Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
Logicien
#0 Message posté le : 19-01-2007 à 20:52:42

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 17-12-2005
Bonjour,
j'aimerais savoir: si je fais un fichier win.tar.bz2 de la partition C:\ en Fat de Windows, que je formatte cette partition en Fat, copie l'archive tar dessus, cela ne sera pas amorçable à moins que je fasse une sauvegarde du secteur d'amorce de Windows et que je le réinstalle. Est-bien ça?

Si C:\ est en Ntfs, comment est-ce que je fais pour réinstaller la sauvegarde? Est-ce possible?

Il y a la méthode sûre 'dd if=/dev/hda1 of=win.img' mais cela prend plus de place même si je peux compresser l'image. C'est pourquoi je cherche une sauvegarde qui ne contient que les données et amorçable.
jblecanard
#1 Message posté le : 19-01-2007 à 21:14:30

Jedi

Forum : Modérateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-01-2005
Logicien a écrit :

Si C:\ est en Ntfs, comment est-ce que je fais pour réinstaller la sauvegarde? Est-ce possible?

Il y a la méthode sûre 'dd if=/dev/hda1 of=win.img' mais cela prend plus de place même si je peux compresser l'image. C'est pourquoi je cherche une sauvegarde qui ne contient que les données et amorçable.

La fameuse technique du dd est imparable. Avec windows, lorsque j'utilisais, je mettais déjà le système sur une partition et les données sur une autre. Cette méthode aurait été adaptée...

Sinon bah normalement, en sauvegardant juste l'amorce avec dd et en redécompressant le reste, ça devrait marcher. Pour le NTFS, c'est possible mais dangereux. A ne pas utiliser donc

-------------------------------------
C'est une situation bien inconfortable que d'être assez sensible à la bêtise pour en souffrir et trop intelligent pour s'en indigner. - Gustave Thibon -
Azollyx
#2 Message posté le : 19-01-2007 à 21:20:06

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Le plus sûr est la méthode dd mais as-tu essayé sur une partition de test de faire une copie via tar ?
Pour voir, tu peux essayer ça :
mkfs.vat /dev/hda3

mount /dev/hda2 hda2

mount /dev/hda3 hda3

cd hda2

tar -c . | tar -xv -C ../hda3
(et tu essaye de démarrer sur hda3)
Pour l'NTFS, j'ai entendu parlé d'une possibilité d'écriture pleine recémment... mais je sais plus où. Mais dd marcherait. Une bonne compression (bzip2 par exemple) pourrait aussi peut-être t'aider (dd if=/dev/hda2 | bzip2 > win.img).

edit : grilled

--Message édité par Azollyx le 19-01-2007 à 21:20:46--

-------------------------------------
La force vaincra ! :D
Logicien
#3 Message posté le : 19-01-2007 à 22:46:31

Scarabée

Association :
Merci pour vos réponses. Azollyx, intéressant le test et la compression par tube (|).
jerep6
#4 Message posté le : 19-01-2007 à 23:39:38

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-08-2005
Pour écrire sur du NTFS il faut ntfs3g.

Quelle est la différence entre ces commandes et dd? Que fait concrètement dd?
mkdir /mnt/backup

mount -o bind / /mnt/backup

cd /mnt/backup

tar --exclude backup.tbz2 -cvvjpf backup.tbz2 .

umount /mnt/backup 

tar -c . | tar -xv -C ../hda3
Pouvez vous expliquer cette commande svp?

Merci.
Logicien
#5 Message posté le : 20-01-2007 à 01:02:59

Scarabée

Association :
dd fait une image de la partition complète incluant les métadonnées(dont le secteur d'amorce) et l'espace non utilisé. Ceci veut dire que si la partition fait 10 go, l'image aura aussi 10 go. Pour ne pas perdre d'espace disque ou pour pouvoir récupérer toutes les données de l'image lors de la restauration, il faut que la partition de destination aie exactement la même dimension que la partition source. La simple copie des données n'inclue pas les métadonnées et ne copie pas l'espace inutilisé.

La commande 'tar -c . | tar -xv -C ../hda3' fait une archive du répertoire courant sans créer de fichier .tar en sortie. La sortie est envoyée à /dev/stdout et récupérée en entrée par tar encore via /dev/stdin qui copie le tout en ../hda3. C'est une méthode pour ne pas avoir à créer de fichier temporaire. Pratique quand on veut compresser des données. On peut se passer du fichier non-compressé qui peut être trop volumineux à écrire.
jerep6
#6 Message posté le : 20-01-2007 à 13:37:49

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 14-08-2005
Merci pour les précisions.
bertrand
#7 Message posté le : 21-01-2007 à 10:27:48

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 09-03-2004
Bonjour !

Si c'est pour faire une sauvegarde, pourquoi ne pas utiliser partimage ?
L'avantage est qu'il ne copie que les secteurs utilisés du disque dur donc les fichiers de sauvegarde sont moins volumineux.
Je fais des sauvegardes de partitions ntfs depuis 3 ans au moins et je n'ai jamais eu le moindre souci, à condition de vérifier si les fichiers sont bons (simulation de restauration).

Partimage est inclus dans System Recue cd ,qui dans sa dernière version s'est enrichi d'une interface graphique avec window maker. (ntfs3g est aussi inclus mais je n'est jamais essayé)
C'est ce que j'utilise pour faire toute ma "maintenance" et c'est de la balle.

A +