| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Autres OS » FreeBSD: la victoire de ndisgen |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 02-08-2006 à 22:29:09 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Hello ! Toutes mes tentatives antérieures pour utiliser ma carte sans fil Broadcom BCM4318 sous FreeBSD avaient échouées. J'avais manipulé le code source NDIS et utiliser le script NDISGEN sans succès. Ceci m'amenais inévitablement à désinstaller FreeBSD de mon portable. Avant ma dernière tentative d'installation, j'ai décidé d'acheter une carte sans fil PCcard compatible avec Linux et BSD pour ne pas avoir à recourir au protocole NDIS de Microsoft. J'ai acheté une Linksys. Le chip WPC11 est compatible. Malheureusement, la version 4 de ma carte a changé de chip et n'est pas compatible pour l'instant. J'ai réussi quand même à l'utiliser sous Linux. À la racine du cdrom d'installation des pilotes Windows, il y a plus d'un fichier .inf: # ndiswrapper -i lsrtnds.inf a finalement permis d'intégrer le pilote et firmware Realtek rtl8180.sys. C'est mieux que rien. Je passe sous FreeBSD: # ndisgen lsrtnds.inf rtl8180.sys me donne le module rtl8180_sys.ko que je charge via kldload et ma Linksys PCcard est reconnue. Je peux continuer enfin l'installation via FTP ! Pendant que sysinstall travaille, je tente une autre fois de compiler le module pour ma carte Broadcom intégrée au portable ACER Aspire 3003. Il faut savoir qu'il existe deux types de fichiers .inf: mob 16:45 802BG $ file bcmwl5.inf bcmwl5a.inf bcmwl5.inf: MPEG ADTS, layer I, v1, 96 kBits, 32 kHz, Stereo bcmwl5a.inf: Lisp/Scheme program text mob 16:45 802BG $ Le a de bcmwl5a.inf signifie ASCII. Les fichiers non ASCII sont dits poser problème. J'avais toujours donné le fichier ASCII bcmwl5a.inf à ndisgen tel que recommandé. Il l'acceptait d'emblée sans conversion, mais la compilation du module échouait lamentablement. À ma dernière tentative, je lui donne bcmwl5.inf. Il me dit que les fichiers .inf sont complexes, que Microsoft accepte des erreurs de syntaxes(encore),mais pas ndisgen. Je peux avoir à éditer le fichier pour corriger les lignes "offensantes" si la conversion/compilation échoue. Il réussi la convertion en ASCII ainsi que la compilation. Je charge le nouveau module bcmwl5_sys.ko via kldload et miracle, je peux aussi utiliser ma carte Broadcom avec FreeBSD. Je viens de me faire rembouser ma carte Linksys WPC11 v.4. À Montréal, je n'ai pas encore mis la main sur une carte dont j'ai la certitude de la compatibilité avec Linux/BSD. J'aurai peut-être à la commander. L'utilisation du protocole NDIS sous Linux et BSD se prête peu ou pas du tout à l'installation de systèmes d'exploitations via le réseau. L'installation préalable du système est souvent nécessaire à l'utilisation du ndiswrapper. À noter qu'il existe maintenant un projet qui offre des pilotes Linux Home - Broadcom 43xx. Je les ai utilisés, mais le ndiswrapper fonctionne mieux pour l'instant. Ma carte possède une mémoire volatile. Son firmware est inclus dans le fichier bcmwl5.sys. Il doit être extrait et charger à chaque démarrage par les pilotes pour que matériel et logiciels puissent dialoguer. --Message édité par Logicien le 03-08-2006 à 00:01:00-- |
|
|
#1 Message posté le : 04-08-2006 à 03:16:08 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 22-07-2003 Nombre de messages : 2128 |
Bonjour Logicien, Personnellement, j'ai une carte D-Link DWL-G510 et elle fonctionne à merveille avec GNU/Linux via les pilotes MADWifi. Avec Ndiswrapper, ça fonctionne aussi avec le fichier INF du CD (et je crois que si on le télécharge d'Internet ça fonctionne aussi, ce qui est logique vu que c'est le même fichier ------------------------------------- GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher! Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/ |
|
|
#2 Message posté le : 04-08-2006 à 22:55:41 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Salut Guimauve2, merci de l'information. Je vais retenir tout ça et voir de plus près pour me la procurer. Depuis que ma carte sans fil intégrée est prise en charge par tous mes systèmes, le besoin d'avoir une deuxième ne se fait sentir que si je veux utiliser le réseau avec des cds d'installations et trucs du genre live-cds et que je ne peux pas utiliser le Ndiswrapper. |
|
|
#3 Message posté le : 26-08-2006 à 22:29:32 |
Encore un commentaire pour dépanner des internautes qui en auraient de besoin: le ndisgen utilise iconv pour convertir un fichier .inf à encodage UTF-8 vers ASCII. En le convertissant à l'aide du Bloc-notes de Windows le fichier ASCII résultant est très bien reçu par ndisgen. Windows n'étant compatible qu'avec lui-même, ceci expliquerait cela. D'autres éditeurs tels Kwrite et Gedit possiblement feraient l'affaire. Je n'ai pas testé. |
| Page : [1] |
Forum » Autres OS » FreeBSD: la victoire de ndisgen |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages