| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 15 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Une petite histoire |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 25-10-2006 à 19:41:23 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
Voilà une petite histoire malheureusement vraie. C'est mon histoire. J'éprouve aujourd'hui le besoin de la raconter à grande échelle d'une part pour l'évacuer mais aussi pour la faire sortie du confinement séquestreur où elle m'avait enmené. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire mais je ressent aujourd'hui le besoin de faire pour pouvoir tourner la page ; je n'oublierais pas sans rien faire. Je commence donc par l'écrire ici et après on verra. J'ai commencé à faire de la programmation alors que je rentrais à peine en quatrième et j'ai installé Linux pour la première fois en début de troisième [pour repère, j'ai eu mon bac cet été]. À cette époque là, j'en avais à peu près rien à foutre de ce qui se passais en cours. En seconde, je passais bien plus de temps devant mon ordi que devant une feuille (heure de cours incluses) et j'avais des résultats potables. Je suis rentré en première S, et là ça a changé. Au moi de septembre je ne m'en sortais pas trop. Mais je me suis mis à travailler d'arache-pied et je m'en suis sorti : il faut dire que tout ce qu'on faisait m'intéressais ; j'ai surtout passé moins de temps sur l'ordi et plus de temps à d'autres activités intéressantes. J'ai réussi à obtenir, au fil du temps, de très bon résultats. Je travaillais de plus en plus et c'était mon monde à moi, c'était là que je me reconnaissais, c'était là qu'il n'y avait que moi. En fait, je travaillais tout le temps et je ne faisais presque plus que ça. J'avais de grandes ambitions en têtes. Je voulais rentrer à l'X et poursuivre par l'ENS... Je me voyais déjà vivre une vie tranquile sans avoir besoin de mes parents. J'ai été admis au lycée du Parc en CPGE MPSI et j'ai eu mon baccalauréat avec une mention très bien et 20/20 en math (ce qui était vraiment inimaginable il y a 2 ans). Je ne suis resté que 3 semaines en prépa. Je me suis tout simplement rendu-compte que ça c'était pas ce que je voulais. Au niveau des cours, ça se passais bien : ça m'intéressais et je m'en sortais plutôt bien mais il y avait quelque chose qui n'allait pas. J'ai d'abord cru que c'était dû à la distance qu'il y avait entre moi et ma petite amie (j'étais à Lyon et elle à Montpellier) mais je me suis assez vite en rendu compte que ça n'était pas ça. En fait, je ne voulais pas aller en prépa ; ça n'était pas pour moi. Ce que je me suis rendu-compte dès les premiers jours à l'interna, sans ma mère, c'est qu'en fait, si je travaillais, ça n'était pas parce que je voulais vraiment rentrer à l'X mais surtout parce que je voulais avoir mon monde à moi. Je rêvais d'être « tranquille » comme je l'ai mis plus haut. Je me suis rendu-compte qu'avant je ne travaillais pas pour moi mais que je travaillais pour avoir la paie car je pouvais alors dire à ma mère de me laisser. En fait, je me suis un peu enfermé dans une bulle --- une bulle de travail --- pour pouvoir avoir ma vie à moi parce que ma mère, notamment, m'en empêchait. Pourquoi une bulle de travail ? Je pense que je m'étais inconsciemment rendu-compte que c'était important (plus que la normale) pour ma mère et je pense avoir jouer son jeu pour avoir la paie mais aussi parce j'aimais ce que je faisais au lycée (les maths, la physique... --- je suis capable de me passionner pour n'importe quoi n'importe quand ; il n'y a pas à proprement parler de matières que je n'aime pas ou que je préfère même si j'ai des lacunes en français, ce qui me rendu la tâche plus difficile). Et, tout simplement parce que c'était un moyen simple à mettre en œuvre. Bref, en fait je n'en sais rien. Je sais seulement qu'arriver en prépa, je me suis rendu-compte que je n'étais pas comme je le pensais : la CPGE correspondait bien à l'image que j'en avais masi moi je ne correspondais pas à l'image que j'avais de moi ; je ne regrette pas d'y être allé : j'ai appris énormément de choses sur moi et ça ma permis de couper, enfin, les ponts avec ma mère. Depuis tout à l'heure je parle d'elle et je pense que vous avez compris que je ne l'amais pas... en fait je la haie ou plutôt je la haïssais : aujourd'hui je n'y pense même plus. En fait, ma mère est folle (très instable : elle n'a pas de d'identité et peut passer d'un état normal à un état où elle est capable de prendre le volant de la voiture alors que je conduit pour la mettre dans le faussé après avoir mis la radio à fond en un instant) et elle me faisait beaucoup de mal à ce titre. Ce que j'ai compris en prépa, c'était que j'avais cherché à m'en isolé et qu'en fait je n'avais pas réussi car j'avais perdu ce qui faisais que j'étais moi au profit de cet isolement. Je travaillais, ça me plaisait mais ça n'était pas moi. C'est ce que j'ai compris en prépa : tout ce que je demandais, c'était avoir ma vie à moi. Et j'ai aussi compris que je l'aurais plus facilement ailleurs, avec une formation plus courte et surtout plus professionnelle. C'est pour cela que je suis parti. Je l'ai fait et je l'ai fait pour moi. En partant, la proviseur adjointe (Mme Joly qui m'a beaucoup aidé) m'a dit que j'aurais sans problème pu rentrer major à l'X. Je ne sais pas si elle le pensais vraiment ou si c'était pour me faire réfléchir mais ce que je sais moi, c'est que « tant pis » car ça n'était en fait pas ce que je voulais. Aujourd'hui je suis à l'IUT info de Lille 1, ma ville natale et je vis chez mon père à Armentières (ma mère habite à Hyères, près de Toulon). À l'IUT je n'aurais certainement pas les mêmes possibilités qu'en CPGE mais qu'importe : c'est moi. En prépa je n'étais pas moi. Bon, là je radote... S'il n'y avait que ça, je n'éprouverais --- je pense --- pas autant le besoin d'en parler ; comme me l'a dit Mmme Joly, c'est une nouvelle naissance et c'est quelque part normal... Ce côte là, je l'ai en fait très bien encaissé et je ne regrette pas du tout mon choix. Si je vous en parle, c'est simplement pour que vous puissiez comprendre la suite. En prépa, ça n'allait pas dès la rentrée (le dimanche 03/09). Je n'envisageais alors pas du tout de partir mais je me rendais compte des choses petit à petit et ça n'allait pas. Je suis allé à Montpellier chez Ophélie (ma petite amie) le vendredi soir. Le samedi midi nous sommes partis pour La Crau (une commune à côté de Hyères). Je suis resté avec elle toute l'aprèm, nous avons pas mal de choses... elle était chiante ce jour là (ça lui arrive). Le soir j'ai découvert que contrairement à ce que je pensais, je ne mangerais pas chez moi mais chez eux. Je l'ai appris au dernier moment : ma mère (Joëlle B.) et son compagnon (Roland A.) venaient manger chez eux ; le but était de régler « mes problèmes » tous ensemble alors que je ne leur en avais pas parlé et ils ne savaient même de quoi il était question et ils ne connaissaient rien à la prépa. J'avais pensé m'enfuir et j'aurais dû le faire. Voilà comment s'est passé le « repas de famille ». Nous avons commencé à mangé. Nous avons un peu parlé des forfaits téléphones (Ophélie M.) voulait en changer. Un peu après, Véronique M. à pris la parole et à dis « Bon, parlons sérieusement maintenant. » (peut-être pas mot pour mot mais l'idée y était) en faisant la fière ; elle avait vraiment l'air contente d'elle. Dominique M., un homme violent et empotté qui à mes yeux à une attitude anormale avec sa femme et sa fille (ça n'est plus du machisme à ce stade là), qui était assi à côté de moi --- en bout de table en quelque sorte (même si la table était ronde) --- s'est mis à me parler. Il a dit ce qu'il avait à dire (des conneries, graves) sans m'écouter, et surtout sans rien connaître de ce qu'il disait (aucune des personnes à cette table ne savais ce qu'était que la prépa). Il a commençait par me rappelais que j'étais son 6° enfant et que maintenant je l'aurais, lui et sa « femme », sur le dos comme mes parents. Après il a continué, il a dis que j'avais des engagements envers Ophélie. Que je ne pouvais pas arrêter la prépa parce que je m'y étais engagé aux yeux de tous, que pour eux je devais continuer. Véronique M. surenchérie alors : « Tu sais une fois elle m'a dit « Je sors avec le premier de la classe, mon petit copain ça n'est pas n'importe qui. » ; vois que pour elle c'est important. » l'air de dire que ça elle est une pute comme elle. Dominique M. étant dans la même optique. En fait, ils étaient en train de prostituer leur fille à mes yeux. À ce moment, j'avais envie de prendre le couteau à viande posé sur la plance à rôté et de le planter dans la main de Dominique et de m'enfuir. Mais je ne l'ai pas fait et je regrette sincèrement. En fait, j'ai compris qu'ils en avais rien à foutre de moi. Ce que je pense c'est que Dominique M. voulait se donner de l'autorité sur moi et Véronique M. voulait avoir l'impression d'être quelqu'un de bien (le problème étant qu'elle n'est pas quelqu'un --- à mes yeux, elle est socialement morte). Ils ne m'ont pas aidé du tout et ne m'ont pas du tout laissé parlé. Ce sont des gens qui ont peur et qui ont besoin de faire peur ; Ophélie est comme ça aussi : elle a la peur au ventre, je ne sais pas comment elle arrive à vivre comme ça. Bref, le repas était très loin de me « remonter le moral » comme le prétendais ces bourges (qui ne connaissent rien à la vie) --- ils voulaient que je fasse prépa parce que ça fait beau et il m'ont dit qu'il fallait mieux que je reste un an en prépa sans rien faire plutôt que de faire autre chose dès maintenant. Surtout qu'en fait, je voulais partir mais je ne pouvais pas. J'avais peur. Je savais que je ne pouvais plus bouger. J'étais tétanisé et je me sentais séquestré. J'aurais dû montrer ma colère et mon indignation tout de suite. Ce que je reproche en particulier à ce repas c'est d'une part de s'être trop mêler de ma vie (je ne suis pas leur 6° enfant ! --- ils ont 3 enfants et Ophélie est la dernière : 6=3*2), d'autre part d'avoir mis ma mère (qui me maltraité psychologiquement parlant --- j'aurais pû la poursuivre pour ça mais je ne l'ai pas fait : je l'ai simplement oublié) en position de force face à moi et de s'être rangé de son côté. Mais la chose que je n'ai pas du tout appriciée et sur laquelle j'ai réagit le plus vite (le lendemain soir) à été qu'ils ont fait passé leur fille pour une pute (parce que sa mère en est une --- et son père est un machot qui veux des femmes à ces ordres). Ce qu'Ophélie m'a dit après c'est que si je quittais la CPGE, il m'empêcherait de la voir. J'avais envie de les tuer. Je ne serais pas déjà rentré à Lyon, ils seraient morts (et moi aussi par la même occasion) --- je suis capable d'aller très loin. J'ai encore aujourd'hui envie de cogner sur Dominique M. (ce qui ne me ressemble pas mais alors pas du tout) et de lui verser de l'escence sur lui agonisant puis d'y mettre le feu... C'est ce jour que j'ai compris que ma prépa n'était plus ma prépa. En fait, les gens qui étaient autour de moi avaient pris possession de ma bulle. Je n'étais plus libre en prépa ! Ça n'était vraiment plus moi. Je n'avais plus le droit d'être humain (je vous passe qq détails de la conversation avec Dominique M.). En fait, en travaillant j'avais fait le contraire de ce que je voulais. Je n'ai pas encore parlé d'Ophélie M. ni ma mère et Roland. Roland n'a rien dis lors du repas, il faisait figuration ; je m'entends bien avec lui et je trouve que quand il est là ma mère est plus stable. Ma mère, à simplement fait la cruche, un peu comme Véronique M.. Ophélie était au courant pour ce repas et elle savait ce que son père allait me dire. Elle savait aussi comment je le prendrais mais elle préférais me le cacher. Elle a préférer laisser ses parents me traiter comme un chien plutôt que de pas être la petite pute que ses parents voulaient qu'elle soit. En fait, Ophélie a peur de ses parents et ses parents la retienne prisionnière. Elle n'est pas capable d'avoir sa propre personnalité, elle me confond même avec son père alors que, moi, je ne l'ai jamais frappé ni elle ni ma femme. Par rapport à ces parents j'avais déjà remarqué plusieurs choses qui me génaient. J'avais remarqué qu'ils géraient un peu trop ma vie mais je m'en foutais car j'en avais rien à foutre : ils ne pouvaient rien en fait, ça n'était que des mots. Ils pouvaient dire que j'étais leur 6° enfant si ça leur faisait plaisir... Mais là ! Ils m'ont séquestré et ils ont fait du chantage (indirectement mais Ophélie l'a concrétisée après) en prenant leur fille pour objet ! Ils m'avaient par exemple dit de prendre un studio alors que je voulais aller à l'internat ; ils se mélaient de mes rapports conflitueux avec mon frère (qu'ils ne connaissent même pas)... Je pense que de toutes manières je les ais connus trop tôt (ça faisait moins de 2 semaines que nous étions ensemble). Après ça, Ophélie s'est mise au milieu et à considérablement amplifiée les choses. En fait, elle a peur et était désabilisée à l'idée de se retrouvée seul dans son appart à la rentrée (il faut la comprendre, elle n'avais jamais mis le nez hors de chez ses parents les bourges). Le moi de septembre à été très dur pour moi et je suis tombé très bas. Je raconterais ça après... Je commence par vous en parler à vous parce qu'en fait je veux faire quelque chose mais je ne sais pas quoi. Alors j'avais pensé en parler autour de moi, je me suis dit que c'était toujours mieux que la violence ou la guerre (sachant que j'ai les moyens techniques d'anéantir socialement et pénalement --- ils sont loins d'être blancs et je le sais --- ses parents), et éventuellement voir s'il était possible d'avoir un recour quelconque et surtout symbolique [Savez-vous quoi et comment ?]. Je l'ai dit, ce qui est important pour moi, c'est que les choses sortent de cet étouffement qui les rendaient si forts. Je veux aussi voir comment va réagir Ophélie car j'ai besoin de la tester. Ce que je n'ai pas encore raconter est le plus dur mais pas forcément le plus intéressant. En tout cas, j'ai du mal à croire que j'arrive encore à me tourner vers elle et à ne pas la fuire ; c'est là que je me rend compte qu'il y a quelque chose en moi, qqch qui est hors de toutes réalité, qui me pousse vers elle. Si je vous raconte ça à vous, c'est parce que je suis sur ce forum depuis plusieurs années déjà (avant j'avais le pseudo Ymèr) et qu'ici j'ai ce que je recherchais à l'interna : une famille. PS : je terminerais et je relirais plus tard. Ça m'a fait du bien d'écrire ça. j'avais déjà écris. Mais là, je sais que ça va être lu. Même si vous n'avez pas envie de réagir, j'aimerais que les personnes ayant tout lut se fassent connaître. ÉDIT 1 : noms --Message édité par Azollyx le 25-10-2006 à 20:47:06-- ------------------------------------- toto |
|
|
#1 Message posté le : 25-10-2006 à 20:38:39 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4351 |
Poignante histoire, sans aucune ironie. Une petite remarque technique : je vois que tu donnes dans ton message des noms explicites, sur un forum où les posts sont aussi lisibles par les non-inscrits (qui ne peuvent simplement pas poster), autrement dit par tout internaute. Si tu n'as pas demandé leur autorisation aux personnes concernées, il faudrait peut-être te contenter d'initiales, ça éviterait qu'on puisse te faire des misères, sous forme de procès par exemple (ce qui ne me paraît pas impossible vu ce que tu nous racontes). En tous cas : courage ! --Message édité par stanislas le 25-10-2006 à 20:39:03-- ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#2 Message posté le : 25-10-2006 à 20:44:09 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 07-07-2003 Nombre de messages : 1722 |
J'ai lu aussi (et je suis d'accord avec stanislas pour les noms). Ton histoire est compliquée, c'est surement une situation très délicate à gérer, et pour être honnète je n'aurais aucun conseil à te donner car je ne pense pas en être capable sachant que je ne te connais pas suffisemment... Mais je te souhaite bon courage pour te sortir de ce bourbier. Sincèrement. ------------------------------------- GANLHI http://ganlhi.jexiste.fr Linux User n°366208 "Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout" |
