Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
PeterPim
#0 Message posté le : 25-10-2006 à 12:48:45

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 10-03-2005
Salut,

dans Les Echos d'aujourd'hui (25 octobre 2006), page 31:

Titre : Free en froid avec le monde du logiciel libre

Extrait: (... ) Le fournisseur d'accès à Internet profiterait das logiciels libres sans rien donner en retour à la communauté.

(...) Tous les boîtiers de l'opérateur intègrent plusieurs programmes, dont des pilotes informatiques et le noyau Linux. Ces derniers reposent sur une licence GPL (General Public License) basée sur quatre principes fondamentaux: l'utilisateur doit pouvoir exécuter le logiciel sur n'importe quelle machine, avoir accès à son code source, pouvoir l'étudier et l'améliorer, puis le redistribuer à l'ensemble de la communauté.

(...) Free prend le risque de se voir attaquer en contrefaçon par un auteur courroucé de voir son logiciel installé en secret chez des centaines de milliers de personnes. (...) Pourquoi prêter le flanc à une action qui pourrait entraîner le retrait du marché de toutes les Freebox? (Question posée par Frédéric COUCHET de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL)).

(...) De son côté, Free estime ne rien devoir. Tant que l'équipement terminal lui appartient (la Freebox) et qu'il n'y a pas de vente du boîtier, Free juge qu'il n'y a pas nécessité à redistribuer les logiciels.

(...) Face à la multiplication des problèmes de respect de la licence GPL, une nouvelle mouture (version trois) est actuellement en crous d'écriture aux Etats-Unis.

Neuf Telecom, dans son boîtier EasyGate, adhère à APRIL et redistribue ses programmes. France Telecom, dans son liveBox, intègre aussi de tels logiciels mais il ne s'oppose pas au fait de redistribuer son code. et discute actuellement avec les différentes associations.

J'espère qu'avec cet extrait de ne pas avoir le droit d'auteur en le citant aussi longuement.

Point de vue de Free, je comprend (j'ai dit "je comprend", et non pas que je suis d'accord et même l'approuve) leur argument, le Freebox (la?) n'est pas vendu mais louée. Le refus de ne pas rendre public leurs logiciels, sert-il à mieux protéger le/la Freebox contre certains vilains programmeurs, hackers et soit-disant hackers?

Je vous demande d'être objectif dans vos réactions.

Peter Pim
ganlhi
#1 Message posté le : 25-10-2006 à 12:54:21

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 07-07-2003
Je ne sais pas pour Neuf, mais la Livebox elle aussi est louée... C'est un argument qui ne tient pas !

-------------------------------------
GANLHI

http://ganlhi.jexiste.fr
Linux User n°366208

"Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout"
Moilebigboss
#2 Message posté le : 25-10-2006 à 12:55:08

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 24-02-2004
Ça me met en rogne tout ça. Pourquoi ne pensent ils qu'à se faire des sous. Ils proffitent comme des porcs des codeurs bénévoles pour la plupart mais ne redonne rien. Profite de chaque faiblesse que peuvent comporter une license.

Et dans le long terme ça pourrait détruire la communauté libre et donc ils seraient obligeaint de payer des logiciel quand même.

Enfin je ne comprend pas du tout ce genre de truc. Le pire c'est que quand tu dis à quelqu'un "je suis sous linux" : "C'est quoi linux ?". Pour dire qu'on cache la source de tout ce qui a été piqué.

Je ne me suis pas relu j'ai écrit ce que je pensais sans structure, ça peut etre incompréhensible mais ça fait du bien.

++

Azollyx
#3 Message posté le : 25-10-2006 à 15:41:42

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Et bien, pour ma part, le fait que les Freebox intégrent Linux ne me gène pas. Le fait que Free utilise Linux sans donner d'argent à la communoté ne me gène pas non plus même si toute aide serait la bienvenue. En revanche, que Free utilise Linux sans le dire, ça ça me gène : ça n'est pas l'argent qui fait le bonheur et comme le sais Linus, le meilleurs système d'exploitation des générations futures aura profité de Linux. Rien que le fait d'annoncer que Linux est utiliser en masse est serait bonne récompense pour les développeurs : savoir qu'on a fait quelque chose de bien vaut bien toute l'argent du monde (ou presque). En ce qui concerne le code source, Free n'est pas dans l'obligation de publier ses modifications.
trucker38
#4 Message posté le : 25-10-2006 à 16:39:03

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
Azollyx a écrit :

Et bien, pour ma part, le fait que les Freebox intégrent Linux ne me gène pas. Le fait que Free utilise Linux sans donner d'argent à la communoté ne me gène pas non plus même si toute aide serait la bienvenue. En revanche, que Free utilise Linux sans le dire, ça ça me gène : ça n'est pas l'argent qui fait le bonheur et comme le sais Linus, le meilleurs système d'exploitation des générations futures aura profité de Linux. Rien que le fait d'annoncer que Linux est utiliser en masse est serait bonne récompense pour les développeurs : savoir qu'on a fait quelque chose de bien vaut bien toute l'argent du monde (ou presque). En ce qui concerne le code source, Free n'est pas dans l'obligation de publier ses modifications.

+1 Voilà, c'est en substance ce que j'aurais dit !

-Communiquer sur le fait que Linux est le squelette de la plateforme de la freebox
-Ne pas être obligé (pour des raisons évidentes de protection) d'ouvrir le code.

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Morgoth
#5 Message posté le : 25-10-2006 à 17:16:58

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 20-11-2003
Azollyx a écrit :

En ce qui concerne le code source, Free n'est pas dans l'obligation de publier ses modifications.

C'est ça ta vision de la GPL ? Le pauvre Stallman va s'étrangler

Morgoth
Jul
#6 Message posté le : 25-10-2006 à 17:21:16

Elfe

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Morgoth a écrit :

+ 1 au minimum un étranglement

--Message édité par Jul le 25-10-2006 à 17:21:56--

Le Paradis c'est www.trustonme.net
Azollyx
#7 Message posté le : 25-10-2006 à 17:45:37

Naboo

Morgoth a écrit :

Transgaming publie-t-il les modifications apportées à Wine ?
Je suis désolé l'idéologie c'est bien gentil mais il ne faut pas sombrer dans l'extrême inverse : il ne faut pas oublier qu'il faut aussi faire tourner l'économie. Si qqn ne veut pas publier ses modifs, tu ne peux l'y obliger. Il reste propriétaire de SON code.
hartley
#8 Message posté le : 25-10-2006 à 21:04:33

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 23-03-2003
Je suis désolé l'idéologie c'est bien gentil mais il ne faut pas sombrer dans l'extrême inverse : il ne faut pas oublier qu'il faut aussi faire tourner l'économie. Si qqn ne veut pas publier ses modifs, tu ne peux l'y obliger. Il reste propriétaire de SON code

, tout a fait d'accord, faut un peu arreter avec le libre et les licenses GPL.

La question est posée, vous faites quoi pour le libre!!, la plupart des gens ne font rien !.

Linux's user #371109
Azollyx
#9 Message posté le : 25-10-2006 à 21:06:42

Naboo

Personnellement, j'avoue ne pas avoir fait grand chose. J'ai essayé de sensibilisé mes proches et moins proches aux problèmes des licences et de les ouvrirs sur certains sujets. Mais j'avoue ne rien avoir fait de plus.
Jul
#10 Message posté le : 25-10-2006 à 21:19:02

Elfe

Association : Membre actif
Arrivé(e) le : 16-01-2003
"les gens" ne font peut être rien dans un premier temps mais après avec les années qui passent je pense que "les gens" font un peu plus de chose pour les logiciels libres. Après tout est relatif, car si certaines personnes n'ont pas le temps de contribuer au libre on peut pas non plus leur reprocher leur manque de temps ...

--Message édité par Jul le 25-10-2006 à 21:19:33--

Le Paradis c'est www.trustonme.net
Azollyx
#11 Message posté le : 25-10-2006 à 21:38:13

Naboo

Leur temps, on ne l'a jamais alors il faut savoir le prendre.
Morgoth
#12 Message posté le : 26-10-2006 à 13:38:09

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 20-11-2003
Ce que je fais pour le libre ?
Developpeur principal de jwebunit (jwebunit.sourceforge.net)
Developpeur d'un provider pour Maven (maven.apache.org)
Des patchs dans de nombreux projets

En ce qui concerne Transgamming : http://transgaming.org/cvs/
De plus, Wine est en LGPL. Ce qui signifie que Transgamming n'est obligé de redistribuer que ses modifications du code de Wine, mais pas les extensions qu'il greffe dessus.

A ma connaissance, le noyau Linux est sous GPL, nuance.

Morgoth
jblecanard
#13 Message posté le : 26-10-2006 à 15:11:38

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Heu moi pour le libre, c'est l'asso trustonme, et de l'aide aux débutants lorsque j'en prend le temps. Je crois passer pas mal de temps sur ce forum, j'y ai reçu beaucoup d'aide, et j'en donne lorsque surtout lorsque j'en ai la compétence plutôt que le temps .
Ce sera bientôt des outils web dont j'ouvrirai la source dès qu'il seront terminés...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Moilebigboss
#14 Message posté le : 28-10-2006 à 20:15:49

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 24-02-2004
Le travail pour tous, la retraitre la sécu, il faut pas réver. Il faut bien faire tourner l'état.
doobs
#15 Message posté le : 28-10-2006 à 20:31:17

Hobbit

Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 11-08-2003
Salut les gens,

je suis actuellement en prestation chez un constructeur de *box, et je développe/customise les softs qu'il y a à l'intérieur pour pouvoir bien regarder la télé, lire les mails pendant que madame est au téléphone, sans dégradation de voix ni flux video, etc etc..

Au départ, le développement se faisait sous vxWorks. Maintenant, on est en train de passer à une solution Full Linux, en se basant sur un noyau 2.6 + pleins de services réseaux (la plupart ne sont pas libres).

Etant plutot pro-libre quand même, je suis bien évidemment pour la redistribution du code source, y a pas de raison qu'on gagne notre pain sur du code que des gens ont développés, on y rajoute qq fonctions & on revend le tout sans rien donner en échange.
Le truc, c'est que c'est bien le bordel, et je suis pas "expert" dans la législation GPL, mais voila ce que j'ai compris :
Le produit utilise des programmes qui sont sous GPL, mais ces programmes eux-memes ne sont pas modifiés. On fais des applications proprio qui intéragissent avec du code GPL. Du coup, on ne peut pas dire à proprement parler qu'on modifie une appli GPL dont on ne redistribue pas les sources.

Ds les bureaux, y a des gens bien penchés sur la question, et faudrait que j'aille les voir pour en savoir plus. Ca me ferait plaisir de contribuer au libre en étant payé dans mon taf