Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 17 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Guimauve2
#0 Message posté le : 03-01-2007 à 19:40:48

Naboo

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet dans cette catégorie car il s'agit plus de conseils que je recherche et non pas un problème à résoudre (le cas échéant, j'aurais posté dans la catégorie Matériel). (Aux modérateurs : si vous considérez que ce message n'est pas à sa place, libre à vous de le déplacer !)

Bon, voilà. J'ai un carte-mère qui date d'environ 2 ans et demi, avec un processeur Pentium IV Celeron cadencé à 2.8 Ghz (oui, je sais, c'est un Celeron, ne riez pas de moi, de toute manière il est très rapide).

Le problème, c'est que ma carte vidéo est intégrée à la carte-mère (Intel 845G), tout comme ma carte de son, qui ne fonctionnait pas, mais j'ai pu en rajouter une PCI et là ça fonctionne. De plus, je n'ai pas de port AGP ni PCI Express, donc je ne peux pas vraiment jouer sur mon PC et surtout, je ne peux pas tester le support ATI et nVidia sous GNU/Linux .

Donc, j'aimerais changer de carte-mère (et aussi de carte-vidéo pendant que j'y suis) et, si nécessaire, de processeur (mais le processeur peut attendre). Je tiens à avoir de l'AGP et du PCI Express (surtout du PCI Express si j'ai une nouvelle carte vidéo).

Maintenant, les contraintes.

1) Mes disques durs sont IDE, tout comme mes lecteurs CD et DVD. Or, les nouvelles cartes mères sont souvent toutes en SATA. Est-ce que je peux avoir des nouvelles cartes mère avec également du IDE en plus du SATA ?

2) Mon processeur : j'ai un processeur relativement ancien. Je n'ai pas vérifié, mais il semblerait qu'il se branche sur un socket 7 (mais je n'en suis pas certain), ou un 604 (bien que je n'en sois pas tout à fait certain). Est-ce que j'ai un processeur trop ancien et je dois changer ? Si je garde le même, est-ce judicieux compte tenu que je pourrais éventuellement avoir à changer ?

3) Je ne peux acheter de matériel en ligne, comme par exemple un convertisseur IDE / SATA.

4) Mon budjet est relativement gros, mais je ne veux pas non plus flamber toutes mes économies. Donc, si je calcule : en allant dans des magasins à bas-prix, je peux m'en tirer avec une carte-mère aux alentours de 100 $ CND, un processuer peut-être 150 $, et une carte vidéo probablement aux alentours de 150 $ ou 200 $. Je m'en tirerais donc avec 400 $.

Qu'en pensez-vous ? Mon projet est-il réaliste ?

Merci beaucoup de vos réponses,

Guimauve2.

C'est à peu près tout.

-------------------------------------
GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
nabusco
#1 Message posté le : 03-01-2007 à 22:47:05

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-03-2005
hello,
pour la première contrainte; on trouve sans problème des CM avec l'interface IDE et SATA - faut pas traîner non plus-

En deux je pige pas; le socket 604 s'est pour les xéon d'intel - ouch - , cela ne serait pas un Socket 478 ?

En trois, ben c'est lier à la première contrainte.

Quatre, le $ canadien au change c'est combien?

En cinq ;quid de la ram?

En six, le compromis est l'ennemi du mieux, aujourd'hui une nouvelle config revient moins chère qu'un upgrade en terme de ratio perfs/prix.

En sept; pt'être pas la peine de coller une CG à 200$ non ?

A++

--Message édité par nabusco le 03-01-2007 à 22:48:34--
Guimauve2
#2 Message posté le : 03-01-2007 à 23:46:50

Naboo

Association :
Oui, j'ai vérifié, c'est un Socket 478.

100$ canadiens = 64 euros.

Pour ma RAM, c'est de la DDR (2 x 512 Mo)

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
Guimauve2
#3 Message posté le : 04-01-2007 à 01:22:51

Naboo

Association :
Bon, finalement j'annule ce projet jusqu'à nouvel ordre. La raison principal est que mon système actuel a de la DDR, et que toutes les nouvelles cartes mères ont des ports DDR2 non-compatibles avec de la DDR standard. Par ailleurs celles qui sont DDR compatibles n'ont qu'une interface IDE, alors que j'en ai besoin de deux.

J'investirai donc mon argent dans quelque chose de plus "utile", comme une nouvelle clé USB...

Morgoth
#4 Message posté le : 04-01-2007 à 09:38:39

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 20-11-2003
Le mythe du PC évolutif... il y a longtemps que j'y crois plus.

Morgoth
arnaud
#5 Message posté le : 04-01-2007 à 10:40:42

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Morgoth a écrit :

Le mythe du PC évolutif... il y a longtemps que j'y crois plus.

Bienvenue au club. Je n'y crois plus trop non plus.
Tous les 15 jours, ils s'amusent tous à sortir du nouveau matériel mais avec une nouvelle connectique/norme, résultat, si on change une chose, il faut tout changer derrière.

Il y a quelques mois, j'ai voulu upgrader à moindres frais mon vieux coucou, résultat, j'ai laissé tomber, il fallait pratiquement tout changer sauf le boitier

La prochaine fois, je ne me prends plus la tête, ce sera une config toute faite, tant pis pour les fenêtres livrées avec...

« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord »
Linux User 257612
trucker38
#6 Message posté le : 07-01-2007 à 13:13:53

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
Guimauve2 a écrit :

Bon, finalement j'annule ce projet jusqu'à nouvel ordre. La raison principal est que mon système actuel a de la DDR, et que toutes les nouvelles cartes mères ont des ports DDR2 non-compatibles avec de la DDR standard. Par ailleurs celles qui sont DDR compatibles n'ont qu'une interface IDE, alors que j'en ai besoin de deux.

J'investirai donc mon argent dans quelque chose de plus "utile", comme une nouvelle clé USB...

OHLA ....!
la plupart des CM disposent toujours de l'IDE, et en ont au moins deux : un pour les lecteurs optiques (tu peux en mettre deux par connecteur, avec une nappe double) et un pour les DD (idem, tu peux en mettre deux !).
Pour la DDR, c'est pareil, tu as le choix encore dans les CM qui supportent cette norme !
Pour ton PROC en socket 478:
tu as celle-ci encore dispo:ASRock P4I65G, avec un port AGP 8x et support de la DDR !
sinon, si tu changes de proc, en voulant utiliser ta DDR et tes DD en IDE, et avec un port PCI-express, tu as cette config compléte:
Config avec cette Carte-mère:MSI K8NGM2-L socket 939 et un AMD 64bits ! pour........379 € !!

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
doobs
#7 Message posté le : 07-01-2007 à 13:21:08

Hobbit

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 11-08-2003
arnaud a écrit :

Bienvenue au club. Je n'y crois plus trop non plus.
Tous les 15 jours, ils s'amusent tous à sortir du nouveau matériel mais avec une nouvelle connectique/norme, résultat, si on change une chose, il faut tout changer derrière.

Il y a quelques mois, j'ai voulu upgrader à moindres frais mon vieux coucou, résultat, j'ai laissé tomber, il fallait pratiquement tout changer sauf le boitier

La prochaine fois, je ne me prends plus la tête, ce sera une config toute faite, tant pis pour les fenêtres livrées avec...

+1 !
Et pour le coup d'avoir Windows avec, moi ça me dérange pas, au contraire, j'ai enfin une licence valide

arnaud405
#8 Message posté le : 07-01-2007 à 14:32:58

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
Je viens de m'acheter une P5l-MX de asus, 80 €, SATA2, PCI-E 16, core2duo, DDR2, et ça, c'est évolutif !

Linux user : 415005
bobremy
#9 Message posté le : 07-01-2007 à 14:50:38

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 12-04-2003
la plupart des CM disposent toujours de l'IDE, et en ont au moins deux : un pour les lecteurs optiques (tu peux en mettre deux par connecteur, avec une nappe double) et un pour les DD (idem, tu peux en mettre deux !).

Si je suis ce que tu dit, ca donne 4 peripheriques IDE...
Les nouvelles CM , ne prennent plus que 2 periph IDE soit un seul connecteur
arnaud405
#10 Message posté le : 07-01-2007 à 15:45:04

Hobbit

Association :
ça dépend lesquelles, il faut regarder leurs caracteristiques, c'est marqué !

bobremy
#11 Message posté le : 07-01-2007 à 18:37:43

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 12-04-2003
Meme pour l'AM2 ?
arnaud405
#12 Message posté le : 08-01-2007 à 00:16:32

Hobbit

Association :
Cette carte mère prise au hasard a un socket am2 et a 2 IDE...
http://www.toutpourlamicro.com/article.asp?id=110&ida=5554&referer=clubic

trucker38
#13 Message posté le : 08-01-2007 à 05:00:45

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
bobremy a écrit :

Si je suis ce que tu dit, ca donne 4 peripheriques IDE...
Les nouvelles CM , ne prennent plus que 2 periph IDE soit un seul connecteur

les deux que j'ai citées:
ASRock P4I65G et MSI-K8NGM2

disposent chacune de deux connecteurs IDE ! (regardes les et zoom )

--Message édité par trucker38 le 08-01-2007 à 05:01:37--

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
arnaud405
#14 Message posté le : 08-01-2007 à 09:25:22

Hobbit

Association :
trucker38 a écrit :

les deux que j'ai citées:
ASRock P4I65G et MSI-K8NGM2

disposent chacune de deux connecteurs IDE ! (regardes les et zoom )

+1