Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 13 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Thomas
#0 Message posté le : 20-08-2006 à 11:17:47

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 04-12-2005
Bonjour,

Je recherche quelques infos sur le logiciel Ext2IFS, qui permet de monter des volumes ext2/3 sous Windows.

J'envisage de formatter mon disque externe (250 Go, actuellement en NTFS), en ext3, afin de faire du montage vidéo dessus (j'ai donc besoin de performances aussi bonnes qu'en NTFS).

Je voudrais donc savoir si ce que ce logiciel fait perdre en performances ?

S'il a un risque de perte de données, soit en fonctionnement normal, soit en cas de coupure de courant par exemple (je pense à la journalisation...), comme avec certains drivers expérimentaux ?

Selon leur site (http://www.fs-driver.org/index.html), tout fonctionne à merveille ; mais je préferais avoir des retours d'expérience avant de passer mon disque en ext3 !

Merci !

--Message édité par Thomas le 20-08-2006 à 11:18:24--
Xionbox
#1 Message posté le : 20-08-2006 à 11:24:38

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 24-01-2004
Salut,

J'utilise moi-même ce logiciel lorsque je suis sous windows pour accèder à mes disques durs sous Linux. Je n'ai jamais eu de réell problème, sauf quelques fois où j'ai dû démonter la partition pour la remontée lorsque Windows me disait que la partition n'était ni en FAT32, ni en NTFS et demandait donc de la formater.

Par contre, je ne suis pas souvent sous Windows et je n'utilise donc pas bien souvent cet outil. En fait, je m'en sers surtout pour écouter ma musique lorsque je suis "obligé" de travaille sous windows.

-------------------------------------
This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting.
lenounoursmignon
#2 Message posté le : 20-08-2006 à 12:08:50

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
moi j'utilise ext2fsd depuis pas mal de temps, et ca marche à merveille .. ma partition est montée automatiquement au démarrage sans aucun souci

http://sourceforge.net/projects/ext2fsd

à noter que les 2 drivers (ext2fsd et ext2ifs) gèrent la partition comme une ext2 et pas comme une ext3 ... mais c'est pas bien grave. C'est juste que la journalisation n'est pas active.

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
Thomas
#3 Message posté le : 20-08-2006 à 12:21:30

Scarabée

Association :
lenounoursmignon a écrit :

à noter que les 2 drivers (ext2fsd et ext2ifs) gèrent la partition comme une ext2 et pas comme une ext3 ... mais c'est pas bien grave. C'est juste que la journalisation n'est pas active.

Elle n'est pas active sous Windows, mais elle fonctionne sous Linux, n'est-ce pas ?
lenounoursmignon
#4 Message posté le : 20-08-2006 à 12:25:26

Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 03-08-2003
oui oui

Troisième loi de Greer :
Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire.
jerep6
#5 Message posté le : 20-08-2006 à 12:33:31

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-08-2005
J'avais installé ext2IFS mais au bout de quelques temps j'ai eu le droit à un joli bsod à chaque boot.

Tu veux faire du montage vidéo sous linux ou sous windows car avec ext2IFS tu ne peux pas écrire sur les partitions ext2 ni ext3, tu n'as juste accès qu'à la lecture.
Thomas
#6 Message posté le : 20-08-2006 à 12:44:22

Scarabée

Association :
jerep6 a écrit :

Tu veux faire du montage vidéo sous linux ou sous windows car avec ext2IFS tu ne peux pas écrire sur les partitions ext2 ni ext3, tu n'as juste accès qu'à la lecture.

Ca a du changer car je peux écrire sur mes partitions EXT3 depuis Windows avec ce logiciel...
Tu ne confondrais pas avec Explore2fs ?

ext2ifs : http://www.fs-driver.org/index.html
explore2fs : http://www.chrysocome.net/explore2fs
jerep6
#7 Message posté le : 20-08-2006 à 14:03:08

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-08-2005
Il n'y a pas longtemps alors que ext2IFS permet l'écriture car dans ma version je trouve ces lignes :

Ext2IFS v0.3
The driver can read the Second Extended File System (EXT2) and Third Extended
File System (EXT3). The driver is read only.
You can not write files, add files, delete files etc.
ganlhi
#8 Message posté le : 20-08-2006 à 14:17:15

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 07-07-2003
Personellement, j'utilise Ext2FSd, et ça marche très bien, en lecture comme en écriture. Ca fait à peu près 6 mois que je l'utilise, et je n'ai jamais eu le moindre probleme !

GANLHI

http://ganlhi.jexiste.fr
Linux User n°366208

"Pour gagner ce jeu, il faut une jolie boîte, une jolie copine, et le reste on s'en fout"
Xionbox
#9 Message posté le : 20-08-2006 à 15:35:32

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 24-01-2004
+1

This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting.
Thomas
#10 Message posté le : 20-08-2006 à 15:57:48

Scarabée

Association :
Bon, je vais tenter sur un vieux disque pendant quelques semaines, et si ca fonctionne je passerai tous mes disques en ext3.

Merci à tous pour vos réponses !
Morgoth
#11 Message posté le : 20-08-2006 à 18:09:14

Hobbit

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 20-11-2003
Heu, si tu pouvais ensuite faire un retour d'expérience après ta période d'essai, ça m'interesse grandement.

Merci

Morgoth
Thomas
#12 Message posté le : 20-08-2006 à 21:11:14

Scarabée

Association :
Morgoth a écrit :

Heu, si tu pouvais ensuite faire un retour d'expérience après ta période d'essai, ça m'interesse grandement.
Merci

Pas de problème
trucker38
#13 Message posté le : 21-08-2006 à 03:43:39

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
ça marche tres bien en ecriture aussi, je confirme !
....maintenant, travailler dessus depuis windows (pour du montage vidéo notammant), je suis septique quand à la stabilité !
si au moment du montage de ton projet ça plante, bonjour l'angoisse !
je pense que c'est surtout un moyen tres pratique pour accéder aux données !
si tu dois travailler sur windows pour tes montages, mieux vaut avoir une partition en NTFS conséquente ! (le FAT32 ne supportant pas les fichiers de plus de 4 go !)

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Thomas
#14 Message posté le : 21-08-2006 à 07:56:44

Scarabée

Association :
Trucker,
C'est ce que je me disais... Et d'ailleurs jusqu'à présent je montais sur du NTFS.
Je vais néanmoins faire un essai avec ce driver. Je sauvegarderai toutes mes modifications importantes régulièrement... Si je ne rencontre pas de problème, je verrai bien si je continue en NTFS ou si je passe tout en ext3.
trucker38
#15 Message posté le : 21-08-2006 à 19:36:38

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
Thomas a écrit :

Trucker,
C'est ce que je me disais... Et d'ailleurs jusqu'à présent je montais sur du NTFS.
Je vais néanmoins faire un essai avec ce driver. Je sauvegarderai toutes mes modifications importantes régulièrement... Si je ne rencontre pas de problème, je verrai bien si je continue en NTFS ou si je passe tout en ext3.

si au bout d'un encogage de deux ou trois heurs, ça n'a pas planté, je crois qu'on pourra dire que ça marche vraiment bien !
mais il faut aussi pousser le test en ouvrant sous linux la partition, et en déplaçant les fichiers, puis revenir sous win, et faire la même chose !
si tel est le cas, c'est de la balle :::::::
fini les galères pour gérer la place sur un PC en dual-boot !
tout en ext3 sauf le \:C de win, et voilà !

Thomas, renvoi ici les résultats de test !

--Message édité par trucker38 le 21-08-2006 à 19:37:20--

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_