Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 14 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Guimauve2
#0 Message posté le : 09-08-2006 à 16:41:50

Naboo

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Bonjour,

Le titre est un peu alarmiste mais dans le fond je ne suis qu'à la recherche d'informations.

Il y a quelques années, je me suis découvert une allergie/intolérance aux mangues.

Ma dernière réaction remonte à environ deux ans, chez ma copine, ou j'ai mangé une mangue complète (sauf une tranche qui était tombée par terre), et où j'ai eu mal au ventre, lèvres enflées (je suppose, mais ce détail m'a échappé), et plusieurs plaques rouges sur le corps, notamment au niveau du torse.

Jusque-là je ne m'en étais pas formalisé : mes frères étant allergiques aux arachides, je sais qu'ils peuvent faire un choc anaphylactique si jamais ils en mangeait, et aucun aliment pouvant avoir été en contact avec des arachides n'entre chez nous.

Ainsi, puisque j'avais mangé des mangues à quelques reprises, je pensais que ce n'était qu'une intolérance, sinon mes réactions auraient été plus violentes.

Or, en parlant de ça avec une collègue ce matin, j'ai appris que dû à mes lèvres enflées (qui est un de mes symptômes, rappelons-le), ce que j'avais tenait plus de l'allergie que de l'intolérance, et qu'éventuellement le genre d'allergie qui mène au choc anaphylactique.

J'écris ce sujet dans le but d'avoir des précisions sur la justesse de cette affirmation. Est-ce réellement grave à ce point?

De plus, j'aimerais savoir ceci : est-ce que la puissance d'une réaction allergie peu être dûe au volume ingéré? Je pose cette question car lorsque j'ai mangé la mangue chez ma copine, il y avait une tranche qui tombé sur le sol, que je n'ai pas mangé. Si je l'avais mangée, est-ce qu'il y aurait eu un risque que ma réaction soit plus forte (même si la quantité que je n'ai pas ingérée n'était pas énorme comparativement au reste de la mangue) ?

Merci de m'éclairer sur ces deux interrogations!

Cordialement,

Guimauve2

-------------------------------------
GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
Ricardo
#1 Message posté le : 10-08-2006 à 01:25:14

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 08-05-2004
Je pense que le mieux serait de consulter un allergologue? il ne faut jamais jouer avec ce genre de choses, sans pour ça vouloir être alarmiste outre mesure.

Pour ne pas avouer que l'on a tort, on se persuade que l'on a raison.

Guimauve2
#2 Message posté le : 10-08-2006 à 03:35:01

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Oui, tu as probablement raison, c'est juste aujourd'hui que j'ai su ça.

Comme je dis, ça m'étonnerais que ce soit une allergie aussi grave que celle de mes frères (qui sont allergiques aux arachides), sinon j'aurais probablement eu des symptômes avec des aliments connexes, genre d'autres fruits exotiques.

Les symptômes varient selon les personnes, donc c'est difficile de poser un pronostic sûr.

GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
tesgaz
#3 Message posté le : 10-08-2006 à 13:05:04

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 25-08-2004
salut,

j'ai fait passer ton post à un membre de mon forum, chirurgien de metier,
s'il a le temps, il passera voir ce post et peut être te donner quelues conseils
;)

--Message édité par tesgaz le 10-08-2006 à 13:05:16--

Tesgaz