| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 20 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Autres OS » votre avis sur les *BSD |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] 2 |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 23-06-2005 à 20:33:59 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-04-2005 Nombre de messages : 403 |
salut J'aimerais bien essayer FreeBSD (ou un autre). Qu'en pensent les linuxiens qui ont déjà essayé cet OS ? La prise en main est-elle dure ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? La sécurité semble meilleure mais ce n'est pas ma principale motivation. C'est plutot la curiosité en fait. Donc, j'essaierai mais j'aimerais avoir votre avis avant... merci pour vos réponses. à bientôt ------------------------------------- Linux ? Y a moins bien, mais c'est plus cher... |
|
|
#1 Message posté le : 23-06-2005 à 21:30:19 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-01-2004 Nombre de messages : 1319 |
Bonsoir. Personellement, j'ai déjà essayé le live CD de FreeBSD, nommé FreeSBIE. J'ai aboré, mais je n'ai vu que le côté graphiqaue des choses parce que c'est étudié pour donner une très belle impression, et souvent les gens ont une bonne impression via l'interface graphique. voila. ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#2 Message posté le : 23-06-2005 à 23:56:24 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2073 |
Aboré, c'est ça? Il y a une faute: abhorré; c'est bien ça? Avoir en horreur, détester? ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#3 Message posté le : 24-06-2005 à 02:52:23 |
Elfe Forum : Modérateur Association : Arrivé(e) le : 05-04-2003 Nombre de messages : 3670 |
BSD ca marche . Il y a deja eu des topics concernant ca . Pour une utilisation quotidienne , c est tres bien aussi . A ce niveau , la seule difference avec Linux est un support materiel moins au gout du jour , surtout sur l USB . ------------------------------------- un Cathare a l Ouest |
|
|
#4 Message posté le : 24-06-2005 à 08:25:38 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 31-01-2004 Nombre de messages : 1870 |
J'ai essayé OpenBSD il y quelques années... C'était... comment dire... formateur ------------------------------------- Qui ne tente rien n'a rien |
|
|
#5 Message posté le : 24-06-2005 à 10:27:02 |
Jedi Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 12-04-2003 Nombre de messages : 4577 |
Je suis en train de faire des essais depuis un peu plus d'une semaine sur freebsd. Bien que pour le moment j'ai des difficulté a faire reconnaitre mon matos de facon obtimale, je la trouve pour le moment tres intéressante . |
|
|
#6 Message posté le : 24-06-2005 à 12:50:31 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1067 |
Je tourne actuellement sur OpenBSD en desktop. J'ai tout ce qu'il me faut en matière de logiciels (sauf openoffice qu'il faut installer avec quelques bidouilles il n'y a pas de port à ce jour). ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
|
|
#7 Message posté le : 24-06-2005 à 15:30:38 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-01-2004 Nombre de messages : 1319 |
Salut. Je me suis trompé, je voulais dire plutôt "adoré" ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#8 Message posté le : 24-06-2005 à 17:59:14 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 06-05-2003 Nombre de messages : 448 |
Les Bsd ne s'installent que dans une partition principale contrairement à Linux. Bsd a un système de fichiers très rapide, Ufs. Le noyau se configure et s'installe bien. Je peux personnaliser plus facilement et plus à fond les terminaux virtuels sous Linux. Les cartes réseaux sont bien supportées, mais aucun modem logiciel, Win(Lin)modem. Pour le 3D sous X, je ne connais que les pilotes Nvidia qui fonctionnent bien. C'est compliqué, voir impossible d'avoir tous les greffons pour Mozilla. Côté navigation Linux est plus avancé. Les dernières versions des logiciels sont la plupart du temps disponibles après Linux. Si j'avais passé autant de temps sous Bsd que sous Linux, peut-être serait-il plus performant. À essayer, ça aide à compendre les systèmes de types Unix ! ------------------------------------- Paul alias Logicien |
|
|
#9 Message posté le : 24-06-2005 à 18:52:18 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 15-04-2005 Nombre de messages : 403 |
