| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 19 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Autres OS » Ubuntu et Macbook, pas de redimensionnement |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 13-03-2009 à 20:00:53 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 738 |
Je voudrais expérimenter Ubuntu sur Mon Macbook pro, mais impossible de redimensionner la partition. Sur Mac ça se fait avec l'utilitaire d'Apple : bootcamp. J'ai fait de la place pour la nlle partition, et lancé l'utilitaire en question. Mais il finit par me dire "impossible de redimensionner, car certains fichiers ne peuvent pas être déplacés". J'ai réparé les autorisations, vérifié le disque avec la commande "fsck - f" et utilisé l'utilitaire d'Apple pour aussi vérifier le disque, est tout est OK. C'est un Unix, alors peut-être que l'un d'entre vous aura une petite idée. ------------------------------------- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la revivre. Karl Marx |
|
|
#1 Message posté le : 14-03-2009 à 00:34:14 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 3119 |
Je ne sais pas quel est le FS utilisé par Apple, mais pour pousser Vista dans un coin pour installer un manchot, il faut défragmenter avant de faire de la place. Peut-être que le FS utilisé par Apple est du même acabit et qu'il a besoin d'être fragmenté ------------------------------------- « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer de bord » Linux User 257612 |
|
|
#2 Message posté le : 14-03-2009 à 08:49:24 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2204 |
Le système de fichier est HFS ou HFS+. Dans la notice, ils disent qu'il n'y a pas besoin de défragmenté : il suffit de redémarrer. Même si cela ne va pas résoudre ton problème tcheupel, il n'y est plus nécessaire de passer par bootcamp (émulateur de BIOS) pour installer Linux sur un MacIntel : tu peux aussi passer par rEFI (qui est un chargeur de démarrage). |
|
|
#3 Message posté le : 14-03-2009 à 13:14:55 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 738 |
Bootcamp est un utilitaire qui sert à redimensionner les partitions, et pour l'autre je l'ai installé. En fait j'ai suivi le mode d'emploi proposé sur le site d'Ubuntu. Le problème viendrait donc d'une fragmentation du disque ? ------------------------------------- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la revivre. Karl Marx |
|
|
#4 Message posté le : 14-03-2009 à 22:21:52 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2204 |
Pas tout à fait en fait : Bootcamp est avant-tout utile parce qu'il te permet d'émuler un BIOS (ce que les MacIntel n'ont pas). Il est vraiment utile pour Windows qui, aux dernières nouvelles, n'a rien pour gérer l'EFI (firmware/micrologiciel interne plus complexe qu'un BIOS) mais Linux, lui, a maintenant tout ce qu'il faut. Pour redimensionner tes partitions, tu peux essayer avec l'utilitaire de disque Apple (si ce n'est pas déjà lui que Bootcamp lance pendant l'assistant).
Pas forcément : des fichiers peuvent être placés à la fin du disque sans être fragmentés. La fragmentation est le fait qu'un fichier puisse se trouver éclaté en plusieurs morceaux à des endroits différents du disque. Un fichier peut donc être complet, en un seul morceau, et être placé (physiquement) à la "fin" du disque. Malheursement, je ne connais pas solution simple à ton problème (je ne connais pas logiciels qui te permettrait de déplacer données physiques de ton disque). Tu peux essayer : 1) de passer par l'utilitaire de disque Apple (surtout n'essaye pas d'utilitaires Linux comme fdisk depuis un livecd : ils pourraient tout casser si tu n'as pas les bonnes options dans le noyau et si tu ne sais pas ce que tu fais) ; 2) de récupérer de l'espace avant ta partition, plutôt qu'après : peut-être qu'il n'y a pas de fichiers au début (mais j'en doute fort) ; 3) de copier tous les fichiers de la partition sur un autre volume et de recréer ta table des partitions à partir de zéro (en lançant une nouvelle installation par exemple) ; ça pourrait être long mais ça marchera à coup sûr*. * -> pense à bien sauver TOUT le contenu du disque et à, si possible, copier plusieurs fois la sauvegarde : quand on travaille sur des fichiers, une erreur de manip est vite arrivée... c'est donc une bonne chose de sauver ses sauvegardes avant de faire ce genre de choses. Bon courage ;-) --Message édité par Azollyx le 14-03-2009 à 22:24:04-- |
|
|
#5 Message posté le : 14-03-2009 à 22:50:53 |
Merci de ces explications, mais c'était plus simple de réinstaller OSX et Ubuntu après. Et me voilà en pleine banquise avec mon Mac. Presque tout fonctionne sauf : la mighty mouse sans fil, le micro, et pas moyens de régler la luminosité de l'écran. Je vais faire des recherches pour essayer de remédier à ça. Pour la souris l'utilitaire la détecte, mais me demande un code pin Je ne savait pas qu'une souris avait un code pin. Ca été plus simple avec mon mobile (plus simple que sous OSX d'ailleurs) --Message édité par tcheupel le 14-03-2009 à 22:51:47-- ------------------------------------- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la revivre. Karl Marx |
|
|
#6 Message posté le : 15-03-2009 à 16:46:37 |
Pour ta sourie, c'est parce qu'il s'agit d'une sourie bluetooth : tous les périphériques bleutooth on un code pin pour te permettre de les identifier. Tu as dû choisir ce code à un moment où à un autre lors de ton installation d'OSX (ou alors un assistant te l'affiche pour que tu le saisisses). édit : ce qui est étrange, c'est que je n'ai eu de tels problèmes avec mon Mac Mini (j'ai un clavier sans fil et une sourie avec fil). --Message édité par Azollyx le 15-03-2009 à 16:47:14-- |
|
|
#7 Message posté le : 15-03-2009 à 19:10:06 |
Non je n'ai jamais rien choisi de tel, sur OSX, tu branches et ça marche. A la 1ere connexion ça a marché de suite. Ensuite, environ 300 mo de maj et là, plus de souris reconnue. Mais ce code pin, on le trouve où ? ------------------------------------- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la revivre. Karl Marx |
|
|
#8 Message posté le : 15-03-2009 à 21:56:12 |
Je n'ai pas d'autre idée... sinon Google. Désolé. |
|
|
#9 Message posté le : 17-03-2009 à 11:26:59 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 01-07-2003 Nombre de messages : 7 |
Bonjour, J'ai personellement réussi une install sur Mac. Bootcamp n'a pas voulu fonctionner avant que je ne fasse une defragmentation du disque. Pour ce faire j'ai du utiliser Idéfrag qui est un logiciel de défragmentation a graver sur un cd bootable, ainsi qu'un logiciel lanceur appelé rEFIT ( c'est un logiciel comme Grub ).Après défragmentation Bootcamp a accepté de faire une install .La doc que j'ai utlisée se trouve sur .Bonne chance |
|
|
#10 Message posté le : 17-03-2009 à 11:29:27 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 01-07-2003 Nombre de messages : 7 |
désolé je vois que le lien n'apparait pas sur ma réponse voir sur; http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy |
|
|
#11 Message posté le : 17-03-2009 à 13:29:30 |
C'est la page que j'ai utilisé pour l'installation. Merci. ------------------------------------- Ceux qui ne connaissent pas l'histoire sont condamnés à la revivre. Karl Marx |
| Page : [1] |
Forum » Autres OS » Ubuntu et Macbook, pas de redimensionnement |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages