| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 12 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Environnements de bureaux |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 18-09-2006 à 21:10:08 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-08-2005 Nombre de messages : 488 |
Salut j'aimerais avoir vos avis sur les != environnements graphique car j'ai envie d'en tester d'autres que kde et gnome. Quelles sont les avantages et les inconvénients de chacun? Voilà, merci. |
|
|
#1 Message posté le : 18-09-2006 à 22:05:38 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 23-03-2003 Nombre de messages : 1964 |
Tu peux allez voir du côte de "enlightenment" ici avec lequel tu peux rendre ton bureau somptueux. Pour les autres, je n'ai jamais essayé. A+ ------------------------------------- Linux's user #371109 |
|
|
#2 Message posté le : 19-09-2006 à 07:47:55 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-08-2005 Nombre de messages : 488 |
Je viens de lire sur wikipedia que enlightenment n'avance pas très rapidement.
JE vais quand même le tester. |
|
|
#3 Message posté le : 19-09-2006 à 09:02:00 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Oui, E17 est très long à venir, mais il faut savoir que les devs ont "abandonné" les bibliothèques utilisées par E16 pour repartir d'une feuille totalement blanche pour coder E17. A noter aussi que le développeur principal est graphiste d'où son attachement à la beauté des versions de E. J'ai commencé à utiliser E avec une version 12 et déjà à l'époque c'était beau, original, étonnant. Je vois que tu utilises Debian, si tu as la Sid, il y a des paquets préparés par des dev de E, ils sont vraiment très propres. deb http://edevelop.org/debian unstable main deb-src http://edevelop.org/debian sid main apt-get install e17 eutils e17-extras ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#4 Message posté le : 19-09-2006 à 12:42:42 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 18-09-2006 Nombre de messages : 4 |
[citation] Salut j'aimerais avoir vos avis sur les != environnements graphique car j'ai envie d'en tester d'autres que kde et gnome. Quelles sont les avantages et les inconvénients de chacun?[/citation] La plupart des autres environnemends graphiques (DE en anglais pour Desktop Environment) sont plutot orientes "optimisation des ressources", c'est a dire qu'ils utilisent moins de memoire que KDE/Gnome. J'en connais 3 (en plus d'E! deja cite) 1. Fluxbox 2. FWVM 3. XFCE Je ne connais pas le 1er, le 2e est installe par defaut quand tu installe X sur une debian (est-ce toujours vrai?). Quand au 3e, il se veut comforme aux standards edites par le comite freedesktop.org. Tu peux trouver un live cd dans le "Linux Pratique" de Septembre/Octobre 2006 (Source: ). Un journal linux FR parle de la derniere version. Pour etre complet, il est a noter que le bureau n'est pas le seul element a utiliser de la memoire. Il faut prendre en compte les applications utilisees. Pour ceux qui peuvent lire l'anglais, lire cet article. |
|
|
#5 Message posté le : 19-09-2006 à 12:54:09 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3068 |
Je me demande si ce n'est pas plutôt TWM qui est installé par défaut avec X. Et encore, je crois bien qu'il n'est plus installé depuis que X est passé en modulaire. ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#6 Message posté le : 19-09-2006 à 18:16:06 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 16-04-2004 Nombre de messages : 1890 |
En gros, il y a trois poids lourds (dans tous les sens du terme) : KDE, Gnome, et Enlightenment, qui ont l'avantage d'avoir une bonne intégration de nombreuses applis, et une bonne ergonomie en général. Il existe une volée d'autres environnements en général bien plus légers, comme ceux que tu as cité. Il faut souvent faire pas mal de boulot "à la main" pour arriver à un bureau fonctionnel (Fvwm, Fluxbox, Windowmaker par exemple illustrent bien le propos). Mais vu que TOUT est configurable, tu peux te faire un environnement aux petits oignons. Comment choisir? Ça dépend de quelles applis tu utilises, les librairies (gtk, QT,...) dont tu as souvent besoin et de la "philosophie" de ton bureau. Comme les distros, c'est une question de goût. Moi perso, c'est fvwm avec gestion de la transparence (merci Shaika Dzari ------------------------------------- Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres. |
|
|
#7 Message posté le : 19-09-2006 à 18:55:42 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 1137 |
Mon père utilise XFCE. Il est vraiment pas mal : simple, rapide, sobre mais suffisament joli et il y a tout ce qu'il faut avec. ------------------------------------- It is not too late to turn back from the GATES of hell. |
|
|
#8 Message posté le : 19-09-2006 à 19:07:21 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-05-2004 Nombre de messages : 1786 |