|
|
#3 Message posté le : 25-10-2006 à 21:38:07 |
Jedi Forum : Administrateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-05-2003 Nombre de messages : 4351 |
Effectivement, difficile de te donner un conseil Là où tu étudies actuellement, il n'y a pas une assistante sociale ? Je sais que souvent on hésite à s'adresser à ce genre de personnes, mais elle pourra au moins te dire qui tu devrais aller voir, si elle ne peut rien elle-même. Dans un établisement où j'ai travaillé, l'assistant social (un homme, en l'occurence) nous avait fait une sorte de formation, où il nous avait appris par exemple qu'il est tenu au secret professionnel, avec toutes les protections que ça implique pour ceux (les élèves, dans ce cas de figure) qui viennent le voir. Il nous a même appris que même un prof peut et doit, si un élève se confie à lui, faire jouer le secret face à des tierces personnes, selon des modalités dont les détails m'échappent. Simplement, son exposé valait dans le cadre d'élèves mineurs, ça peut changer pour toi qui es majeur. Tout ça pour dire qu'il y a des gens vers qui tu peux te tourner, qui ont le pouvoir de t'aider sans que tu coures le risque de voir ta situation s'aggraver. ------------------------------------- Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. |
|
|
#4 Message posté le : 25-10-2006 à 21:43:15 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2089 |
Je suis mineur. À Lyon j'étais allé voir un avocat dont le lycée m'avait donné l'adresse (c'était la maison des avocats) mais je lui avait surtout parlé des problèmes avec ma mère pour savoir si une émancipation était nécessaire. Bref, maintenant que j'arrive à refaire surface j'essaye de gérer les choses petit à petit. Mais j'ai peur qu'il soit trop tard... j'aurais dû réagir tout de suite mais je n'ai pas sus le faire à plusieurs reprises (j'aurais dû refuser de rencontrer ses parents, j'aurais dû les empêcher de me prendre pour leur 6° enfant, j'aurais dit leur dire d'arrêter de me dire d'aller dans un studio --- de toutes manières ça n'était pas dans mes moyens ---, j'aurais dû leur dire de ne pas se mêller de mon couple --- des fois je me suis vraiment posé la question de savoir s'il ne fallait mieux pas que j'ailles directement coucher avec sa mère ---, j'aurais dû m'enfuir, j'aurais dû refuser qu'il me parle sur ce ton, j'aurais dû allez porter pleinte tout de suite, j'aurais dû...). ------------------------------------- toto |
|
|
#5 Message posté le : 25-10-2006 à 22:03:20 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2074 |
Il y a le même genre d'aide sociale et psychologique sur les campus. Mais il faut trouver où c'est caché! Bon ce monsieur n'est pas content. Il escomptait, entrevoyait un gendre polytechnicien, et il est en voie de se retrouver avec simple technicien, même pas poly! Ce n'est pas le même monde. Tu vas leur ramener des puces. Tu n'as pas à t'énerver. Le père de ta copine n'a aucune autorité sur toi. Il peut t'empêcher de voir sa fille si elle est mineure; sinon c'est elle qui décide qui elle fréquente. Reste l'ascendant qu'il a sur elle, la pression financière si elle n'est pas autonome, ce que je subodore à tes propos. Prends plutôt du recul et tes distances avec ce monsieur. --Message édité par léo le 25-10-2006 à 22:04:20-- ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#6 Message posté le : 25-10-2006 à 22:03:36 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6229 |
