez moi, j'ai repensé à tout ce que j'au pu lire et vivre sur les forums. L'aide qu'il ne faut pas redemandé, car elle a déjà été demandée plein de fois, que Linux c'est pas pour les fainéants, c'est pour ceux qui ont le courage de "mettre les mains dans le cambouis", le ton méprisant des réponses aux questions sur les antivirus (l'ami m'a d'ailleurs demandé quel antivirus pour son Mac) Globalement, je réfléchissais à cette totale déconnexion de la réalité que nous pouvons rencontrer dans le milieu de l'informatique vis à vis du reste des utilisateurs. Et aussi à la place de Linux, et son inaccessibilité totale à monsieur tout le monde.

Voilà, voilà...

-------------------------------------
La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

Noam Chomsky
jblecanard
#1 Message posté le : 02-06-2007 à 13:13:22

Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Réflexion intéressante, mais toutefois pas aussi vraie pour linux... J'ai aidé un ami qui n'y connaît rien à passer sous ubuntu et j'ai été bluffé par mon inutilité : il aurait sans souci tout fait tout seul et en moins d'une heure, tout ce qu'il faisait sous windows fonctionnait sous linux.

Pour les gens un peu plus âgés qui se mettent à l'ordinateur... c'est dur. J'aide quand je peux mes grands parents qui essayent de se mettre un peu à l'informatique, et pour nous les jeunes qui baignons dedans, une grande patience est de mise, et jamais plus d'une ou deux heures d'un coup. Mais ils s'en sortent...

Il est vrai que certains geeks sont carrément déconnectés du monde réel. En témoignent certains chans IRC comme ceux des "clubs linux" des écoles. Tout est une question d'équilibre. Trustonme ce me semble, n'est pas très atteint par cette race de geek.

ça me rappelle un post d'une personne sur trustonme qui voulait qu'on l'aide avec une livebox sous windows. La patience des membres était exemplaire ! J'aimerai bien le retrouver...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
tcheupel
#2 Message posté le : 02-06-2007 à 13:59:59

Scarabée

Association :
Ton ami utilisait déjà windows, ce qui fait une grande différence avec des personnes débutant totalement. Sinon, il est évident qu'un PC avec Linux installé ET paramètré, n'a rien de plus mystérieux que windows. Ma fille de 13 ans a compris la logique, et elle se ballade dans KDE et sous OS X chez moi, comme elle le fait chez sa mère sous windows.

C'est cette réflexion qui à un moment m'a fait hésiter pour Linux. Mais, je me suis dit qu'en dehors de moi, ils ne trouveraient aucune aide pour le pigouin. Même les "lignes-chaudes" sont larguées avec Linux.

Noam Chomsky
jblecanard
#3 Message posté le : 02-06-2007 à 14:17:09

Jedi

Association :
Je pense que Mac est un bon choix. Une de mes grand mère a un mac et en est satisfaite.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
papatou
#4 Message posté le : 02-06-2007 à 14:46:48

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 19-02-2003
je dirais que le problème c'est la culture technologique de chaque individu ou plutot le bagage technologique.
nous grandissons et évoluons tous avec un bagage différent en fonction du millieu dans lequel on est.
Ensuite il y a l'ouverture d'esprit et les centres d'intérets qui diffèrent justement en fonction du bagage que l'on traine

J'AIME TRUSTONME !!!! utilisateur linux n° 318818
léo
#5 Message posté le : 02-06-2007 à 15:40:20

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Il est vrai que certains geeks sont carrément déconnectés du monde rée

Qu'est ce que le monde réel?

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
jblecanard
#6 Message posté le : 02-06-2007 à 15:56:09

Jedi

Association :
Très bonne question ! On est tous plus ou moins déconnectés, à notre manière...

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des geeks qui ne vivent que l'informatique dans leur vie, qui ont jusqu'à un PC dans leurs toilettes pour faire de l'irc même aux wc ( je déconne pas ), et qui prennent tous les novices en informatique pour des boulets...

Attention je ne dis pas que c'est mal d'être comme ça ! Je le désapprouve mais ce n'est qu'un sentiment personnel.

tcheupel
#7 Message posté le : 02-06-2007 à 16:18:53

Scarabée

Association :
léo a écrit :

Il est vrai que certains geeks sont carrément déconnectés du monde rée

Qu'est ce que le monde réel?

Par exemple celui qui permet d'entrer en relation avec les autres de manière acceptable par les différentes parties. Celui des codes sociaux qui permettent de se comprendre ect ect...

Noam Chomsky
trucker38
#8 Message posté le : 02-06-2007 à 16:43:03

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
tcheupel, ton post est interessant, perso, j'ai eu l'expérience suivante:
Un pote à moi, qui avait un vieux p2 avec 64 mo de ram et win98, m'a demandé de lui faire un PC neuf (double-coeur avec 2 go de ram---de la balle).Je lui parles de linux (en sachant qu'il ne se servait pratiquement jamais de son ordi avant), et lui dit bien qu'il lui faudra se résigner à ne pas acheter de cds de logiciels ou de jeux, car ça ne marchera pas sous linux ! Pas de problèmes, me dit-il, de toutes façon, ce que je veux, c'est aller sur le net, télécharger, que mes gamines puissent discuter sur msn, et que je puisse apprendre à travailler sur les photos, et les musiques.
Je lui ai donc installé une mandriva, avec deux comptes user, configuré urpmi, je lui ai expliqué l'usage du MCC, et depuis maintenant un an, c'est un linuxien, qui ne sait certe ni compiler un paquet, ni ce que signifie "point de montage" ou "arborescence", mais qui se sert de son ordinateur exactement comme il l'avait souhaité !

