| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Nouveau disque dur : structure des partitions. |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 17-08-2006 à 19:53:01 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Bonjour à tous, Je me suis acheté, hier, un disque dur SeaGate 160 Go. Et miracle! Il fait réellement 160 Go! Et j'écris ce sujet dans le but d'avoir votre avis sur la structure de ce dernier, sur le plan des partitions. Voici ce à quoi j'avais pensé : 1. Entre 25 et 50 Go pour Windows. Le Collège recommence, donc j'aurai à utiliser Windows beaucoup. 2. Beaucoup d'espace pour mon /home, quelque chose comme 50 Go. 3. Une parition plus restreinte pour mon / : genre entre 20 et 25 Go. 4. Plusieurs petites partitions (entre 10 et 15 Go) pour tester des distributions GNU/Linux ou des *BSD (FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, etc.). 5. SWAP : j'ai présentement 500 Mo de SWAP, mais ma RAM est de 1 Go. Donc j'envisage un ou deux gigaoctets. 6. Une partition FAT32 pour l'échangement GNU/Linux / Windows, ce qui reste. Facultative. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres suggestions? Ma gestion de la SWAP serait-elle correcte? N'oublions pas que mon disque dur actuel, un 80 Go, pourrait encore servir! Merci beaucoup, Guimauve2 ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#1 Message posté le : 17-08-2006 à 21:18:18 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
pkoi autant d'espace pour windows ?? moi je lui donnerais clairement pas plus de 10Go .. pour les partitions à tester, pas plus de 3-4Go chacune. Idem pour la partition de ta distri principale, 4 voire 5 Go pour faire plaisir devrait êter amplement suffisants pour la Swap, 500Mo c'est très bien.. ca ne sert à rien de mettre plus, puisque avec 1Go de Ram, à priori, tu n'utiliseras jamais la swap pour la partition d'échange, clairement une partition ext3 .. (en prenant les drivers pour le support sous windows) ou alors, aucune partition si tu utilises tout simple la /home déja existante EDIT : a noter que sous windows, il faut désactiver la fonction de swap qui te prend automatiquement 1x ou 2x l'espace de ta ram sur la partition windows .. et qui ne sert pas à grand chose .. --Message édité par lenounoursmignon le 17-08-2006 à 21:19:59-- ------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#2 Message posté le : 17-08-2006 à 21:28:07 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Merci pour ces précisions, lenounoursmignon. Je dois donne plus que 10 Go à Windows, car sur mon ancien DD, j'avais donné 10 Go à Windows et il est toujours saturé, donc je pense donner 20 Go finalement. 20 Go plus d'autres lecteurs genre ma /home en ext3 avec les drivers Windows. ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#3 Message posté le : 17-08-2006 à 22:37:48 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 12-04-2003 Nombre de messages : 4578 |
En meme temps, vu l'espace que tu possede maintenant...( surtout si tu utilise tjs le 80 gigas) ... Pour windows, selon ton utilisation , faire 2 partoches de 20 go c'est parfois tres utile... |
|
|
#4 Message posté le : 17-08-2006 à 23:16:47 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 03-08-2003 Nombre de messages : 4073 |
------------------------------------- Troisième loi de Greer : Un programme informatique ne fait jamais ce que vous voudriez qu'il fasse, ... il fait seulement ce que vous lui dites de faire. |
|
|
#5 Message posté le : 18-08-2006 à 05:21:20 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6233 |
je rejoins la suggestion de Lenounoursmignon, 20 go pour win c'est suffisant (vu que c'est surtout pour faire de la bureautique ou du développement ! tout le reste en ext3, et ta / de éventuellement 10 go pour etre sur de ne jamais avoir un /tmp saturé lors de travaux particuliers ! par contre, une règle à mon avis importante: hda1 >> \:C hda5 >> / hda6 >> /swap hda7 >> /home hda8...etc >> /testing1 /testing2 .... comme cela, si un jour tu décides de récupérer de l'espace disque, tu ne te retrouves pas avec un kernelpanic à cause d'une renumérotation de ta / ! pour windows, tu as ce logiciel :Ext2 IFS, mais ce doit etre celui dont vous parlez ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#6 Message posté le : 18-08-2006 à 12:14:19 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-05-2004 Nombre de messages : 2686 |
Question à Trucker : pourquoi le laisser le primaire qu'à Windows ? pourquoi pas la principale distrib linux en 'hda2' ? Il me semnble qu'on peut avoir 3 partoche,( sinon 4 ?) en 'primaire' et le reste en 'étendu', me trompe-je ? J'ajouterais qu'une partoche séparée supplémentaire pour /usr n'est pas une mauvaise idée. Certains préconisent encore d'autres séparation niveau sécurité. ------------------------------------- Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison. |
|
|
#7 Message posté le : 18-08-2006 à 12:41:26 |
Bon, pour l'instant j'ai 2 Go pour la SWAP (je sais, c'est un peu gros, mais bon...), 20 Go pour Windows, 20 Go pour ma / principale, et 50 Go pour ma /home. Il me reste donc environ 68 Go. ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#8 Message posté le : 18-08-2006 à 14:23:05 |
Hobbit Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 20-11-2003 Nombre de messages : 1576 |
Il vaut mieux avoir plus de swap que de RAM, du moins si tu comptes utiliser la mise en veille prolongée (copie de toute la RAM sur le disque). Le plus intéressant serait de mettre ta swap sur l'autre disque dur, ce qui améliorerait tes perfs. ------------------------------------- Morgoth |
|
|
#9 Message posté le : 18-08-2006 à 21:02:20 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 14-08-2005 Nombre de messages : 488 |
On peut avoir 4 partitions primaires sur un disque dur, mais une partition étendue compte pour une primaire (la patition étendue contient les partitions logique). Pourquoi pas de partage en fat32? Guimauve2 >> Tu n'as pas les Go cher... 2Go pour la swap whaoo. Je crois qu'il est conseillé de faire une partition swap équivalent au double de la ram jusqu'à 512mo de ram; après cela n'est pas très utile. |
|
|
#10 Message posté le : 18-08-2006 à 22:22:21 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6233 |
dans le cas ou tu es en dual boot avec XP, il faut considérer qu'un jour, tu auras peut-etre besoin ou si ce n'est que du linux sur le DD, par-contre, pas de problème pour avoir 4 partition primaires ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#11 Message posté le : 19-08-2006 à 00:53:12 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-05-2004 Nombre de messages : 2686 |
OK ------------------------------------- Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison. |
|
|
#12 Message posté le : 22-08-2006 à 16:30:02 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1729 |
pour info, j'ai formaté mon second dd de 120 Go depuis linux et ca fonctionne très bien. ça fait une belle partition d'échange windows / linux. edit : le formatage est valable sur le disque entier je n'ai qu'une seule partition sur ce disque --Message édité par nonoland le 22-08-2006 à 16:30:41-- ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
| Page : [1] |
Forum » Blabla, demandes, annonces » Nouveau disque dur : structure des partitions. |
Forum modéré par : jblecanard , Azollyx |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages