| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » La philosophie du libre versus Mandriva et Ubuntu |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 02-04-2007 à 01:07:02 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
En visitant le forum Linux de www.pcastuces.com , on peut voir une discussion issue de Mandriva s'étonne du choix d'Ubuntu à l'Assemblée Nationale. Je suis inquiet pour Mandriva et Ubuntu. En fait c'est simple, est-ce que ces deux distributions respectent la philosophie des logiciels libres? --Message édité par Logicien le 02-04-2007 à 01:09:02-- |
|
|
#1 Message posté le : 02-04-2007 à 12:32:40 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Euh... Franchement, si j'avais eu à voter, j'aurais voté pour Ubuntu. Pour ce qui est du respect de la philosophie du libre, les deux la respectent sans soucis. Pour la bonne et simple raison que tu peux télécharger à l'oeil les isos et installer tout ça de manière légale. Ce pourquoi l'Assemblée a payé, ce n'est pas le système d'exploitation ou l'offre logicielle, mais les services de maintenance et de dépannage. Ce qui est l'essence même du modèle économique basé sur les logiciels libres. Je peux comprendre la déception de Mdv, mais franchement, techniquement parlant, le choix me parait justifié. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#2 Message posté le : 09-04-2007 à 22:04:27 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-04-2006 Nombre de messages : 137 |
J'approuve également ce choix. Tu as raison pour dire que les couts ne sont dûs qu'à la maintenance et au dépannage mais j'ai suivi des cours de logiciels libres et j'ai retenu quelque chose de curieux. Considérons un budget pour l'assemblée nationale sur un an avec changement d'OS : la différence de budget n'était pas énorme entre l'achat de licences Microsoft ainsi que de la maintenance et seulement la maintenance sur un OS libre. Je pense surtout qu'ils l'ont fait pour le geste car le budget sera élevé les premières pour les formations du personnel non-informaticien seulement utilisateur! --Message édité par Befa le 09-04-2007 à 22:09:19-- ------------------------------------- Bienvenue dans le monde du libre |
|
|
#3 Message posté le : 10-04-2007 à 11:12:23 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
C'est vrai qu'en cas de migration sur un nouvel OS (quel qu'il soit) nécessite des coûts de formation du personnel élevé. Mais c'est vrai seulement au moment de la migration. Les années suivantes, ces frais disparaissent presque entièrement. Alors qu'il faut racheter les licvences proprio à chaque nouvelle version. Du coup je pense qu'à moyen, et à plus forte raison long terme, le libre est générateur d'économies. Les audits (financés par M$...) qui démontrent le contraire sont la plupart d'une malhonnêteté sans bornes. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#4 Message posté le : 10-04-2007 à 13:19:07 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
Uraeus, n'oublie pas qu'il faut aussi former les nouvelles recrues. ------------------------------------- toto |
|
|
#5 Message posté le : 10-04-2007 à 18:14:34 |
Oui, tout à fait. D'où le "presque" dans "ces frais disparaissent presque entièrement." Puisqu'à l'Assemblée (ou dans la majorité des entreprises), la quantité de nouveaux arrivants est faible par rapport au nombre total d'employés. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#6 Message posté le : 10-04-2007 à 19:29:38 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
------------------------------------- toto |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » La philosophie du libre versus Mandriva et Ubuntu |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages