Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 21 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
PampaCS
#0 Message posté le : 09-10-2004 à 12:33:28

Petit scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 30-09-2004
Bonjour, j'ai un disque dur 80Go partitionné en 2.
Une partition pour Linux
Une partition pour win xp pro.

Ma question est la suivante: Puis-je faire booter les 2 systemes de façon à ce que je puisse acceder à l'un comme à l'autre ?
Merci de votre aide

-------------------------------------
Un homme, un vrai, n'est pas celui qui ne compte plus ses conquêtes mais celui qui, plusieurs fois, a su conquérir le coeur de son unique femme.

trucker38
#1 Message posté le : 09-10-2004 à 14:54:46

Maître Jedi

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
si tu as XP d'installé, il faut que tu fasse de la place pour ton linux sur ton DD, un espace libre de 8 go est suffisant ( 5 go pour la partition /, 2.4 go pour la partition /home, et le reste pour la /swap )
si ton DD est en une seule partition ntfs, il faut aussi le redimensionner de façon à avoir une partition fat 32 pour y stocker les données que tu veux partager avec linux.
une fois ça fait, tu vas lancer ton install linux, et en fonction du choix de distribution que tu vas faire, il y aura un outil de partitionnement qui te permettra de repartir les 8 go comme indiqué plus haut !
une fois ta distribution installée, elle vas mettre son bootloader à la place de celui de win, sur le mbr, et ainsi, au prochain boot de ton pc, tu auras le choix d'aller soit sous linux, soit sous win !
tout ce qui se trouve sur ta partition fat32 seras accessible depuis linux !

edit: je viens de relire ton post, et il me semble que ce que tu voudrais savoi c'est si tu peux utiliser linux et windoxs en meme temps !!

ds le principe c'est possible avec un VMWARE, qui est un émulateur, ds la partique =
-1 ça ne sert à rien à mon avis !
-2 ça necessite un sacré processeur et au moins 1 go de ram (de la bonne !)

j'espere avoir repondu à ta question !

--Message édité par trucker38 le 09-10-2004 à 14:57:53--

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
tamiel
#2 Message posté le : 12-10-2004 à 15:03:59

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 17-10-2003
Pour vmware, 512 de ram sur un proc 1.5 pour emuler xp sur linux suffit.

If you don't know, ask manpage !
léo
#3 Message posté le : 13-10-2004 à 00:28:01

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
ta partition fat32 seras accessible depuis linux

Une précision. En ntfs aussi les partitions, les fichiers sont accessibles depuis linux. Mais par contre on ne peut pas y écrire.

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
nali
#4 Message posté le : 13-10-2004 à 06:04:03

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
On peut y ecrire , mais par defaut le module ntfs est compile sans cette option , jugée dangereuse .

On peut aussi utiliser "captive" , mais je n en connais que le nom .

un Cathare a l Ouest
stanislas
#5 Message posté le : 13-10-2004 à 12:14:22

Jedi

Forum : Administrateur
Association : Secrétaire général
Arrivé(e) le : 08-05-2003
Pour captive, voir ici : http://www.jankratochvil.net/project/captive/

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas.
tonton nestor
#6 Message posté le : 13-10-2004 à 15:03:49

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
nali a écrit :

On peut y ecrire , mais par defaut le module ntfs est compile sans cette option , jugée dangereuse .

On peut aussi utiliser "captive" , mais je n en connais que le nom .

euhh pour les 2.6.x, il me semble que c'est considérer maintenant comme "non dangereux", non ?
nali
#7 Message posté le : 13-10-2004 à 15:29:11

Elfe

Association :
Réponse exacte de mon 2.6.8.1 :

CONFIG_NTFS_RW:                                                                               x  

x                                                                                               x  

x This enables the partial, but safe, write support in the NTFS driver.                         x  

x                                                                                               x  

x The only supported operation is overwriting existing files, without                           x  

x changing the file length.  No file or directory creation, deletion or                         x  

x renaming is possible.  Note only non-resident files can be written to                         x  

x so you may find that some very small files (<500 bytes or so) cannot                          x  

x be written to.                                                                                x  

x While we cannot guarantee that it will not damage any data, we have                           x  

x so far not received a single report where the driver would have                               x  

x damaged someones data so we assume it is perfectly safe to use.                               x  

x Note:  While write support is safe in this version (a rewrite from                            x  

x scratch of the NTFS support), it should be noted that the old NTFS                            x  

x write support, included in Linux 2.5.10 and before (since 1997),                              x  

x is not safe.                                                                                  x  

x This is currently useful with TopologiLinux.  TopologiLinux is run                            x  

x on top of any DOS/Microsoft Windows system without partitioning your                          x  

x hard disk.  Unlike other Linux distributions TopologiLinux does not                           x  

x need its own partition.  For more information see                                             x  

x <http://topologi-linux.sourceforge.net/>                                                      x  

x It is perfectly safe to say N here

un Cathare a l Ouest
tonton nestor
#8 Message posté le : 13-10-2004 à 17:58:41

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 16-01-2003
Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que cela était stabilisé depuis... dsl.
Ymer
#9 Message posté le : 15-10-2004 à 19:27:39

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 10-04-2003
trucker38 a écrit :

ds le principe c'est possible avec un VMWARE, qui est un émulateur, ds la partique =
-1 ça ne sert à rien à mon avis !
-2 ça necessite un sacré processeur et au moins 1 go de ram (de la bonne !)

1. C'est super pratique.
2. Pas vraiment...

Il existe Vmware comme interpréteur, dans la même famille il y a Qemu qui marche pas; sinon Bochs comme émulateur (de PC) mais qui est sacrément lent (voir http://trustonme.net/forum/public/post.php?cat=3&topic=137 ).

Plus théoriquement: tu ne peux lancer deux systémes d'exploitations en même temps: ils ont besoin d'un accés direct aux ressources et ne peuvent les partager; tu peux seulement un émuler ou interpréter d'autres sur un parent. Si tu veux donner l'illonsions que deux systémes sont lancés en même temps, tu peux lancer un systéme qui ne servira uniqument à l'émulation puis lancer les différents systémes sur ce dernier.

Ymèr,
http://www.ymer.info/.
~> Azollyx <~
nali
#10 Message posté le : 17-10-2004 à 04:04:13

Elfe

Association :
On va oublier et renommer le sujet en " C est quoi un OS ? " et ca sers a quoi qd on a deja Windows ?

un Cathare a l Ouest
Ymer
#11 Message posté le : 17-10-2004 à 13:39:11

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 10-04-2003
nali a écrit :

On va oublier et renommer le sujet en " C est quoi un OS ? " et ca sers a quoi qd on a deja Windows ?

Ymèr,
http://www.ymer.info/.
~> Azollyx <~