+1 pour E17. rapide, léger, et magnifique lorsqu'il est bien configuré..Mais il faut y passer du temps...Fluxbox est la meme philosophie..mais je préfere E17..Kde, bien sur, tres lourd, très gros... Teste elive un live CD basé sur debian, qui a enlightement de préinstallé, c'est sympa ! ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#9 Message posté le : 20-09-2006 à 14:43:18 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Je suis d'accord avec Uraeus sauf sur unb point : Enlightenment n'est pas un poids lourd. Il est moins populaires et dispose de beaucoup moins d'applications pour le moment que KDE et Gnome. ça n'empêche qu'il est génial, c'est celui que j'utilise au quotidien. J'aime bien aussi XFCE, léger et complet, c'est un bel outil. ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#10 Message posté le : 20-09-2006 à 18:38:05 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-05-2004 Nombre de messages : 1786 |
+1 ------------------------------------- Linux user : 415005 |
|
|
#11 Message posté le : 20-09-2006 à 21:23:56 |
J'ai testé le live cd elive, e17 est très beau mais qu'est ce que vous entendez par "Mais il faut y passer du temps. [à le configurer]"? Plutôt quelques heures ou quelques jours? J'ai installé ces packets sur ma gentoo:
x11-wm/enlightenment
Latest version available: 0.16.8.3
Latest version installed: 0.16.8.3
Size of files: 1,852 kB
Homepage: http://www.enlightenment.org/
Description: Enlightenment Window Manager
License: BSD
app-doc/edox-data
Latest version available: 0.16.7_pre3
Latest version installed: 0.16.7_pre3
Size of files: 2,080 kB
Homepage: http://www.enlightenment.org/
Description: The Enlightenment online help
License: BSD
Ça fait environ 3Mo de download, c'est peut non?Dans kdm je me retrouve avec E16 et non pas E17 et lorsque je me logue avec E16 c'est tout pas beau et ya rien comme application. Ça change vraiment du live cd. Pour les applications j'utilise plutôt qt. Je ne me vois pas me séparer d'amarok ni de kopete ni de superkaramba. Sans parler de konqueror qui est LE gestionnaire de fichiers par excellence. P.S. J'installe ethemes et je regarde si ça améliore e16. |
|
|
#12 Message posté le : 20-09-2006 à 21:51:21 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 1137 |
E17 n'est pas encore une version « stable ». Tu devrais modifier tes keywords de portage pour bénéficier d'E17. Enlightenment peut être très joli, peut-être pas avec le thème par défaut. Mais il faut passer quelques heures à le configurer, c'est vrai. Disons qu'il n'est pas très intuitif au début, mais en réalité il est très agréable et hautement personnalisable. Beaucoup de gens préfèrent la configuration manuelle par l'édition des fichiers de configuration car elle est beaucoup plus souple. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'applications qui viennent avec, en effet je ne l'ai pas utilisé pendant longtemps. En fait, c'était mon bureau de transition entre KDE et Gnome. Maintenant je suis sous Gnome. Franchement il est rapide. Et c'est moi, qui a un Pentium II à 400 MHz qui le dit. Il y a des choses qui existent chez KDE et pas chez Gnome. Je ne m'imaginais pas abandonner ces superbes applications. Mais peu à peu, mes besoins ont changé. Maintenant, je n'en ai plus aucun besoin. Toutes les applications dont j'ai besoin utilisent GTK, à part quelques-uns comme Eterm, Emacs ou Blender. ------------------------------------- It is not too late to turn back from the GATES of hell. |
|
|
#13 Message posté le : 20-09-2006 à 22:25:19 |
Je suis déja en ~arch donc je bénéficie des derniers packets. J'ai tjs pas testé avec les themes car je recompile kdelibs suite à un joli conflit avec kde-env. Je ne peux plus utiliser kopete ni amarok ni kcontrol .... $snif. (Ça c'est du hors sujet quand même ^^). Je trouve les application QT plus jolies que les GTK. Gaim n'est pas très beau tandis que kopete possède de jolies couleurs, des formes arrondies. Je pense que l'on doit pouvoir configurer ça pour gtk quand même. |
|
|
#14 Message posté le : 20-09-2006 à 23:33:40 |
emerge e alors et tu devrais avoir e et les dépendances indispensables installés. Il doit y avoir d'autres ebuilds avec des joyeusetés, mais n'étant plus sous gentoo, ça a peut-être dû changé depuis (le e_utils par exemple). Il y a des tutos sur le gentoo-wiki qui pourront sûrement t'aider. --Message édité par arnaud le 20-09-2006 à 23:34:45-- ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#15 Message posté le : 21-09-2006 à 06:50:55 |
C'est marrant, si tu lances une application GTK depuis KDE, elle apparaît toute moche. Le thème par défaut Clearlooks de Gnome me paraît très agréable et simple. D'ailleurs, les boutons sont arrondis. ------------------------------------- It is not too late to turn back from the GATES of hell. |
| Page : [1] 2 |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Environnements de bureaux |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages