| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 17 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Petite question à propos d'un barbecue / grill. |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 29-01-2007 à 13:05:04 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Bonjour à tous, Comme je l'ai dit dans le titre, j'ai une petite question à propos d'un barbecue. En premier lieu, je ne sais pas si le terme "barbecue" existe en France pour désigner un "outil" de cuisine de ce type : ![]() Cela étant dit, le but du Topic est d'éclairer ma curiosité à propos d'un événement qui m'est arrivé (ou plutôt, qui a failli m'arriver) il y a plusieurs années. Supposons que je veux allumer mon barbecue (dans ma cours derrière chez moi). Pour ce faire, j'allume ma bombone de propane au maximum, ainsi que les valves sur l'engin lui-même, permettant une meilleure circulation du combustible pour un allumage optimal, après quoi je peux diminuer le niveau d'ouverture des valves. Bon. Maintenant, supposons qu'entre le temps où j'ouvre la bouteille de gaz et les valves, j'oublie le briquet à l'intérieur, ou qu'on m'appelle. Je vais le chercher et je reviens, ayant malencontreusement oublié de fermer les valves ce faisant. Le gaz est (j'imagine) en train de se diluer dans l'air pendant depuis un certain moment. Ma question est : si j'allume le barbecue mainteant, est-ce que : 1) Tout va exploser (d'après moi, ça m'étonnerait) ; 2) Des flammes vont jaillir du barbecue verticalement (hypthèse la plus probable) ; 3) Des flammes vont jaillir du barbecue, mais de tous les côtés, engouffrant son utilisateur par le fait même (pas vraiment probable, mais assez inquiétiant) ; 4) Autre. C'est un peu "niaiseux" comme question, mais ça fait longtemps que ça me chicotte. D'après moi, et d'après ce que deux personnes m'ont dit, l'hypothèse numéro 2 semble la plus plausible, mais je souhaite en être plus sûr. Merci de vos réponses, Guimauve2 ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#1 Message posté le : 29-01-2007 à 13:18:59 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-05-2004 Nombre de messages : 1782 |
Je pense la 2 également. Il est à l'extérieur, le propane est un gaz assez léger donc il ne restera pas sur place, il se fera enmporter par le vent. Donc normalement pas de risque...Mais si un enfant passe par là, ou autre, rien que l'odeur du propane, c'est pas génial... ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#2 Message posté le : 29-01-2007 à 15:07:02 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6229 |
oui, et on peut même ajouter que le feu brûle, et que l'eau mouille ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#3 Message posté le : 29-01-2007 à 15:20:45 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 16-01-2003 Nombre de messages : 1230 |
t'as qu'à essayer tu verras bien |
|
|
#4 Message posté le : 29-01-2007 à 15:49:07 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
moi je dirais, 1.5 tout dépend des conditions météo. Si ton barbecue est semi-ouvert comme sur la photo, et qu'il n'y a vraiment pas de vent, tu as toutes les chances d'avoir une mini-explosion-combustion du propane. J'entends par là que le propane dans l'air (si tu mets vraiment du temps à trouver ton briquet) se sera accumulé et qu'il se consumera instantanément avec un petit "bang" en guise de son. Tu ne risques pas d'être projeté à 500m par "l'explosion" C'est un peu comme si tu faire cramer une feuille en papier. Si tu la tiens verticalement et que tu l'allume en bas, les flammes vont monter. Par contre, si tu mets ta feuille horizontalement et que tu l'allumes au milieu, ça brûlera dans toutes les directions. ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#5 Message posté le : 29-01-2007 à 21:24:39 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
Vous avez déjà mis du pin encore un peu vert dans un feu ? Et dans un poêlle ? Expérience à ne pas faire : mettre des branches de votre reste de sapin de Noël sur des braises chaudes, bien charger. Là vous voyez une épaisse fumée blanche qui s'accumule en montant. Mais ça prend pas et derrière y'a papa qui dit « Méfie-toi... ». [...] Maintenant Papa il fait le fier et toi tu fais beaucoup moins le malin « J'me disais que tu me croyais pas --- "on va laisser causer le vieux". ». Flashback : la putain de fumée blanche à pris feu d'un coup et toi qui était en train d'ouvrir la porte pour réactiver le feu tu t'es pris le contenu de tout le tiroir récupérateur de cendres (à l'horizontale) dans la gueule et la fumée et en train de brûler dans la cheminé (à la verticale), heureusement que c'est un poêlle... Sinon tu te serais pris des flammes bien chaudes dans la gueule et la cheminée, je crois qu'il y aurait autant de flammes dedans que autour... Là j'ai fait une découverte (non, je savais "le feu sa brûle et c'est dangereux), parfois il faut autant de temps à du gars qu'à du bois pour brûler (oui, parce qu'après y'avais des putain de flammes pdt plus d'une minute). Bon, c'était my life mais voilà... pas plus tard qu'il y a quelques semaines... j'avais l'air tout drôle... Je ne connais pas trop le propane mais je pense que les 1 et 3 sont possibles : je ne vois pas pourquoi ça partirait uniquement en hauteur, surtout si le propane est léger et qu'il y a du vent. Pour répondre objectivement, ça va brûler là où il y a aura du gaz et ce que je peux te dire, c'est que même ça les flammes durent 5ms, ça peut faire mal. Pour avoir une idée de comment se propage le propane je peux te proposer, non pas de faire le test (à moins que tu en aies le courage --- mais là, ça serait bien d'avoir une combi milieux-hostiles édit : oui, nous avons des barbeucs (=barbecue) en France mais le terme désigne plus souvent le même machin avec du charbon et non du gaz (ici c'est plutôt un grill même si le terme s'applique aussi). --Message édité par Azollyx le 29-01-2007 à 21:25:47-- ------------------------------------- toto |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Petite question à propos d'un barbecue / grill. |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages