| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 29 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Autres OS » [OSX] goodSMCnight |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 20-06-2007 à 22:23:16 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2095 |
J'ai écrit un petit programme, goodSMCnight, qui permet d'ajouter des règles pour le ventillo d'un Mac Mini (ça devrait marcher avec d'autres types de machines). Vous pouvez le télécharger sur files.azollyx.eu. Comme j'ai écris une doc, je vous la mets ici.
goodSMCnight est un projet dont le but est de revoir la hausse la vitesse du ventillateur d'un Mac Mini. Celui-ci a en effet la facheuse manie de vouloir toujours tourner au moins vite... et cela fait plus de bruit ! Bah oui, quand le processeur est chaud, il le reste longtemps ; le ventillateur tourne donc lui aussi longtemps... C'est pas toujours cool quand on veut dormir. Auteur : Azollyx Horaldius <...> [http://www.azollyx.eu] Ce logiciel inclu un binaire tiers : smc. Ce binaire provient du logiciel SMCFanControl (écrit par Hendrik Holtmann) [http://81.169.182.62/~eidac/software/page5/page5.html]. * INSTALLATION * Tout d'abord, il vous sera probablement nécessaire de remettre les droits root-setuid de ./smc ; celui-ci devra en effet être exécuté en tant que root pour pouvoir fonctionner correctement. sudo chown root smc sudo chmod u+s smc Ensuite, si vous le voulez (et c'est recommandé), vous pouvez placer un setuid sur gsmncd.sh [chmod u+s gsmncd.sh]. Vous aurrez comme ça l'assurance qu'il ne sera pas lancé en tant que root. * CONFIGURATION * La configuration d'gsmcnd.sh est composée de 2 parties : - le fichier de règles ; - les scripts. Les « scripts » sont en fait les tests qui détermineront si la règle doit être appliquée ou non. Le fichier gsmcnd.rules contient les différentes règles. Une règle est composée de 2 choses : un script et une vitesse. La syntaxe est # gsmcnd.rules <script> <vitesse> à raison d'une seule règle par ligne. Les caractères blancs supplémentaires sont ignorés ; les commentaires sont marqués par les caractères '#' et ';'. <script> désigne le script qui sera exécuté. Il sera exécuté à chaque tour de boucle (toutes les 5min par défaut) — veuillez donc à y placer le moins d'instructions possible. S'il retourne 0, la règle est exécutée ; sinon... non. Si plusieurs règles retournent vrai (0), c'est la plus grande vitesse qui est prise en compte. D'autre part, vous voudrez peut-être que le script soit plus ou moins réactif. Je peux donc vous inviter à regarder le début de celui-ci et notamment la variable DELAY. Si SMC vous renvoie des erreurs, vous aurrez peut-être besoin de modifier les variables SMC_KEY et SLEEP_SPD. * UTILISATION * Pour lancer goodSMCnight, vous devez lancer le script gsmcnd.sh DANS LE RÉPERTOIRE où IL SE TROUVE. cd .../goodSMCnight* && ./gsmcnd.sh & Les fichiers de configuration peuvent être édités alors que le daemon est lancé sans soucis du moment que vous n'enregistrer que des versions syntaxiquement correctes (évitez d'enregistrer alors qu'une ligne n'est qu'à moitié tapée). Sous OSX, vous pouvez écrire un petit script contenant ces deux commandes et que vous placez dans /Library/StartupItem/goodSMCnight/goodSMCnight (n'oubliez pas de le rendre exécutable [chmod +x ...]). Faites attentions à l'utilisateur lançant gsmcnd.sh mais aussi à son environnement ($HOME bien renseigné notamment) : cela pourrait vous éviter bien des comportements inattendus. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggession par courriel (...@....eu) ou sur le forum de Trustonme.net. --Message édité par Azollyx le 20-06-2007 à 22:26:43-- |
|
|
#1 Message posté le : 28-06-2007 à 11:39:24 |
Naboo Forum : Modérateur Association : Président Arrivé(e) le : 09-04-2006 Nombre de messages : 2095 |
Et bah voilà, j'ai le silence quand je vais me coucher : le ventillo est un peu poussé quand Firefox ou Thunderbird ou Proteus (IM) est lancé (à 2000 RPM je ne l'entends pas). J'ai iCal ouvert en général toute la journée, et je le quitte juste avant d'aller me coucher ; cela produit un boost d'un slot (= 5min par défaut) afin d'éliminer toute chaleur résiduelle. Et après il redescend vers 1500 RPM voire un peu moins. Par ailleurs, la commande psmet permet de régler la mise en veille du DD (qui est de 10min par défaut) :
psmet -a disksleep 3 mettra le DD en veille après 3 minutes d'inactivité ; ce réglage est permanent. J'ai mis deux taches cron : la journée 10 min (défaut) et 3 min en soirée. --Message édité par Azollyx le 28-06-2007 à 11:42:01-- |
| Page : [1] |
Forum » Autres OS » [OSX] goodSMCnight |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages