Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 17 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Digimag
#0 Message posté le : 10-09-2006 à 08:43:44

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 08-04-2005
Hum bonjour.

Vous avez peut-être remarqué que Casio et TI proposent des calculatrices (niveau lycée / prépa) avec une connectivité USB et possibilité de téléchargement de nouvelles applications, mises à jour, etc.

Pour ceux qui en ont, sont-elles compatibles avec Linux? Est-ce juste du périphérique Mass-Storage?

-------------------------------------
It is not too late to turn back from the GATES of hell.
stanislas
#1 Message posté le : 10-09-2006 à 10:24:01

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Il existe des utilitaires pour accéder à ce type de calculatrices, au moins les TI ; fais un recherche Google du côte de (de mémoire) « ticalc » .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
Logan
#2 Message posté le : 10-09-2006 à 14:21:40

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 30-11-2004
Si je me rappelle bien, y le support des calculatrices TI dans le noyau, mais possédant la calculatrice (TI89) mais pas le câble, je n'ai jamais essayé de branché ma caltos sur l'ordi...

Open your mind, use Open Source.

Le kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouent du piano (François Perusse)
jblecanard
#3 Message posté le : 10-09-2006 à 14:31:53

Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Salut

moi j'ai essayé ticalc pour la ti89, et ça ne fonctionne pas du tout comme un périphérique de masse. C'est assez lourd à installer ( il faut compiler et c'est mal fichu ), et ça marche pas super bien.

Peut être que le logiciel s'est amélioré depuis... mais ça marche vraiment pas aussi bien qu'avec le logiciel windows officiel. Remarque : j'avais fait celà avec une ti classique et la câble classique en port COM, et non avec la Titatnium en USB.

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Digimag
#4 Message posté le : 10-09-2006 à 20:04:20

Hobbit

Association :
Merci pour vos réponses ; sinon laquelle conseilleriez-vous?

Casio et TI confondus, il n'y a que 4 calculatrices à choisir :

TI-89 Titanium, TI Voyage™ 200, Casio Graph 100+ et Cassio Classpad 300+ (+pub).

Si vous êtes passés par les prépas, vous devriez savoir ce qu'il faut choisir?

Logan
#5 Message posté le : 10-09-2006 à 20:24:28

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 30-11-2004
On a le droit au calculatrices en prépa? LA chance, parce que la mienne ca va faire 4 ans qu'elle sort presque pas du sac à la fac (de math-info, precision) ...

Open your mind, use Open Source.

Le kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouent du piano (François Perusse)
Uraeus
#6 Message posté le : 11-09-2006 à 15:54:24

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Personnellement, j'avais une Ti89 à l'époque, et c'était de la bombe. Mais c'est plus tout jeune :'(
Les autres, je ne connais pas.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
doobs
#7 Message posté le : 11-09-2006 à 15:59:27

Hobbit

Association : Trésorier
Arrivé(e) le : 11-08-2003
amha, je prendrai la ti89 aussi.

ti c'est mieux, puis pas la peine d'avoir un truc hyper fashion avec des graphiques en 5D 12 couleurs pour résoudre ton équation.

apres, on se rend compte qu'on l'utilise a - de 5% la calculatrice

Sinon, si tu veux faire le vrai geek, prend une HP, avec sa notation hongroise si mes souvenirs sont bons

bobremy
#8 Message posté le : 11-09-2006 à 16:09:12

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 12-04-2003
J'ai une ti-89 depuis pas loins de 5 ans, la 89-titanium est en fait une ti-89 redessiner avec qques ajout...

la voyage 200 est pas vraiment plus puissante, y a juste que l'ecran est plus grand, et qu'il y a un ptit clavier en plus ... pas franchement utile ...

A mon avis, la TI-89-titanium devrait etre celle qui te convient le mieux.
jblecanard
#9 Message posté le : 11-09-2006 à 19:53:06

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Je conseille la ti89, même si la version titanium me décoit, ça reste la meilleure...

C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Digimag
#10 Message posté le : 11-09-2006 à 20:19:56

Hobbit

Association :
jblecanard a écrit :

Je conseille la ti89, même si la version titanium me décoit, ça reste la meilleure...
Et pourquoi elle te déçoit?

Et je vais me renseigner sur les HP, j'ai vu qu'il y en a et, paraît-il, elle ne sont pas moins bonnes que les Casio.

--Message édité par Digimag le 11-09-2006 à 20:21:19--

stanislas
#11 Message posté le : 11-09-2006 à 20:44:40

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Attention avec HP : techniquement, c'est du bon matériel, mais tu peux, selon les modèles, te retrouver avec des calculatrices qui utilisent la notation dite polonaise : au lieu de taper « 3 + 5 [Exe] » pour ton calcul, tu tapes « 3 » [Sto] « 5 » [Sto] « + » [Sto] ...

En langage informatique : tu remplis la pile, puis tu indiques l'opération à appliquer aux éléments.

L'avantage, c'est que ça supprime les parenthèses : « 3 x (a-6) » devient « a 6 - 3 x » .

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
walrod
#12 Message posté le : 12-09-2006 à 11:53:23

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
eh c'est meme LE gros avantage, la notation Polonaise inversee.
sinon la HP49G est pas mal a ce qu'il parait

stanislas a écrit :

Attention avec HP : techniquement, c'est du bon matériel, mais tu peux, selon les modèles, te retrouver avec des calculatrices qui utilisent la notation dite polonaise : au lieu de taper « 3 + 5 [Exe] » pour ton calcul, tu tapes « 3 » [Sto] « 5 » [Sto] « + » [Sto] ...

En langage informatique : tu remplis la pile, puis tu indiques l'opération à appliquer aux éléments.

L'avantage, c'est que ça supprime les parenthèses : « 3 x (a-6) » devient « a 6 - 3 x » .

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

arnaud405
#13 Message posté le : 13-09-2006 à 16:57:36

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 15-05-2004
Moi j'ai une casio graph 100 +, avec branchement sur port COM, malheureusement ne marche pas sous linux..J'arrive à emuler le logiciel, mais c'est tout..ça m'ennuie beaucoup...

Linux user : 415005
Digimag
#14 Message posté le : 13-09-2006 à 20:38:50

Hobbit

Association :
Je remercie tout le monde... Vos réponses m'ont permis de découvrir des choses nouvelles.

Pour le moment, je suis fixé sur HP 49G+.

Mais je connais une fille qui s'est très bien sortie avec une TI-83 en prépa et elle continue de l'utiliser aujourd'hui. (elle fait sa première année dans une école à Toulouse)

Digimag
#15 Message posté le : 13-09-2006 à 20:43:21

Hobbit

Association :
Je remercie tout le monde... Vos réponses m'ont permis de découvrir des choses nouvelles.

Pour le moment, je suis fixé sur HP 49G+.

Mais je connais une fille qui s'est très bien sortie avec une TI-83 en prépa et elle continue de l'utiliser aujourd'hui. (elle fait sa première année dans une grande école à Toulouse)

Donc, une calculatrice formelle, est-elle vraiment vitale? Il paraît également selon d'autres personnes qu'elle est très rarrement utilisée, et le peu qu'elle sert, c'est à la maison. Mais à la maison, j'aurai une chose extraordinaire qui s'appelle l'ordinateur. Lui, il permet de faire bien plus de choses et de façon bien plus aisée qu'une calculatrice.

Alors, votre avis?

P.S. Sinon, on peut pas ammener un PC portable en classe?

--Message édité par Digimag le 13-09-2006 à 20:46:47--