bon, Azollyx, ton post dégage énormément de rancoeur (voire de haine), de souffrances, et aussi de la détresse ! j'ai hésité à te répondre par MP, mais vu que c'est toi qui a décider de poster en public, je te suit ! Tout d'abord, tu es à Lille, t'y sent-tu en sécurité ? si oui, c'est déjà un énorme point de départ ! si non, il faut t'occuper en priorité de cela: trouver un endroit ou tu te sentes à l'aise ! Se sentir bien dans un endroit permet de mieux comprendre et combattre son mal-être, mais ce n'est pas la fin du boulot pour autant ! Ensuite, tu as visiblement vécu des scènes de vie qui t'ont traumatisé, et aujourd'hui que tu as une vision d'ensemble du tableau (parceque tu as compris le principal), ces scènes peuvent prendre leur place, et afficher leurs vraies valeurs ! De plus, tu es dans une période de ta vie, ou tu as l'impression de tenir ton avenir par une ficelle prête à craquer ! Cela fait beaucoup trop de choses à gérer ! Tu dois absolument (et c'est vital !) en parler avec quelqu'un, tu parles très peu de ton Papa, et je pense que lui peut t'aider, vraiment ! Si pour une raison forteforte tu ne veux pas lui en parler, trouves quelqu'un d'autre : un ami, ton médecin (qui lui aura surement quelqu'un à t'indiquer !), ....mais quelqu'un ! Je pense que tu sais très bien au fond de toi la décision à prendre quant à ta liaison "amoureuse", et commence par la ! ensuite, tu pourras faire une analyse plus seraine de la situation, et éventuellemnt des démarches judiciaires à faire, ou à ne pas faire ! Je ne te connais pas plus que ça, mais si tout ce que tu dis est vrai, tu dois faire quelquechose de "propre" et "légal", si tu veux arriver à te retrouver ! Tout ce que je peux te dire, c'est que pour des raisons intimes, je sais que vivre avec certaines douleurs morales est physiquement douloureux , et qu'il n'est pas facile de faire comprendre à son entourage qu'on a vraiment mal c'est comme si l'on vivait dans une boîte noire, qui serait transparente de l'exterieur ! allez, à te lire ! PS: c'est dur, mais tu as déja bien travailler je trouve, et crois moi, le tunnel a bien une sortie ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#7 Message posté le : 26-10-2006 à 14:04:53 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 20-11-2003 Nombre de messages : 1576 |
Je vais aborder un point sur lequel je pense avoir des choses utiles à dire : la prépa Je reste également sensible aux autres interrogations (mère, petite-amie, beaux-parents), mais les autres ont déjà commencé à y répondre. La prépa (scientifique), en France, a une réputation énorme. Dès le Lycée, si tu es un bon élève, les profs commencent à t'en parler avec des étoiles dans les yeux. Quand tu annonces dans les diners de familles que tu vas faire une classe préparatoire aux grandes écoles (en glissant innocemment des noms comme X, Centrale, Mines-Ponts, Arts et Metiers, ...), tout le monde a de la bave au coin des lèvres... sauf ceux qui ont effectivement fait prépa. Et oui, ce n'est pas aussi rose que ça y parait. Tout d'abord, c'est à l'opposé de toute formation professionnelle. Il n'y a pratiquement rien dans les cours qui sera utile pour ta profession future. En plus, pour bien réussir (à moins d'être un cador), il faut fournir une grosse quantité de travail, et donc limiter les activités annexes parfois enrichissantes (sport, lecture, amis, ...). Mais la prépa a quand même des avantages : celà t'ouvre les portes des grandes écoles. Je peux reprendre mon petit speech du dessus, les grandes écoles, c'est pas la panacée (beaucoup d'alcoolisme, beaucoup de sèche d'amphi, des cours pas toujours très orientés industrie). Il n'empêche que c'est le meilleurs moyen pour qu'on se jette sur toi pour t'embaucher dès l'obtension de ton diplôme. Et oui, la prépa+école d'ing n'est en réalité pas beaucoup mieux qu'une formation universitaire, mais il y a tellement d'a priori qu'on déroule le tapis rouge devant toi. Bref, tout ça pour dire quoi. Je comprends que tu ais envie de briser les chaines qui te retiennent à ton entourage, mais je trouve dommage que tu ais arrêté la prépa, surtout si ça te plaisait. Même si ça fait plaisir à ton entourage que tu sois Polytechnicien, c'est surtout toi qui en retire les bénéfices. Et si tu as la force de caractère suffisante, quand tu auras ton diplôme en poche et un bon job, tu enverras promener toutes les sangsues (au pire, tu prends un poste aux Indes Les études, c'est pas pour les autres, c'est pour toi. Et la voie royale (du moins en informatique), c'est prépa+grande école. Bon courage. ------------------------------------- Morgoth |
