Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
jblecanard
#0 Message posté le : 16-09-2006 à 13:09:05

Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Bonjour à tous. Tout est dans la question.

J'utilise utf-8 car j'ai vu que la plupart des gens ici le faisait. Mais un ingénieur m'a dit que la norme européenne était iso, et qu'il était coûteux mais indispensable pour une boîte informatique d'être validée Iso en europe.

Qu'en est il ? Que représente utf-8 ? L'encodage a-t-il des enjeux autres que l'affichage des caractères ? Quel encodage est utilisé par exemple lorsque je tape cette réponse sur le site ?

Je remercie d'avance ceux qui sauront m'éclairer.

Bonne journée à tous.

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
stanislas
#1 Message posté le : 16-09-2006 à 14:58:45

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Pour l'encodage du site, je dirais qu'il te suffit de visualiser le code source d'une page ...

Sinon, de manière plus générale, j'ai déjà vu des beaux trolls grandir sur la liste de discussion du LUG de Strasbourg sur le thème « UFT-8 vs. ISO » !

Si j'ai bien compris, l'UFT-8 est plus lourd, mais permet d'encoder beaucoup plus de caractères, y compris dans un fichier texte pur.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
lenounoursmignon
#2 Message posté le : 16-09-2006 à 15:40:06

Jedi

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
commence déja par nous dire dans quel cadre cela s'inscrit ?! est-ce pour l'usage privé que tu fais sur ton PC, ou professionnel ?

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
jblecanard
#3 Message posté le : 16-09-2006 à 15:43:37

Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
A la base, c'est essentiellement pour la distribution d'un projet open source que je suis en train d'écrire et ça risque de me servir d'ici quelque temps dans le milieu professionnel, lorsque je serai en stage...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
lenounoursmignon
#4 Message posté le : 16-09-2006 à 15:54:37

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
bon ba alors, je dirais aussi qu'il vaut mieux utiliser l'ISO puisque c'est en éffet la norme. Mais bon, ca ne changera pas grand chose.. A priori, en programmant, tu ne vas pas utiliser souvent de caractères vraiment spéciaux ( genre l'alphabet grec). Donc, même si tu codes en UTF-8, il te suffit de convertir ton fichier en ISO s'il y a vraiment besoin, et ca n'aura aucune incidence.

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
Digimag
#5 Message posté le : 18-09-2006 à 09:17:38

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
Je rejoinds lenounoursmignon quand au code source d'un programme : il est inutile d'utiliser l'UTF-8 puisque ISO contient tous les caractères nécessaires. Mais si jamais il faut utiliser un caractère barbare, ça pose problème.

Pour un site web (surtout quand il s'agit d'un site à propos des sciences ou d'un site multinational) il vaut mieux privilégier l'UTF-8, même s'il alourdit (très légérement) les sources. Le cas écheant, on peut se retrouver avec quelques inconvéniants de ce genre. (premier paragraphe du premier commentaire)

Ce n'est pas bien génant pour un site Web d'être en ISO, quoiqu'il y a plus d'aisance avec l'UTF-8.

Quand aux programmes informatiques, il est indispensable d'utiliser une norme ISO (par exemple ISO-8859-15), car une bonne partie d'éditeurs texte ne supportent pas encore l'unicode (et surtout sous Windows™). Surtout pour un projet commun, l'utilisation de l'unicode peut poser de gros problèmes.

It is not too late to turn back from the GATES of hell.
Digimag
#6 Message posté le : 18-09-2006 à 09:20:09

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
Voilà, autre exemple : le forum de trustonme est en ISO, je ne peux pas afficher le signe « Trade Mark (TM) ».

It is not too late to turn back from the GATES of hell.