| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 24 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Autres OS » Système de restauration |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 15-07-2007 à 11:26:39 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 671 |
J'aurais pu mettre ce topic ailleurs car c'est un sujet un peu "blabla" mais en même temps ça ne concerne que les PC sous windows. J'ai remarqué que la plupart des machines sont vendues avec une partition cachée qui contient l'OS, les pilotes ect... C'est le cas de mon IBM au boulot. En cas de plantage,j il faut exécuter un système de restauration qui réinstalle tout. C'est ce que j'ai du faire une fois d'ailleur. Mais je me demande si ça formate vraiment le DD, ou si ça réécrit simplement par dessus. Sachant qu'un formatage est garant d'un départ à partir d'une situation saine, je trouve que la question n'est pas anodine si ce n'est pas le cas. Et puis j'ai entendu dire qu'un acheteur était en droit d'obtenir le CD ou DVD de l'OS, et que le vendeur ou le fabricant ne pouvait pas lui refuser Voilà, voilà. ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#1 Message posté le : 15-07-2007 à 14:58:02 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6233 |
rien ne t'empêche de formatter le reste du DD (avec une live par exple) mais uniquement en faisant une suppression de partition. Ainsi, tu disposeras de la partiton cachée intacte, puis du reste du DD vierge. Lors du boot, en donnant l'ordre à ton bios de faire la restauration, tu seras ainsi sur qu'un formatage complet a été fait ! L'histoire de te fournir l'os sur un support amovible, n'est pas une obligation de la part du constructeur, dans la mesure ou ton IBM dispose de la license sur le boitier, et qu'un moyen t'es proposé pour effectuer une réinstallation ! Pour rappel, tous les assembleurs comme compac, packard-bell, HP, acer, etc ... s'y sont mis, afin d'augmenter la marge financière ! De plus, au cas ou tu formatterais la partition cachée, tu ne pourrais récupérer un système d'installation que moyennant finance ! --Message édité par trucker38 le 15-07-2007 à 14:58:40-- ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#2 Message posté le : 15-07-2007 à 18:01:42 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 08-04-2005 Nombre de messages : 671 |
C'est quand même un peu une arnaque ce système. Ils font des économies sur le CD ? Ca ne doit pas aller chercher bien loin. En plus, que se passe t'il si le DD plante ? ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#3 Message posté le : 15-07-2007 à 19:03:30 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1729 |
tu raque(t)s ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#4 Message posté le : 15-07-2007 à 19:18:54 |
Maître Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 26-11-2003 Nombre de messages : 6233 |
ce n'est pas tellement sur le cd qu'il font une économie, mais sur les licenses ! une license OEM (c'est ton cas) ne coute pas le même prix qu'une license individuelle ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#5 Message posté le : 15-07-2007 à 20:44:46 |
OEM, c'est la vente liée à un matériel. Dans le cas de l'OS que ça soit sur CD ou sur une partition, c'est toujours de l'OEM il me semble. ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#6 Message posté le : 15-07-2007 à 21:39:59 |
je t'invite à consulter la définition avec plus de détails: Original_Equipment_Manufacturer et tu as aussi CECI à propos de la polémique des licenses OEM --Message édité par trucker38 le 15-07-2007 à 21:41:46-- ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#7 Message posté le : 16-07-2007 à 08:52:09 |
Intéressant comme document, ça explique clairement ce dont je me faisait une idée floue. C'est vraiment "le côté obscur" de l'informatique tout ça ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#8 Message posté le : 16-07-2007 à 10:05:16 |
oui, et maintenant, la grande mode, c'est de "tatouer" les ordinateurs: -Le contructeur personalise le bios pour qu'il ne soit pas possible de modifier les composants du PC, et même certains (Packard-bell par exple) tatouent le DD, ce qui fait que si tu modifies la table de partions ou pire encore, que tu veuilles installer autre chose que l'OS fournie (qui est gavée de rajouts logiciels inutiles et de - De la vrai liberté en somme !! Perso, je précise bien à tous mes amis qui désirent acheter un PC, d'éviter de telle marques ! Le problème, c'est qu'ils ont une politique commerciale assez efficace (pack-complet + promo dans les magasins grand-public + prix des ensembles assez attractifs). Mais si tu discutes avec un vendeur qui connait un peu son métier (si si, il y en a Mais bon, nous ne sommes pas des zorros, et les gens ont après-tout un cerveau pour se renseigner avant de claquer aveuglement 700 ou 1000 Euros ! ------------------------------------- "[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_ |
|
|
#9 Message posté le : 19-07-2007 à 00:29:29 |
Jedi Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 08-01-2005 Nombre de messages : 4030 |
Mon père vient d'acheter pour ma soeur un PC avec une promo privée (un HP) qui utilise ce système. Mais au démarrage, le système propose de graver un CD de restauration (ce qu'il a fait d'ailleur). Quelle est la licence dans ce cas ? ------------------------------------- C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon - |
|
|
#10 Message posté le : 19-07-2007 à 17:26:57 |
Petit scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 19-07-2007 Nombre de messages : 1 |
Salut Interessant.. Qui connait une liste fiable de marques/(et modeles) qui tatouent le BIOS et ddur? Asus? oui/non Dell? " Toshiba? " Sony? " d'autres? Abtot |
|
|
#11 Message posté le : 19-07-2007 à 21:33:14 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-01-2004 Nombre de messages : 1729 |
je crois qu'asus n'est pas trop partisan de ce genre de tatouage. il me semble q'ils filent un cd de windows. a verifier ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#12 Message posté le : 20-07-2007 à 00:04:23 |
OEM puisque l'OS est vendu avec le PC. Je me demande le rôle de Microsoft dans ces pratiques. Car avec le système sur une partition, pas de CD qui se ballade pour aller s'installer ailleurs... Mais j'ai aussi entendu dire, que pour les fabricant, l'installation était plus rapide. Mais de toute façon la licence OEM est au même tarif, que l'OS soit sur un CD ou une partition. D'un autre côté, c'est très pratique pour l'utilisateur lambda. Il suffit de lancer la restauration, et tout se réinstalle tout seul. mais pour être vraiment honnête l'OS devrait être fournit sur CD, car en cas de plantage du DD, plus de système. ------------------------------------- La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. Noam Chomsky |
|
|
#13 Message posté le : 20-07-2007 à 07:21:39 |
ouimais en plus de l'os, tu as souvent les drivers specifiques a ta machine. sabs internet, tu ne seras pas bloque. quand a la rapidite, pas si sur que ca. un fois, j'ai du faire une restauration sur un portable asus et cela a mis presque 1 h. ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
|
|
#14 Message posté le : 21-07-2007 à 00:44:30 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2095 |
1h, ça va... moi c'est plutôt 1h entre chaque CD (et il y en a 3). |
|
|
#15 Message posté le : 21-07-2007 à 22:01:40 |
vive asus alors ------------------------------------- Linux user #377793 Petition Free IPv6 # 18366 |
| Page : [1] 2 |
Forum » Autres OS » Système de restauration |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages