| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 30 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Systèmes de fichiers virtuels |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 14-02-2007 à 14:52:17 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-12-2005 Nombre de messages : 356 |
Bonjour à tous, Depuis quelques années on a beaucoup parlé des systèmes de fichiers virtuels, mais je ne crois pas qu'un système d'exploitation le propose en version finie (sauf peut-être Mac OS ?) Je ne suis pas sur d'avoir bien compris les avantages et enjeux d'un tel système. En fait, les fichiers ne seraient plus organisés selon une arborescence comme on la connait, mais on leur assignerait des "tags", puis on les classerait comme on veut ? On fichier pourrait donc apparaitre plusieurs fois, dans plusieurs "dossiers", tout en n'étant présent qu'une seule fois sur le disque ? J'ai vu un jour une vidéo de démo d'un système de fichiers virtuels, avec un fonctionnement similaire à celui que je viens de décrire. J'avais été réellement impressionné, et il me semble que les systèmes de fichiers virtuels peuvent modifier en profondeur notre façon d'utiliser l'informatique. Aujourd'hui, quelles solutions existent (sous Linux, bien sûr, mais aussi sous les autres systèmes) ? Merci d'avance pour vos éclaircissements ! |
|
|
#1 Message posté le : 14-02-2007 à 15:51:07 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2073 |
Et bien, je peux te dire que sous Mac OS X, je n'ai pas senti de révolution dans le système de fichiers. En revanche Spootlight est présent de partout (le système de recherche d'osx). Je pense que le couple (fs classique,rechercheur poussé) est un bon compromis ; c'est aussi ce que j'utilise sur files.azollyx.eu : rangement bordel avec recherche. ------------------------------------- toto |
|
|
#2 Message posté le : 18-02-2007 à 15:15:26 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 04-12-2005 Nombre de messages : 356 |
Ce n'était pas Reiser4 qui devait offrir la possibilité d'utiliser les meta-données ? Ce FS en est toujours au stade expérimental (dans le noyau standard) ? |
|
|
#3 Message posté le : 18-02-2007 à 17:02:40 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2073 |
Et bien, Reiser4 n'est pas disponible en std dans Gentoo, c'est tout ce que je peux te dire. ------------------------------------- toto |
|
|
#4 Message posté le : 26-02-2007 à 03:11:42 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Les liens matériels et symboliques permettent déjà d'accéder à un fichier depuis plusieurs endroits dans l'arborescence. |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Systèmes de fichiers virtuels |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages