| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Licences Mandriva |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 15-02-2007 à 19:37:05 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-12-2005 Nombre de messages : 356 |
Bonsoir à tous, Je me demandais comment Mandriva faisait pour gérer la vente de ses versions "boites". En effet, les principes du libre impliquent que l'on doive pouvoir distribuer librement les logiciels, or, si ils autorisent la libre distribution des DVD qu'ils vendent, ils risquent de ne pas en vendre beaucoup... si ? |
|
|
#1 Message posté le : 15-02-2007 à 19:47:34 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
C'est le logiciel qui est gratuit. Pas le support physique, même s'il l'est parfois, aucune distribution n'est obligé de distribuer gratuitement des DVDs. Quant à Mandriva, il me semble qu'il y a la version Free gratuite et la version Club dont les membres, qui ont payé une adhésion ou une boîte, bénéficient de fonctionnalités améliorées, notamment au niveau des mises à jour... Enfin, c'est ce que je crois. Les mandriviens comme Trucker seront plus à même de te répondre ! ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#2 Message posté le : 15-02-2007 à 20:39:34 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
La licence libre impose notamment de distribuer les sources, interdit l'appropriation du code et d'autre choses encore. Mais elle n'interdit en aucun cas la vente. L'intérêt de la boite, c'est que par exemple si tu n'as pas de haut débit ou de graveur, tu es bien content d'avoir des DVD tout prêts. Il y a aussi un livret explicatif avec, et éventuellement des services associés comme une assistance téléphonique. Il peut aussi effectivement y avoir des services au niveau des mises à jour et des logiciels dispos. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#3 Message posté le : 15-02-2007 à 21:37:53 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
De toutes manières, le fait que Linux soit libre n'implique pas que tous les logiciels portés sous Linux le soient... Je pense que certains outils sont proprio dans les versions boîte. En d'autres termes, il ne faudrait s'assurer d'en avoir le droit avant de copier une telle version. ------------------------------------- toto |
|
|
#4 Message posté le : 16-02-2007 à 02:02:07 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-03-2005 Nombre de messages : 412 |
hello, petit quiz: 1: Un logiciel proprio peut-il être gratuit? 2: Un logiciel libre a t-il un propriétaire? 3: Que devient un logiciel proprio tombé dans le domaine publique? 4: Les entreprises commerciales qui éditent leurs distribution/linux sont-elles obligés de les laisser à disposition au téléchargement gratuitement? 5: Le code source du noyau est toujours libre et gratuit? 6: Est-ce qu'un logiciel sous licence libre pourrait s'intégrer dans un logiciel proprio? Pas simple quand même, bon j'ai une grosse fatigue du coup, un doliprane et au lit. A++ --Message édité par nabusco le 16-02-2007 à 02:15:59-- |
|
|
#5 Message posté le : 16-02-2007 à 06:56:16 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6229 |
Le principal intéret dans le cas de mandriva, d'adhérer au club, est d'abord d'aider le projet qui, rappelons-le, à permis à bon nombre d'entre nous de passer à linux ! Ensuite, le DVD version "club" (trois niveaux: -standar-silver-gold-) propose au minimum des l'installation, la mise en place automatique des plugins (Jre, flash, Real,) et des pilotes graphiques propriétaire ATI et NVIDIA ! en tant que membre, tu as aussi accés (selon ton niveau d'adhésion) à des iso telles que: Discovery (une install encore plus facilité, avec un choix des paquetages établi) et PEL (une version orientée éducation) Tu as aussi si tu le souhaites, les infos de l'avancement de la nouvelle version, et bien-sur, la possibilité d'en disposer au téléchargement en avant-première ! Voilà ! Maintenant, la version free avec une bonne gestion des medias permet d'avoir tout cela aussi (je parles des plugins pre-compilés et des pilotes 3D), mais ...apres l'install ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#6 Message posté le : 16-02-2007 à 16:57:10 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-06-2004 Nombre de messages : 1239 |
1) Oui, les freewares par exemples. 2) Ses auteurs j'imagine. 3) Un logiciel qui tombe dans le domaine public devient... public. Mais il ne tombe pas tout seul dans le domaine public comme y tombe par exemple une musique 70 ans après la mort de son auteur je crois. , il faut que ça sois son auteur qui le donne. On peut toujours réver... 4) Au moins le code source, oui. Pas Obligatoirement les iso prets à servir. 5) Libre oui, après c'est pas illégal de le vendre, juste malhonnete 6) Ça depend des licences et de ce que tu entends par intégration |
|
|
#7 Message posté le : 16-02-2007 à 17:54:26 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-12-2005 Nombre de messages : 356 |
J'ai bien compris les avantages des versions boites de Mandriva, ainsi que le fait que ce qui était libre n'était pas le support matériel mais le logiciel, etc etc. En fait, ma question pourrait se formuler ainsi : à quelle license sont soumises les versions boites de Mandriva ? Par exemple, si j'achète la boite, ai-je le droit de copier le DVD et de le donner à quelqu'un ? |
|
|
#8 Message posté le : 16-02-2007 à 22:01:08 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
Ce n'est absolument pas sûr. Le mieux serait de chercher cette licence sur le site de Mandriva ou de demander à Trucker s'il ne l'a pas. De toutes manières elle doit être plublique. Je suis d'accord avec Kangourou sauf pour la 4 : le code source le linux mais pas le code source de tous leurs outils. Elles peuvent très bien écrire des outils proprios pour Linux (IMHO). ------------------------------------- toto |
|
|
#9 Message posté le : 16-02-2007 à 23:53:10 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6229 |
il faut lire ça c'est assez clair: -les versions "download" (qui sont téléchargeable par quiconque) peuvent etre librement distribuées (pas vendues !) -les versions "membres" contenant des paquetages proprios, ne sont pas redistribuables (que ce soit en payant ou gratuitement) ...etc ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#10 Message posté le : 17-02-2007 à 09:26:59 |
Merci trucker, c'est exactement ce que je cherchais. Je n'avais pas vu cette FAQ. |
|
|
#11 Message posté le : 17-02-2007 à 09:38:29 |
------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#12 Message posté le : 18-02-2007 à 20:43:08 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
Pour le 6, il me semble que la licence GPL (et probablement les *BSD etc, toutes labellisées "libres") imposent la liberté du code de TOUT le programme dès qu'il contient un morceau de code GPL. En gros tu ne peux pas créer un OS avec une licence proprio si tu inclus du code GPL ou *BSD dedans. C'est pour éviter que les entreprises s'approprient le boulot de la communauté je suppose. ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#13 Message posté le : 18-02-2007 à 21:28:54 |
C'est comme pour la GPL mais je crois que c'est la différence avec le BSD qui te permet d'intégrer discrètement le source. ------------------------------------- toto |
|
|
#14 Message posté le : 18-02-2007 à 23:13:06 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-06-2004 Nombre de messages : 1239 |
Il me semble que pour la GPL, tu ne peux pas integrer directement du code sous GPL dans ton code fermé, mais que par contre des modules GPL (plugins, ce genre de trucs) peuvent être rajouter à ton application proprio. C'est toujours un peu compliqué, qui est chaud pour relire la licence ? Par contre pour la BSD effectivement tu peux directement prendre le code et le mettre dans ton appli proprio sans avoir à ouvrir ton code. |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Licences Mandriva |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages