| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 12 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Tables DSDT |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 19-02-2007 à 08:56:45 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-12-2005 Nombre de messages : 356 |
Bonjour à tous, Sur mon portable Dell Inspiron 6400, sous Linux le ventilateur se déclenche à 51 ou 52 degrés si on ne paramètre rien (c'est le BIOS qui gère). Il existe un utilitaire qui permet de modifier ça, mais ca ne fonctionne pas très bien (un peu aléatoire), et en plus on ne peut pas monter le seuil de déclenchement du ventilateur au-dessus de 60 degrés. Or, sous Windows, avec un utilitaire adapté (i8kfan) on arrive à monter ce seuil à 69 degrés, ce qui rend l'ordinateur très silencieux (il est rare d'arriver à 69 degrés...) Je voudrais avoir la même chose sous Linux. Il me semble donc que la solution la plus adaptée soit de modifier la table DSDT pour changer le seuil du ventilateur. J'arrive à capturer ma table, mais je ne comprends rien à son fonctionnement. En étudiant un peu d'autres tables commentées, j'ai trouvé des commandes qui permettaient de changer les températures de déclenchement des ventilateurs. Maintenant, je me demande si les tables utilisent toutes le même langage ? Et si j'arrive à modifier la table, et que je l'envoie à mon ordi, est-ce que mon problème sera pleinement résolu ? Connaissez-vous des sites avec des tables pour les différents modèles, et de la doc ? Merci ! |
|
|
#1 Message posté le : 21-02-2007 à 22:46:21 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6229 |
Ecoutes, je découvre cette option, et de part l'intéret qu'elle m'a sussité, j'ai trouvé ça, dans cette page. ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#2 Message posté le : 23-02-2007 à 15:47:12 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-12-2005 Nombre de messages : 356 |
Merci pour ta réponse. J'avais déjà vu le site, mais malheureusement mon portable n'y est pas... |
|
|
#3 Message posté le : 24-02-2007 à 09:24:16 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6229 |
bon, ton inspiron 6400 a la même table dsdt que le 8600 : vu ici: 6400:
et vu ici: 8600
donc, verifie avec dmesg si tu as bien la même, et va voir la bas pour trouver la bonne ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#4 Message posté le : 24-02-2007 à 17:58:54 |
Je suis impressionné... Effectivement, j'ai bien cette table. Par contre, elles ne sont pas commentées... Comment savoir quoi modifier ? |
|
|
#5 Message posté le : 25-02-2007 à 11:04:04 |
voilà de la lecture: lea-linux==> la partie interressante est en bas de la page ! linux.fr tu as du boulot qui t'attends ! --Message édité par trucker38 le 25-02-2007 à 11:04:49-- ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#6 Message posté le : 26-02-2007 à 04:07:48 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Bonsoir, avant de toucher à la table DSDT, tu peux essayer de mettre à jour ton Bios si une version plus récente est disponible. C'est recommandé quoique l'opération soit délicate. Des erreurs dans la table DSDT peuvent avoir été corrigées par les babriquants du Bios ce qui te permettra de voir si tu dois encore éditer la table DSDT. Celle-ci sera aussi à jour. Après l'achat de mon Acer, ma batterie n'était pas reconnue par Linux. J'ai dû flasher le Bios ce qui n'a rien changé dans l'immédiat. J'ai dû éditer la table DSDT pour que Linux la reconnaisse. Puis, après être passé à des versions plus récentes du noyau 2.6, Linux reconnaissait ma batterie sans lui fournir une table corrigée. Mon ventilateur n'a jamais été reconnu comme supportant l'Acpi: $ acpitool -e ... Fan : <not available> ... J'ai jeté un coup d'oeil sur mon fichier DSDT.asl. Si tu trouves comment modifier le seuil de déclenchement du ventilateur, je suis preneur. Au fait, quel est l'utilitaire dont tu parles qui ne fonctionne pas très bien sous Linux? |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Tables DSDT |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages