Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 9 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
stanislas
#0 Message posté le : 08-06-2006 à 12:18:24

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Membre fondateur
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Bonjour à tous

Je vous propose de vous embarquer dans la machine informatique à remonter le temps, destination en gros l'âge de la pierre ponce au mieux ...

La demande émane d'un collègue rencontré hier, qui a besoin de récupérer des données.

Soient donc des données stockées à cette vénérable époque sur ... des disquettes souples 5''1/4 et jamais, par imprudence, transférées ailleurs ; cerise sur le gâteau : ces disquettes ont été utilisées avec un Mac .

Je vous laisse le soin de faire les comptes, quant au système de fichiers et à la version de MacOS dont il peut alors s'agir .

J'entrevois un très mince espoir théorique pour ce collègue : brancher un lecteur de disquettes 5''1/4 sur une bécane en Linux, en espérant que notre brave manchot va savoir lire les données dans le système de fichiers Mac de l'époque ...

Qu'en pensez-vous ?

-------------------------------------
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
pocrave
#1 Message posté le : 08-06-2006 à 12:29:46

Hobbit

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 31-01-2004
Je ne citerais que ma propre citation

Qui ne tente rien n'a rien
stanislas
#2 Message posté le : 08-06-2006 à 20:27:02

Jedi

Bon, je me suis renseigné auprès de mes amis du LUG de Strasbourg : si c'est faisable, ça pourrait devenir ardu.

Que cela ne vous empêche pas de me donner vos suggestions !

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
nali
#3 Message posté le : 09-06-2006 à 04:30:24

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
Ca peut marcher , j ai deja recuperer depuis mon Linux des donnees sur un disque dur SCSI de vieux MAc .
Il faut bien sur avoir chargé le module du systeme de fichier MAc ....

Par contre , je ne suis pas certain que le format des disquettes soit le meme , pour une raison technique que j ai oubliée ..

un Cathare a l Ouest
Azollyx
#4 Message posté le : 27-06-2006 à 11:48:12

Naboo

Forum : Modérateur
Association : Président
Arrivé(e) le : 09-04-2006
Sérieux tu as des disquettes 5"1/4 ? J'en ai entrevu une seule fois dans ma vie… Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup.

Euh… Je ne suis pas convaincu que le système de fichier soit une grande barrière. Tu peux toujours les copier sur ton disque via dd et prendre ton temps pour les monter.

La force vaincra ! :D
stanislas
#5 Message posté le : 28-06-2006 à 08:33:59

Jedi

C'est l'occasion de faire un peu le point ... de toutes manières, l'affaire semble enterrée : mon correspondant a dû être rebuté par les difficultés.

Apparemment, il s'agirait de récupérer des sources TeX (du texte pur en principe) saisies au milieu des années 1980 sur des Apple IIx (version exacte à préciser).

Pour cela, deux techniques m'ont été suggérées, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

On peut tout d'abord convaincre un conservateur de musée de prêter un tel Apple II, et balancer les données sur le port série pour les récupérer en face sur une bécane en Linux : certains de mes amis du LUG de Strasbourg me disent avoir déjà fait ou vu faire. Avantage : utilisation de logiciels natifs, donc perte de données minimisées ; inconvénients : le matériel.

On peut aussi, quitte à brancher un lecteur 5''1/4 pour l'occasion, tout faire sur un ordi sous Linux : copier via dd les données en bloc pour éviter de trop manipuler des disquettes probablement fragiles, puis à l'aide d'un émulateur (comme par exemple Kegs) aller regarder de plus près. Avantage : moins de matériel préhistorique à récupérer ; inconvénient : les émulateurs Apple IIx sont très pénibles à faire tourner.

Voilà comment ça se présente : rien que du bonheur !

--Message édité par stanislas le 28-06-2006 à 08:35:00--

walrod
#6 Message posté le : 28-06-2006 à 10:36:21

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 29-06-2004
c'etait pas du FAT16 le format disquette 5"1/4?

Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette,
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes,
Au bout d'un vers français... brillant comme une larme

stanislas
#7 Message posté le : 28-06-2006 à 10:45:55

Jedi

Non, pas forcément : le FS était (et est encore) lié au système d'exploitation ; celui de l'Apple II (ProDOS Gs, un truc du genre) avait son propre FS.

selimb
#8 Message posté le : 29-06-2006 à 18:19:04

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 18-04-2005
Bonsoir..//.. Bonjour..
je ne sais si ca peut marcher:
dans la compile du kernel ya ces deux possibiltes:
Apple Macintosh file system support (EXPERIMENTAL) (HFS_FS)

If you say Y here, you will be able to mount Macintosh-formatted
floppy disks and hard drive partitions with full read-write access.
Please read <file:fs/hfs/HFS.txt> to learn about the available mount
options.

To compile this file system support as a module, choose M here: the
module will be called hfs.

Apple Extended HFS file system support (HFSPLUS_FS)

If you say Y here, you will be able to mount extended format
Macintosh-formatted hard drive partitions with full read-write access.

This file system is often called HFS+ and was introduced with
MacOS 8. It includes all Mac specific filesystem data such as
data forks and creator codes, but it also has several UNIX
style features such as file ownership and permissions.

.. dans:
FileSystems / Miscellaneous Filessytemes

http://s.bouras.free.fr/citaPop-Up/
stanislas
#9 Message posté le : 30-06-2006 à 10:54:19

Jedi

Merci selimb, mais ce que tu indiques ci-dessus est valable pour des Mac, pas des Apple IIx : je me suis renseigné ;-) !

Si les disquettes avaient été des disquettes Mac, je ne me serais probablement pas autant inquiété : on branche un lecteur sur une bécane sous Linux, on active s'il le faut le support HPFS et on y va !

Regarde du côté de l'émulateur Kegs que j'indiquais : si j'ai bien compris, ce logiciel est nécessaire parce que le système de fichiers de l'Apple II n'est pas encore le HPFS, apparu avec les Mac ...