merci à tous, ca donne envie d'essayer même si je me doute que je vais m'arracher des cheveux. Paul/Logicien/Pid :-) que veut tu dire par ne n'installe que sur la partition principale ? Ca veut dire que je peux pas le mettre en partition hda2 par exemple ? ca doit forcémemnt etre hda1 (en nomenclature linux j'entend... je connais pas celle de BSD). à bientôt ------------------------------------- Linux ? Y a moins bien, mais c'est plus cher... |
|
|
#10 Message posté le : 24-06-2005 à 19:06:44 |
Bonsoir. Je ne suis pas sûr du tout, mais d'après moi, Pid veut dire que tu ne peux mettre ton /home sur une partition et ton / dans une autre. Enfin, c'est ce que je comprends par sa phrase. ------------------------------------- This is Linux land. In silent nights you can hear the Windows machines rebooting. |
|
|
#11 Message posté le : 24-06-2005 à 22:13:52 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 09-04-2003 Nombre de messages : 2073 |
On peut avoir 3 types de partitions sur un disque dur: partition principale ou primaire partition logique, et partition étendue. Et on peut avoir au maximum 4 partitions pricipales. Si je me souviens bien, sur le disque hda, linux, hda1, hda2 hda3 et hda4 sont les noms résevés aux partions principales. Les autres partitions seront nommées hda5, hda6,.... On peut installer un linux dans une partition logique inclue dans une partition étendue. Et donc d'après ce que dit Pid, c'est impossible pour BSD. --Message édité par léo le 24-06-2005 à 22:30:33-- ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#12 Message posté le : 24-06-2005 à 22:29:32 |
Hobbit Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-10-2003 Nombre de messages : 1067 |
Complètement faux. Sur mon OpenBSD j'ai wd0a en / wd0b en swap wd0d en /usr wd0e en /home wd0f en /var et encore d'autres avec un Win et une debian tout sur le meme disque dur. ------------------------------------- If you don't know, ask manpage ! |
|
|
#13 Message posté le : 24-06-2005 à 22:33:12 |
Quoi? Il y a un rapport entre les noms "linux" et les "noms" BSD? ------------------------------------- Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti) |
|
|
#14 Message posté le : 25-06-2005 à 22:14:31 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 06-05-2003 Nombre de messages : 448 |
Quand je dis que les BSD ne peuvent s'installer dans une partition logique, elle-même créée dans une partition étendue, c'est vrai. Ce que BSD demande c'est une des 4 partitions primaires possibles que l'on peut créer sous Dos/Windows, Linux et Bsd avec Fdisk. Cette partition primaire, 1, 2, 3 ,ou 4 aura l'id du BSD qu'on installe. Alors, on pourra créer des partitions 'logiques' BSD dans cette partition primaire Bsd: /, /home, /usr, etc. Ces partitions logiques ne sont pas à confondre avec celles qui sont créées dans une partition étendue. Il est impossible de donner l'id d'un système Bsd à une partition logique créée dans une partition étendue et encore moins créer des partitions logiques Bsd à l'intérieur. C'est pourquoi Bsd exige une partition principale, qui n'est pas obligatoirement la première comme on a l'habitude de le faire sous Windows, mon Win 98 est sur la 4'ème partition principale. Certains systèmes d'exploitations exigent une partition primaire ou principale, mais on a encore le choix entre 1, 2, 3 et 4 sur un disque vierge. À vrai dire, la logique qui veut que les numéros inférieurs des partitions utilisent les secteurs précédents aux numéros supérieurs peut être contourné lors de la création des partitions. Il est recomandé d'utiliser la quatrième partition primaire pour Bsd et de ne plus en créer après son installation. Cela sous-entend que l'installation d'un Bsd termine le partitionnement d'un disque contenant plusieurs systèmes. Cela permet à Linux de nommer les partitions logiques de la partition étendue, si elle existe, avant celles contenues dans la partition ou tranche Bsd qui auront forcément les numéros les plus élevés. Cela aiderait à ne pas altérer la table des partitions. Encore une fois, je n'ai jamais eu de problème en ne respectant pas cette règle. --Message édité par Pid le 25-06-2005 à 22:55:37-- ------------------------------------- Paul alias Logicien |
|
|
#15 Message posté le : 25-06-2005 à 23:05:20 |
Naboo Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 24-02-2004 Nombre de messages : 2217 |
J'ai laché au bout de la 4ème ligne et vous ? |
| Page : [1] 2 |
Forum » Autres OS » votre avis sur les *BSD |
Forum modéré par : networker , nali |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages