| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Projet de Documentation Linux |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 21-04-2007 à 12:22:43 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1533 |
Bonjour à tous, [intro] dans ma boite, l'équipe avec qui je travaille sont des ingénieurs qui connaissent l'informatique, les réseaux, les télécoms, bref tout ce qui est high-tech dans le move tout ça. On travaille sur une plateforme de développement linux embarqué, et on fait du dev de services réseaux. [le problème] Le truc, c'est que pour tester tout ça, nous avons besoin de plateformes Linux pour tester ces services (des PCs sous linux quoi, avec des serveurs DHCP, SIP, etc etc...). Et malheureusement, peu d'entre nous connaissent Linux suffisamment pour installer/configurer proprement ces PC. En effet ces PCs sont dispo pour toute l'équipe, et dès que qqun veut installer un soft, c'est fait de la façon suivante (en exagérant) : - je vais télécharger le tar.gz - je fais le ./config && make, ça marche pas c'est nul - bordel de *** il est ou le bouton pour configurer ?! [les solutions] 2 solutions existent : - Tout d'abord, quand ils sont bloqués, ils appellent des gens qui connaissent un peu mieux Linux, et après un bon "aptitude install le_bon_logiciel" et "gedit /etc/mon_fichier.conf" tout rentre ds l'ordre. MAIS biensur, le prochain qui voudra tester une autre appli, ben il va pas vérifier ce qui est déjà installé, et refera les même erreurs. Cette solution est celle utilisée aujourd'hui, et forcément, vous pouvez devinez qui est dérangé toutes les 5 min - l'autre solution, celle que j'envisage, c'est d'écrire un petit guide pour l'informaticien pressé sous linux, et c'est la que ça devient intéressant [ce que je souhaite faire] Je souhaite réaliser un "petit" guide pour les gens qui connaissent les ordis, mais qui s'en sortent pas devant une machine linux. Je ne veux pas de détail d'installation d'un soft particulier, ni comment installer KDE, aMule ou alsa, mais plutot comment installer/configurer de façon générale un soft lorsqu'on est devant un PC linux, selon la distrib (principalement les distrib avec des gestionnaires de paquetages deb/rpm). Les softs à installer son plus des services que des applications, mais bon, on peut expliquer les 2. [les points que je souhaite aborder] Ces points m'ont l'air important, et c'est ce qui m'est poser comme question assez régulièrement : - J'ai quoi d'installer sur le PC ? Quelle est ma distribution ? (ou comment savoir le nom/version de ma distrib) - Je veux installer le logiciel monLog, est-ce qu'il est dispo ? (ou comment rechercher avec les outils yum/aptitude, et savoir s'il est déjà installé ou pas) - Est-ce que y a pas déjà un soft similaire déjà présent ? (ou comment éviter les doublons - je pense notamment a des serveurs FTP) - mon logiciel n'est pas dispo, ou n'est pas installé, que faire ? - comment je configure mon soft ? (ou comment bien utiliser les fichiers /etc/monLog.conf) - Et je le lance comment ? (savoir ce qu'est /etc/init.d, ou bien si ce n'est pas un service, savoir lancer le soft depuis le shell ou les menus) - Comment je sais s'il est bien lancé ? - Je souhaite activer le logiciel/service au démarrage, comment faire ? - [mettez vos autres questions ici] [ce en quoi vous pouvez m'aider] Biensur, je pense mettre pas mal de temps pour écrire cette doc, car j'ai pas que ça à faire non plus. Je ne vous demande pas d'écrire cete doc, mais plutot de m'aider, si vous le souhaiter, à : - voir s'il n'existe pas déjà ce genre de guide, pour que je puisse m'en inspirer. - me suggérer des questions/réponses, que je puisse répondre au mieux. - me donner d'autres idées, on sait jamais [notes] Voici, en vrac, qq autres idées : - ne pas oublier de parler vite fait de notions élémentaires comme la console, le PATH, on sait jamais... - faire la doc sur wiki, histoire de rendre à terme le travail collaboratif - J'ai souvenir qu'un genre de truc similaire voulait être fait sur trustonme, comme article pour les débutants venant sous linux.. mais je trouve rien [conclusion] Si vous êtes arrivés à tout lire jusqu'ici, chapeau AU départ, je pensais faire une mini-doc d'abord pour mes collègues, ensuite pour le monde entier, mais bon, autant faire ça pour un max de personnes. Voilà, merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui me répondront ! ------------------------------------- |
|
|
#1 Message posté le : 21-04-2007 à 12:51:46 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1533 |
Je mets ici qq liens trouvés sur trustonme & internet qui pourraient m'aider : http://www.trustonme.net/forum/public/post.php?cat=5&topic=2320 [topic de pingwin sur son wiki d'aide aux débutans] http://formation-debian.via.ecp.fr/ [LE guide de formation debian] http://lea-linux.org/cached/index/Fiches:Index.html [les fiches lea-linux] ... to be continued ... ------------------------------------- |
|
|
#2 Message posté le : 21-04-2007 à 12:53:02 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Un truc qu'on peut faire, c'est aussi un feedback une fois la doc écrite, tu dire si nous trouvons ça clair, simple ou pas, etc... --Message édité par jblecanard le 21-04-2007 à 12:54:16-- ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#3 Message posté le : 21-04-2007 à 13:43:57 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
Si tu veux avoir quelques avis sur ta doc, je peux essayer de te trouver du personnel non-linuxien ou non-informatitien ou même des blondes... Ton projet semble intéressant et tu as mon "soutient". --Message édité par Azollyx le 21-04-2007 à 13:44:18-- ------------------------------------- toto |
|
|
#4 Message posté le : 21-04-2007 à 17:46:20 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Effectivement, ce sujet avait été discuté en AG de l'Association Trustonme. Nous étions plusieurs, de mémoire, à souhaiter des tutos plus complets sur les "grosses" distros et principaux logiciels qui constituerait un guide général d'utilisation, et pas un howto make config && make && make install. Histoire de pouvoir répondre "RTFM" ou presque quand on pose une des questions que tu mentionnes. Donc, ça pourrait éventuellement voir le jour sur le site avant le prochain millénaire. Par contre, autant j'aimerais bien avoir ce type de doc, autant je n'ai pas actuellement le temps de t'aider à la créer. Si tu finalises ça, à mon avis, ça trouvera sa place sur le site. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Projet de Documentation Linux |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages