Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 30 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
ewen
#0 Message posté le : 27-08-2007 à 17:39:01

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 24-08-2006
Bonjour à tous.

Dans mon regroupement d'écoles, à part les pcs de ma ch'tite classe qui sont sous Ubuntu, les autres sont sous Win 98.
Ca sont tous des pcs récupérés à droite et à gauche auprès d'hôpitaux, qui ne sont plus tout jeunes (des P3 à 700 Mhz, avec 64 Mo de ram) et qui, pour la plupart, ont des lecteurs de disquettes foireux, si bien qu'on ne peut pas booter avec une disquette de démarrage pour installer/réinstaller Win98.

Donc, il y a plusieurs solutions :
- racheter des lecteurs de disquettes ;
- en prendre un qui fonctionne, le mettre à la place du lecteur défectueux, lancer l'installation, enlever le lecteur et passer sur un autre ;
- prendre un lecteur de disquette sur port usb.

Mais, dans le cas de la troisième solution, est-ce que ça va marcher ?

Merci d'avance !

Ewen

PS : y'aurait bien une autre solution, c'est de booter sur un livre cd et d'installer autre chose que Win, mais ça, c'est encore trop demander à mes collègues

edit : "Dans mon regroupement d'écoles", pas "Dans mon école" tout court !

--Message édité par ewen le 27-08-2007 à 20:52:06--

-------------------------------------
Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverais jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"
nabusco
#1 Message posté le : 27-08-2007 à 19:07:18

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-03-2005
hello,
c'est du Zola ton école.
Quand je pense que dans certaines classes, j'y ai vu des macosG4 écran plats à la pelle et qui ne servaient que 6 heures par semaine -et encore-.
Le plus drôle, si j'ose dire, c'est qu'ils remplaçaient des PentiumIV avec écrans crt partis à la benne- je dis bien à la benne-. Sûr que l'hôpital du coin n'en voulait pas.
Ma foi je crois bien que des fois ...
Ewen à ta place je me prendrais pas la tête avec les tours de prestidigitation des lecteurs de disquettes. Je gueulerais un bon coup avec les collègues pour avoir du matos décent.
Azollyx
#2 Message posté le : 27-08-2007 à 20:09:27

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Je doute que le BIOS de ces machines boote sur de l'USB. L'option 2 est la plus sure... mais aussi la plus chiante.
Sinon, tu devrais pouvoir faire un CD d'auto-installation ou quelque chose du genre.
Si tes machines supportent le boot via un LAN, tu peux même faire une auto-installation en réseau mais c'est plus long à mettre en place (il faut installer et configurer le serveur et tout et tout).

--Message édité par Azollyx le 27-08-2007 à 20:10:19--
ewen
#3 Message posté le : 27-08-2007 à 20:50:57

Scarabée

Association :
nabusco a écrit :

hello,
c'est du Zola ton école.
Quand je pense que dans certaines classes, j'y ai vu des macosG4 écran plats à la pelle et qui ne servaient que 6 heures par semaine -et encore-.
Le plus drôle, si j'ose dire, c'est qu'ils remplaçaient des PentiumIV avec écrans crt partis à la benne- je dis bien à la benne-. Sûr que l'hôpital du coin n'en voulait pas.
Ma foi je crois bien que des fois ...
Ewen à ta place je me prendrais pas la tête avec les tours de prestidigitation des lecteurs de disquettes. Je gueulerais un bon coup avec les collègues pour avoir du matos décent.

Et oui, bienvenue dans la Nièvre et ses petites écoles de campagne, avec une classe (généralement) et "dotées" en ordinateurs que par la bonne volonté de quelques uns, qui récoltent à droite ou à gauche
Faut pas se plaindre, on pourrait ne pas en avoir du tout !
Il faudrait que les municipalités nous en paient, mais, il faut leur reconnaitre ça, ils font déjà souvent beaucoup pour l'école, avec de tous petits moyens et, le plus souvent, de la bonne volonté.
Quand dans une commune, il n'y a plus que l'église, la mairie et l'école, et aucun commerce, ce n'est pas facile de rapporter de l'argent à la municipalité. En plus, quand la plupart du temps, ce sont des paysans pour qui l'école ne sert qu'à empêcher les enfants de faire les foins ou de s'occuper des bêtes (je n'ai rien contre les paysans, je répète simplement des propos ), ça l'est encore moins !

Mais, à vrai dire, comme on n'est pas beaucoup (euh, 2 exactement, sur les 27 enseignants des 9 écoles qui bossent ensemble) à se servir d'un ordinateur avec les gamins, il y a des choses plus importantes

Ewen

ewen
#4 Message posté le : 27-08-2007 à 20:54:32

Scarabée

Association :
Azollyx a écrit :

Je doute que le BIOS de ces machines boote sur de l'USB. L'option 2 est la plus sure... mais aussi la plus chiante.
Sinon, tu devrais pouvoir faire un CD d'auto-installation ou quelque chose du genre.
Si tes machines supportent le boot via un LAN, tu peux même faire une auto-installation en réseau mais c'est plus long à mettre en place (il faut installer et configurer le serveur et tout et tout).

Pour le Bios, c'est ce que je pensais
Pour le cd d'auto-installation, je ne vois pas comment faire
Pour le boot via le réseau, c'est encore moins la peine d'y compter

Ewen

Azollyx
#5 Message posté le : 27-08-2007 à 21:00:41

Naboo

Est-ce que tu vas faire la même installation sur toutes les machines ?
ewen
#6 Message posté le : 27-08-2007 à 22:02:55

Scarabée

Association :
Azollyx a écrit :

Est-ce que tu vas faire la même installation sur toutes les machines ?

Oui, c'est l'install de base de Win98.

Azollyx
#7 Message posté le : 27-08-2007 à 23:43:36

Naboo

Dans ce cas, le moyen le plus simple est à mon avis de faire l'installation sur une machine puis de faire une archive du résultat. Si les systèmes sont assez proches, déballer cette archive et réinstaller éventuellement le mbr devrait suffire.
Si tu as un disque-dur externe compatible avec l'une de ces machines, ça devrait bien t'aider.

Procédure à essayer :
1) Faire une installation de Windows 98 propre (il y en a bien un qui a un lecteur de disquette fonctionnel)
2) Éventuellement installer quelques logiciels additionnels (Firefox par exemple)
3) Démarrer à partir de n'importe quel LiveCD pour créer l'archive : monte la partition sur laquelle est installée Windows (sûrement /dev/hda1) puis emballe tout ça là où tu peux (c'est qu'un DD externe serait pas mal -- sinon tu devras utiliser le réseau ou pire, tout faire sur le même disque)
cd /mnt/hda1 && tar -czvf /là/où/tu/veux/win98.tgz . --exclude=win98.tgz
(l'exclude n'est utile que dans le cas où tu fais tout sur le même disque --- il te faudrait alors avoir au moins la moitié du disque de libre)
4) Démarrer un autre ordi avec un liveCD pour déballer l'archive après avoir partitionné et formaté :
cfdisk # une seule grande partition devrait le faire
mkfs.vfat /dev/hda1
tar xzvf là/où/tu/l'as/mis/win98.tgz -C /mnt/hda1

5) Admirer (ou pas) le résultat. Si ça ne marche pas, essaye déjà d'installer Grub et de le configurer pour démarrer Windows.

Si ça marche et si l'archive fait de l'ordre de 600Mio, il doit y avoir un moyen de faire un CD qui la déballe automatiquement... Mais une chose à la fois.

PS : si tu n'as pas de DD externe, tu peux faire ça avec un DD interne que tu déplaces pour les tests.

--Message édité par Azollyx le 27-08-2007 à 23:45:09--
ewen
#8 Message posté le : 28-08-2007 à 21:04:56

Scarabée

Association :
Azollyx a écrit :

Dans ce cas, le moyen le plus simple est à mon avis de faire l'installation sur une machine puis de faire une archive du résultat. Si les systèmes sont assez proches, déballer cette archive et réinstaller éventuellement le mbr devrait suffire.
Si tu as un disque-dur externe compatible avec l'une de ces machines, ça devrait bien t'aider.

Procédure à essayer :
1) Faire une installation de Windows 98 propre (il y en a bien un qui a un lecteur de disquette fonctionnel)
2) Éventuellement installer quelques logiciels additionnels (Firefox par exemple)
3) Démarrer à partir de n'importe quel LiveCD pour créer l'archive : monte la partition sur laquelle est installée Windows (sûrement /dev/hda1) puis emballe tout ça là où tu peux (c'est qu'un DD externe serait pas mal -- sinon tu devras utiliser le réseau ou pire, tout faire sur le même disque)
cd /mnt/hda1 && tar -czvf /là/où/tu/veux/win98.tgz . --exclude=win98.tgz
(l'exclude n'est utile que dans le cas où tu fais tout sur le même disque --- il te faudrait alors avoir au moins la moitié du disque de libre)
4) Démarrer un autre ordi avec un liveCD pour déballer l'archive après avoir partitionné et formaté :
cfdisk # une seule grande partition devrait le faire
mkfs.vfat /dev/hda1
tar xzvf là/où/tu/l'as/mis/win98.tgz -C /mnt/hda1

5) Admirer (ou pas) le résultat. Si ça ne marche pas, essaye déjà d'installer Grub et de le configurer pour démarrer Windows.

Si ça marche et si l'archive fait de l'ordre de 600Mio, il doit y avoir un moyen de faire un CD qui la déballe automatiquement... Mais une chose à la fois.

PS : si tu n'as pas de DD externe, tu peux faire ça avec un DD interne que tu déplaces pour les tests.

Pas mal
Je vais essayer dans quelques jours, et donnerai le résultat !

Edit : Et il ne risque pas d'y avoir de pb de matériels différents entre les ordinateurs ?

Merci encore une fois de ton aide

Ewen

--Message édité par ewen le 28-08-2007 à 21:06:22--

Azollyx
#9 Message posté le : 28-08-2007 à 21:08:16

Naboo

ewen a écrit :

Edit : Et il ne risque pas d'y avoir de pb de matériels différents entre les ordinateurs ?

Bah si, c'est pour ça qu'il faut essayer avant.
trucker38
#10 Message posté le : 28-08-2007 à 22:05:34

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
un système cloné, est valable sur des architectures matérielles identiques, surtout avec win98 !!
surtout pour :
chipset (Carte-mère)
carte-son
carte graphique
Voici un lien, ou on explique comment rendre un cd win98 bootable (c'est un peu de travail , mais bon...)

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_