Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
tcheupel
#0 Message posté le : 25-11-2006 à 00:39:03

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-837721,0.html

-------------------------------------
La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

Noam Chomsky
Uraeus
#1 Message posté le : 25-11-2006 à 09:49:44

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle ça. Peut-être que les utilisateurs de libre vont enfin être considérés autrement que comme des allumés libertaires par nos hommes politiques.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
jblecanard
#2 Message posté le : 25-11-2006 à 18:31:46

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
C'est humain, mais c'est idiot.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Sly007
#3 Message posté le : 25-11-2006 à 20:06:41

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 19-11-2003
et depuis quiand l'humain n'est pas idiot?

RHAAAAAA! (lovely) G.W.B.
MaxLanar
#4 Message posté le : 27-11-2006 à 23:15:25

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 24-04-2005
Salut,
que la FSF s'attaque à Free pour faire respecter les licences, rien de plus normale. Si linus Torvald "se frotte" (mais qu'est ce que cela signifie exactement ?) à la FSF il a surement ses raisons. Que debian "attaque" (que cela signifie-t-il exactement encore?) mozilla ca parait plus moche en effet, surtout pour une histoire de logo. Mais je suis sur que c'est sans envergure.

Peut-être que les utilisateurs de libre vont enfin être considérés autrement que comme des allumés libertaires par nos hommes politiques

Je ne vois pas du tout ce que viens faire le mot libertaire dans ta phrase.
Tu trouveras une définition içi : http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&defl=fr&q=define:Libertaire&sa=X&oi=glossary_definition&ct=title

Et qu'est ce qu'on s'en fout de ce que pense les politicien-ne-s de nous ?
Si ces gens nous pondent des lois restreignant l'usage du libre c'est parce que cela va dans le sens de leurs ami-e-s capitalistes et non pas parce qu'on est considérés comme des fous ou je ne sais quoi...

--Message édité par MaxLanar le 27-11-2006 à 23:19:49--

Utiliser GNU/Linux, c'est comme l'autogestion : ça s'apprend !
Et pour apprendre, il faut aussi pratiquer !
www.c-g-a.org

En quoi est-ce important de discerner Linux et GNU/Linux:
gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
Uraeus
#5 Message posté le : 28-11-2006 à 11:03:32

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Merci MaxLanar, mais je connais la définition des termes que j'utilise. Je précise que j'ai quand même suivi ton lien, qui confirme ma définition.
Qu'est ce qu'on s'en fout de ce que nos hommes politiques pensent de nous? Personnellement, je crois (encore?) que la politique en l'état actuel des choses peut faire évoluer les règles, notamment en matière de brevets, licences, etc.
Si la communauté du libre dans son ensemble acquiert une respectabilité et une légitimité aux yeux des gouvernants, il sera peut-être possible de faire reconnaitre des droits plus étendus aux utilisateurs de logiciels, et de donner une vraie base légale à la GPL en France. Grâce justement à des représentants du libre qui seront des interlocuteurs crédibles.
Effectivement, les groupes de pression "à la Vivendi" sont nombreux, mais après tout, les députés ont bien voté la licence globale, non? Certes, ça a été annulé depuis (ce qui, à mon goût, est une bonne chose), mais c'est bien la preuve que la démocratie peut encore s'exercer à l'Assemblée.
Pour ce qui est de l'avenir des logiciels libres, ces guéguerres internes sont dommageables, mais elles ont le mérite de clarifier un peu les positions (qui veut quoi et dans quelle mesure). Un grand pas en avant serait d'avoir enfin un avis de juriste qui dise clairement ce qui est conforme au droit français et ce qui ne l'est pas pour les différentes licences dites "libres".
Cela ouvrirait la possibilité aux développeurs qui utilisent ces licences (de Mandriva à la Fondation Mozilla) de faire respecter leurs droits de manière légale.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
MaxLanar
#6 Message posté le : 28-11-2006 à 17:20:33

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 24-04-2005
Excuse moi Uraeus mais il y a tellement de gens qui utilise le mot libertaire sans en connaitre la définition.

Si la communauté du libre dans son ensemble acquiert une respectabilité et une légitimité aux yeux des gouvernants, il sera peut-être possible de faire reconnaitre des droits plus étendus aux utilisateurs de logiciels, et de donner une vraie base légale à la GPL en France. Grâce justement à des représentants du libre qui seront des interlocuteurs crédibles.
Je pense plutôt que c'est parce qu'ils savent que la communauté du libre est une menace réel et sérieuse pour les bénéfices des éditeurs de logiciels et pour la possibilité qu'ont les puissants de reinstreindre ce que l'on fait sur nos ordinateurs (drm, etc...) que nos gouvernants nous font des lois liberticides.
C'est en imposant nos droits fondamentaux (la liberté entre autre) par un rapport de force suffisant qu'on sera respecté.

Aussi, il est vrai que si l'Etat trouve son intérêt dans l'utilisation des logiciels libres ils ne vont pas faire de lois les interdisant...

--Message édité par MaxLanar le 28-11-2006 à 17:21:09--

Utiliser GNU/Linux, c'est comme l'autogestion : ça s'apprend !
Et pour apprendre, il faut aussi pratiquer !
www.c-g-a.org

En quoi est-ce important de discerner Linux et GNU/Linux:
gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html
gnu.org/gnu/why-gnu-linux.fr.html
Sly007
#7 Message posté le : 29-11-2006 à 00:12:51

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 19-11-2003
sans compter ceux pour qui la grammaire n'a pas plus de sens... OUi, bon, je sais elle était facile celle la... Je sors...

RHAAAAAA! (lovely) G.W.B.
tcheupel
#8 Message posté le : 29-11-2006 à 23:47:47

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
Tout ça pose la question des lobbies. Des relations entre pouvoir politique et économique. Journalistes connus, politiques, firmes, tout cela est aujourd'hui un monde qui vit pour lui même. De ce fait les intérêts privés prennent de plus en plus le pas sur le bien commun. C'est une véritable entreprise démolition de la société.

La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

Noam Chomsky