C'est donc possible, et il m'a même demandé de lui upgrader en 2007-spring !!
..ce qui est fait !

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Azollyx
#9 Message posté le : 02-06-2007 à 18:44:58

Naboo

Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Jblecanard, parles-tu de ce post ?

jblecanard a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des geeks qui ne vivent que l'informatique dans leur vie, qui ont jusqu'à un PC dans leurs toilettes pour faire de l'irc même aux wc ( je déconne pas ), et qui prennent tous les novices en informatique pour des boulets...

J'appelle ça un nerds. [Même si de toutes manières, le terme de geek ne veut aujourd'hui plus dire grand chose.]
Pour le réel, vous me faites penser à Matrix.

De manière générale, je pense que le problème n'est pas de Linux/Windows ou même OSX mais de l'approche de l'ordinateur. Sans les justifier, je pense donc que certaines remarques ne sont pas déplacées : une fois cette barrière franchie, je pense que la motivation peut faire beaucoup de choses.
tcheupel
#10 Message posté le : 02-06-2007 à 19:03:07

Scarabée

Association :
trucker38 a écrit :

tcheupel, ton post est interessant, perso, j'ai eu l'expérience suivante:
Un pote à moi, qui avait un vieux p2 avec 64 mo de ram et win98, m'a demandé de lui faire un PC neuf (double-coeur avec 2 go de ram---de la balle).Je lui parles de linux (en sachant qu'il ne se servait pratiquement jamais de son ordi avant), et lui dit bien qu'il lui faudra se résigner à ne pas acheter de cds de logiciels ou de jeux, car ça ne marchera pas sous linux ! Pas de problèmes, me dit-il, de toutes façon, ce que je veux, c'est aller sur le net, télécharger, que mes gamines puissent discuter sur msn, et que je puisse apprendre à travailler sur les photos, et les musiques.
Je lui ai donc installé une mandriva, avec deux comptes user, configuré urpmi, je lui ai expliqué l'usage du MCC, et depuis maintenant un an, c'est un linuxien, qui ne sait certe ni compiler un paquet, ni ce que signifie "point de montage" ou "arborescence", mais qui se sert de son ordinateur exactement comme il l'avait souhaité !

C'est donc possible, et il m'a même demandé de lui upgrader en 2007-spring !!
..ce qui est fait !

Ca me ramène à notre histoire du "monde réel". Qui pour celui de, disons 99% des utilisateurs (?), est un ordinateur avec un OS déjà installé et des tâches automatisées. Comme l'Unix d'Apple en somme. Par exemple, il y a des personnes qui sont contre le portage des LL sur les plates formes proprio. Je suis d'accord avec eux sur le principe éthique, mais ça reste une utopie et de plus une utopie contre productive. J'ai des amis dans le mouvement social, qui considérent leur PC comme un simple utilitaire, mais qui étant sensible au projet Open source, ont installé le couple Firefox/Thunderbird.

Noam Chomsky
jblecanard
#11 Message posté le : 02-06-2007 à 19:22:19

Jedi

Association :
Azollyx a écrit :

Jblecanard, parles-tu de ce post ?

Oui c'est celui là .

--Message édité par jblecanard le 10-06-2007 à 21:17:33--

Uraeus
#12 Message posté le : 02-06-2007 à 20:15:50

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Rappelez vous de notre (cher?) ancien Président de la République il y a quelques années à un salon sur l'informatique. Un gars à un stand (c'est quoi stand en français? Échoppe?) lui dit "Et là avec la souris vous pouvez faire ça, ça et ça..."
Et notre vénérable (?) Président de répondre : "Qu'est ce que vous appelez "souris" exactement?"
Même s'il a du temps libre maintenant qu'il est à la retraite, je pense que pour lui l'apprentissage de l'informatique s'annonce très très dur.
Et cette situation est à mon avis loin d'être rare.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
tcheupel
#13 Message posté le : 02-06-2007 à 21:05:14

Scarabée

Association :
Stand/Echoppe... Je n'y avais jamais pensé, bien vu. Peut-être "étalage" ?
J'ai regardé sur systran en ligne : Stand = stand

Noam Chomsky
tcheupel
#14 Message posté le : 02-06-2007 à 21:17:57

Scarabée

Association :
Je viens de lire le long topic avec la livebox de la demoiselle. Il y a matière pour mémoire de doctorat en sociologie informatique (qui ne doit pas exister) dans ces échanges. Ces vraiment édifiant ! Malgré quelques bourdes balourdes, les trustonmiens s'en sortent plutôt pas mal.

Noam Chomsky
Azollyx
#15 Message posté le : 02-06-2007 à 21:31:32

Naboo

Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Je pense que le plus dure, c'est quand même par téléphone. En général, les gens postent ce que leur demande sur les forums. Ils évitent les trucs genre "ça me met erreur".