|
|
#8 Message posté le : 26-10-2006 à 15:02:20 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Membre fondateur Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Je plussoie tous ce qui a été dit par tous les gens ici avant moi. Je tiens notamment à saluer toute la sympathie des membres de ce forum ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#9 Message posté le : 26-10-2006 à 18:17:15 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 20-12-2003 Nombre de messages : 1359 |
Salut Azollyx Je viens de lire ce poste de A à Z , difficile de donner des conseils surtout quand on est d'une autre génération. Les conflits de générations existent et existeront toujours , il est certain qu'aux regards de tes dispositions intellectuelles ,on a du mal à comprendre ton choix de quitter la prép. Le contexte familial que tu décris plus haut et peut-être la cause de ce refus de poursuivre . Maintenant que tu as quitté prépa vis ta vie ,fais à fond ce que tu te sens et laisse de côté tous ces gens à la mentalité douteuse. Ton jeune âge te réserve bien des surprises sur la nature humaine. Bonnes continuations et réussite dans tes projets ------------------------------------- __________Gil__________________________ Dis ce que tu fais, mais fais ce que tu dis ...... |
|
|
#10 Message posté le : 26-10-2006 à 20:43:52 |
Merci à vous tous de me soutenir ça me fait vraiment du bien. Je vais d'abord répondre à Gil et Morgoth. La prépa me plaisait pour ma culture mais pas pour mon avenir ; ça n'était pas ce que je voulais. Je m'explique : les cours était intéressant mais ça n'était pas ce que j'attendais des études. En ce qui concerne les cours et leur contenu, je peux et j'ai l'intention de récupérer les cours de mon prof de math (sur velvia.org) notamment pour les regarder à mon rythme ; et si je me 5 ans pour comprendre ce qui n'en prendrais qu'un seul avec un prof, tant pis : c'est seulement pour le fun. Léo, ma copine est majeure. Mais ses parents ont une réelle emprise sur elle : son père est plus que violent et elle physiquement peur de lui. Et c'est ce qui m'a débastabilisé le moi dernier mais je n'en ai pas encore parlé. Je n'ai peut-être pas à m'énervé mais il faut quand même noté qu'ils s'en sont pris physiquement à moi et à leur fille. Il veut avoir du pouvoir sur moi et Ophélie leur en a donné par sa peur. Et c'est bien le problème ; je ferais tout ce que je pourrais pour que personne n'ai de réel pouvoir sur moi. Trucker38, en ce qui concerne la haine contenue dans mon message, c'est possible mais ça n'est rien, crois-moi. Tu as eu raison de répondre en public, c'est ce que je veux. Pour te répondre, oui je me sens en sécurité à Lille. J'ai parlé avec mon père. Je ne pense pas avoir l'impression de que mon avenir soit fagil ; je suis même très confiant quant à mon avenir professionnel (peut-être un peu trop). C'est plutôt au sujet de ma vie sentimentale que j'ai des doutes. Tu parles de prendre un décision quant à ma liaison amoureuse. Je ne pense pas/plus devoir la quitter pour ça. Ce sont ses parents le problème ; elle a certes très mal agit mais je n'arrive pas me mettre contre elle. Je l'aime ça c'est. Je suis moins sûr qu'elle m'aime mais je lui accorde le bénéfice du doute pour le moment. Je pense surtout que c'est à cause de ses parents qu'elle a mal agit et qu'elle ne s'en ait même pas rendu-compte. Mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus l'intention de me prendre la tête avec ma liaison amoureuse si elle devait empiéter sur moi ; je ne referais plus cette erreur. Maintenant, je veux régler ça mais je sais que je veux aussi la mettre à l'épreuve. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Mais j'ai besoin de montrer à tout le monde qui ils sont et j'ai besoin de voir comment elle réagira. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille faire qqch de propre et légal pour reprendre tes termes. C'est pour cela que je commence par en parler. Mais c'est aussi pour cela que je n'en parle que maintenant : j'ai longtemps hésité à aller bien au delà du légal (de toutes manières ils sont tellements corompus qu'ils n'ont plus de droits). C'est pour cela que je veux que les choses sortent du confinement d'où elles étaient (je ne sais pas si ça se dit ça Car je sais que comme ça je reste protégé et que je pourrais au moins sauvé mon honneur. Et que, face à Ophélie, elle ne pourra pas me reprocher quoi que ce soit car je veux que ce qui arrivera à ses parents ne soit qu'une conséquence simple et limpide de leurs actes mais pas un réglement de comptes. Je vais essayé de voir ce qu'il y a sur le campus... J'ai aussi repéré le numéro de SOS Violence lors de ma lecture du Guide du respect de Ni putes Ni soumises (même si c'est parfois un peu trop simpliste, ça fait réfléchir et pour 1€, ça vaut le coup). ------------------------------------- toto |
|
|
#11 Message posté le : 26-10-2006 à 22:32:35 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Membre actif Arrivé(e) le : 11-08-2003 Nombre de messages : 1533 |
Salut Azollyx, comme les autres membres, je ne peux être que derriere toi. Pour les études/vie professionnelle, ma voisine a dit une fois à sa mère la chose suivante : "je ne veux pas réussir dans la vie, je veux réussir dans MA vie". Donc qu'a cela ne tienne, fais toi plaisir avant tout. Apres, pour les conflits avec ta mère & les parents de ta copine, je sais pas trop quoi te dire, je ne suis pas donneur de leçons. A défaut d'avoir des conseils à te donner la dessus, je suis plus une oreille qui écoute. Bon courage ------------------------------------- |
|
|
#12 Message posté le : 27-10-2006 à 10:05:50 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6229 |
Azollyx, suit ton instinct, mais suis le à fond !! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#13 Message posté le : 27-10-2006 à 15:56:20 |
Le même instinct qui me disait de les tuer ? Les émotions nous disent beaucoup de choses ; elles sont souvent extrêmes. Je pense qu'il faut certes écouter son instinct mais qu'il faut aussi être capable de s'en distancier. --Message édité par Azollyx le 27-10-2006 à 16:15:56-- ------------------------------------- toto |
|
|
#14 Message posté le : 27-10-2006 à 18:03:43 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-01-2004 Nombre de messages : 1319 |
Salut Azollyx, Tout comme les autres, je te soutiens. Cela a déjà été dit plusieurs fois mais je le répète: parle-en à quelqu'un de "physique". En parler sur un forum, c'est très bien, mais tu verras qu'en parler à quelqu'un en face de toi est bien plus enrichissant. Concernant ton "instinct", il faut le suivre mais seulement si tu y as réfléchit de la même façon que tu as réfléchit à planter ton couteau dans la main de Dominique M.: tu allais le faire mais tu savais, au fond de toi (même si tu le regrettes un peu aujourd'hui), que ce n'était pas la chose à faire parce qu'au lieu de rélger des problèmes, cela en aurait créer d'avantage. Suit ton instinct seulement s'il vient après une réflexion. Bonne chance et bon courage. ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#15 Message posté le : 27-10-2006 à 23:08:00 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2074 |
Deux choses L'instinct exclut la réflexion par définition. Et puis ce n'est pas "l'instinct qui [te] disait de les tuer", mais la colère. Qui est mauvaise conseillère dit le dicton. En colère, on perd la perception des faits, ses moyens de réflexion, et surtout la capacité de prendre du recul. Quant à parler aux autres, c'est vrai que c'est utile. Mais, avant la psychanalyse, des générations se sont confiées à leur journal intime. --Message édité par léo le 27-10-2006 à 23:08:32-- ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
| Page : [1] 2 |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Une petite histoire |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages