Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 12 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Azollyx
#0 Message posté le : 19-06-2007 à 09:39:36

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Salut tout le monde,

cela fait quelques semaines que j'étais préoccupé par mon fond d'écran de Mac OS X : j'ai activé le changement automatique toutes les heures. Mais seulement voilà : c'est tout en fait toutes les 60min après l'ouverture de la session
alors que moi je veux le changement chaque heure (comme c'est écrit d'ailleurs).

Pour cela, il suffirait à première vu d'ouvrir ma session pile à l'heure (je ne la ferme pas souvent, vous le savez bien ). Mais en fait, le changement de bg est un fondu qui doit prendre eniront 2s. Donc ça se décale.

La solution : reseter le fond d'écran périodiquement via cron. C'est le Dock qui gère ça ; un killall Dock fait exactement ce que je veux dans le terminal mais pas tout à fait dans cron.

Le second problème vient de la mise en veille : cette commande ne marche plus quand l'écran est en veille (plus depuis un terminal hors champ graphique --- i.e. ssh, cron, at) : le Dock est bien killé et le fond d'écran changé mais il est mal relancé (les coins actifs ne marchent plus par exemple).

Après avoir pas mal cherché (dans des conditions extrèmes ), je n'ai pas trouvé de moyen de sortir de la veille depuis la ligne de commande : même le kill de ScreenServerEngine n'a pas d'impact*. L'ouverture d'applications se fait mais cela ne réactive pas l'écran (j'ai aussi essayé des applications X11). En fait, j'ai remarqué par hazard que le kill du Finder et Dock réactivé l'écran.

Il suffit donc de killer deux fois le Dock : une fois pour réactiver l'écran et une autre fois pour qu'il puisse se relancer proprement.

Le Dock gère aussi le Dashboard et tous les widgets. Ceux-ci ne se chargent qu'à l'activation du Dashoard. Je vous recommande donc de l'activer à la fin de l'opration par open -a Dashboard (/App/Dashboard.app/Content/MacOS/Dashboard ne marche pas depuis cron).

NB : cela tue aussi tous les widgets, ce qui peut s'avérer pratique car j'ai déjà eu des problèmes avec la météo qui avait planté et qui faisait tout merder.

Pourquoi je vous raconte ça déjà ? Juste pour un fond d'écran qui ne se change pas à la bonne heure... et oui.
Voilà la ligne de commande complète :
killall Dock; sleep 2 && killall Dock && sleep 1 && open -a Dashboard

Les délais sont encore à ajuster mais ça a l'air d'être bon.
J'ai mis ça tous les jours à 5h du mat et hop plus de problèmes. [depuis ce matin ^^]

Pour info, le Finder a le même problème. Si vous voulez le relancer réguilèrement, je vous conseille de suivre la même procédure. Sinon vous n'aurez plus vos icônes sur le bureau.

* tuer ScreenServerEngine n'a pas d'impact : il est relancé sans rien dire. En revanche, le lancer une seconde fois (open -a ScreenServerEngine), c'est marrant : ça fait disco.

--Message édité par Azollyx le 19-06-2007 à 13:30:55--

-------------------------------------
La force vaincra ! :D
nonoland
#1 Message posté le : 19-06-2007 à 10:27:10

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-01-2004
je suis aussi sous mac et je ne me pose pas autant de questions.
tu aimes vraiment mettre les mains dans le cambouis toi.

Linux user #377793
Petition Free IPv6 # 18366
Azollyx
#2 Message posté le : 19-06-2007 à 10:54:19

Naboo

Faut dire que sous Mac OS X c'est plus difficile que sous Linux mais pour une utilisation de base, c'est nickel.

Azollyx
#3 Message posté le : 19-06-2007 à 12:47:18

Naboo

Supplément : si iCal est lancé lors du "dock-reset", il faudra le relancer afin d'avoir la bonne date dans le Dock (et non le 17 juillet, date anniversaire de la bombe atomique lol).

oups : faut que je révise mon histoire moi... Trinity c'est le 16 juillet 1945 et non le 17.
bon, le 17 juillet 1993, c'est la sortie de Slackware

--Message édité par Azollyx le 19-06-2007 à 12:50:51--