Bienvenue visiteur (Inscription |  Connexion)
Qui est en ligne ?
Il y a : 26 utilisateurs en ligne, consultez le détail
Auteur Message
sukkoi
#31 Message posté le : 09-09-2004 à 21:50:54

Scarabée

Forum : Inscrit
Association :
Arrivé(e) le : 22-01-2003
ouais moi microsoft office ça passe c'est un bon logiciel en fin de compte.
le gros problème dans ce cas là c'est pas tant le logiciel que les documents qu'il produit.
c'est le format doc xls et ppt qui posent problème.

biensûr si microsoft office était libre se serait mieux, mais si au moins ses formats l'était se serait un grand pas de fait
lecharcutierdelinux
#32 Message posté le : 09-09-2004 à 23:21:21

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 27-01-2003
Ouai ouai. En tous cas je trouve que c'est une super parodie ce site. D'ailleurs y'en a sur le forum (me souviens plus des pseudos) qui pourraient se reconnaitre avec les "Linux Rulzz" et compagnie... dit!!!

D'ailleurs Voici ma nouvelle signateure:

--Message édité par lecharcutierdelinux le 09-09-2004 à 23:30:29--

-------------------------------------
Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0.
LuCKy
#33 Message posté le : 10-09-2004 à 07:00:41

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 21-05-2003
Rooo on la voit pas ! C'était quoi ?

http://www.stationlinux.org - http://fvwm.stationlinux.org (wiki Fvwm FR)
lecharcutierdelinux
#34 Message posté le : 10-09-2004 à 08:14:56

Scarabée

Association :
Ben si, en dessous:

Le BOF de Linux: LFS & Slack (ça fait + pro).Les RPM c'est pour les tapettes!Sexe : 38 centimetres, "Linux rulezzzz",Recompilations:167,Recompilations utiles:0.
Ymer
#35 Message posté le : 10-09-2004 à 13:23:40

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 10-04-2003
sukkoi a écrit :

ouais moi microsoft office ça passe c'est un bon logiciel en fin de compte.
le gros problème dans ce cas là c'est pas tant le logiciel que les documents qu'il produit.
c'est le format doc xls et ppt qui posent problème.

biensûr si microsoft office était libre se serait mieux, mais si au moins ses formats l'était se serait un grand pas de fait

Je crois que tu peux trouvé les schema de ces formats.

Ymèr,
http://www.ymer.info/.
~> Azollyx <~
sukkoi
#36 Message posté le : 10-09-2004 à 14:36:37

Scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 22-01-2003
ce ne sont pas des formats documentés, d'ailleurs pour openoffice ils font du reverse engineering.

Dans toutes les boites où j'ai bossé, on s'est intéressé à openoffice/staroffice comme alternative à microsoft office. on a fait de nombreux test, et si pour word et powerpoint ça passe en revanche excel est pour l'instant irremplaçable si on a déjà produit un nombre important de fichiers au format xls. la plupart des documents excel ne passent pas sous openoffice et donc le projet a toujours été avorté à cause d'exel.

car le coût de la migration aurait été plus élevé que le coût des licences microsoft pour les 15 prochaines années (et oui beaucoup de documents !)

d'ailleurs microsoft est conscient du problème engendré par ses formats fermés car il a sorti (il y a longtemps) un format bien documenté (le rtf) pour qu'on puisse échanger des fichiers entre sa suite bureautique et les concurrentes.
Boudin
#37 Message posté le : 26-09-2004 à 00:24:27

Petit scarabée

Association :
Arrivé(e) le : 12-09-2004
Salut,

Houlà! En sachant que 90% des utilisateurs utilisent 10% du potentiel d'un logiciel donné, combien l'utilisent à 90%?

Boudin

Les feuilles d'automne tombent, mais les pins restent verts.
nali
#38 Message posté le : 26-09-2004 à 01:43:00

Elfe

Forum : Modérateur
Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
J ai aussi ma petite idée sur le sujet .
Pour en revenir à la question du départ "Bref quels l'avenir des OS actuels?" .

Si on revoit l historique , MicroSoft a participé à l explosion de l informatique au niveau mondial . Il a apporté simplicité d utilisation , ergonomie , puis a su profiter de la croissance d Internet pour entrer dans les foyers .

Au niveau entreprise , la bataille etait deja gagnée avec les suites bureautiques , et le fait que son omnipresence ait attirée les developpeurs de tout genre . Mis a part dans les industries de pointe ou Unix reste ( encore ) presuqe indetronable . Pour info , pour avoir travaillé dans une société francaise/europeenne fabriquant des avions ( ) , c est sous HP_UX ou AIX ( IBM ) et OpenGL que sont fait les modeles 3D .

Ca c est des faits. Meme si on peut reprocher a MicroSoft des methodes sales , d avoir des OS pourris , toutes sortes de diffamations pas toujours fondées , ils sont la , et bien implantés partout .

L informatique étant entrée dans les moeurs , passé le premier emerveillement , l avenir des OS rejoint celui des haricots surgelés , des poulets aux hormones et du steak au soja .
C est devenu un produit de consommation courante .

Un des effets de la mondialisation , qu elle soit economique ou simplement relationelle ( simplicité de communication avec l autre bout du monde , migrations de populations ) , de l obstination des mouvements écologiste , de gens comme José Beauvais et autres Cohn Bendit , est que les "gens" commencent enfin à se demander si cette merveilleusse révolution indistrielle commencée le siecle dernier n est pas en fait un attrappe couillon pour juste leur faire croire qu ils ont tous les éléments du bonheur ; du moment qu ils donnent leurs sous .

Meme dans des pays "civilisés" comme la France et le Canada , la majorité des richesses appartiennent toujours a une poignée d individus .

Donc je pense que les "gens" mangent bio , autant par conviction que c est bon pour eux que pour ne pas encore engraisser les grands groupes , que les "gens" retrouvent le plaisir de faire lemarché le Dimanche matin pour acheter leurs haricot cueillis la veille et non pas produits a 10.000 km , surgelés , etc .

Ces memes gens commencent a découvrir l informatique . Depuis le temps qu ils y touchent , ils commencent meme a en saisir quelques nuances .
Il ont compris , ou comprennent peu a peu , que certaines sociétés n oeuvrent pas pour le bien du peuple , mais pour se faire de l argent . Pire encore , faire de l argent est honorable ,j aimerai aussi , mais surtout en faire en se foutant totalement des desiderata de leurs propres clients .

Ben les "gens" ils en ont assez .
Les gens ils veulent que la planete soit propre quand leurs petits enfants irons courrir sur la plage .
Les gens ils veulent que les gamins africains qu on nous montre a la télé une fois par an ils puissent manger , sinon boire .
Les gens ils veulent qu on fasse pas une guerre , comme au Moyen-Age, juste pour avoir du pétrole .
Les gens ils font des plans de tomates dans leur gazon , et ils se rendent compte que c est vachement meilleur que celle de chez E.Leclerc ou Intermarché .

Les gens ils découvrent l informatique .

Alors Linux ou pas , demain , l informatique sera libre , il n y aura pas d OGM , l aide internationale sera efficace , ou bien tout passe du coté obscur et ca sera Brazil .

L avenir de Linux ?
Pas grave , si c est pas Linux , ca sera un OS libre .

Linux c est pas juste un OS , c est une philosophie . De partage et d équité .
On reboot pas l humanisme .....
Les gens ils veulent

un Cathare a l Ouest
trucker38
#39 Message posté le : 26-09-2004 à 22:35:59

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 26-11-2003
..........alors là .............

que rajouter !?

"[ ] Quand il pleut des roubles, le malchanceux n'a pas de sac.[ ] _Coluche_
Uraeus
#40 Message posté le : 27-09-2004 à 11:34:53

Hobbit

Association :
Arrivé(e) le : 16-04-2004
Je suis d'accord, chapeau Nali.
Mais j'aimerais que tout ceci ne reste pas qu'une utopie.
Et à voir le cynisme, l'égoïsme et la cupidité ambiante, ce n'est malheureusement pas gagné.

Il y a 10 sortes de gens dans le monde. Ceux qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Guimauve2
#41 Message posté le : 28-09-2004 à 21:28:54

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 22-07-2003
Bravo nali!

Cependant, cette certitude de l'informatique entièrement libre, je n'y crois pas. J'aimerais rappeler à tous que Microsoft est la compagnie la plus puissante du monde, en informatique du moins, et qu'elle croit au code source propriétaire. D'après moi, ce n'est pas demain la veille qu'on verra un OS libre dans 95% des maisons.

De plus, ne croyez-vous pas qu'avec notre 1,1%, nous, utilisateurs de GNU/Linux, sommes confortables? Si GNU/Linux subit une explosion d'utilisateurs, probablement qu'il y aura beaucoup de multinationales qui voudront faire de l'argent avec ce système pas cher et libre, et qui trouveront le moyen de contourner les licences et de voler le code. Ne trouvez-vous pas?

--Message édité par Guimauve2 le 28-09-2004 à 21:29:09--

GNU/Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher!

Mon blog (pas très souvent updaté, mais tout de même...) : http://guimauve2.blogspot.com/
nali
#42 Message posté le : 29-09-2004 à 00:03:31

Elfe

Association :
Arrivé(e) le : 05-04-2003
Mon texte n etait pas particulierement pro Linux .
C est plus une philosophie qu un OS .
Soit , et ce au niveau mondial , on se laisse bouffer par le mercantilisme , soit on se rebelle contre ca .
Linux n est qu un enfant resultant .

c est juste un OS , ca fait pas bouffer les gens quand ils partent au boulot le matin

L echec de Linux serait concurrent a l echec d un monde democratique face a un monde economique . Y a pas que l info dans la vie ....

un Cathare a l Ouest
léo
#43 Message posté le : 29-09-2004 à 12:43:52

Naboo

Association :
Arrivé(e) le : 09-04-2003
Microsoft est la compagnie la plus puissante du monde, en informatique du moins, et qu'elle croit au code source propriétaire. D'après moi, ce n'est pas demain la veille qu'on verra un OS libre dans 95% des maisons.

IBM, très grosse compagnie investit massivement dans linux.
Pour quitter la marge linux devra abandonner le recours à la ligne de commande.
Avez vous montré l'installation d'un programme sous linux à de simples usagers de PC? Et sur cet exemple convaincre que retenir des dizaines de commandes, c'est bien plus pratique que les clics sur des icones. C'est en voie de simplification, mais on n'y est pas encore.
Il y a aussi les logiciels sans équivalent (Flash, Guitarpro, Dictionnaires de langue,...), les formats pas ou mal supportés (doc, xls, ppt, ai, audio-vidéo: Apple et Sony ne proposent même pas leur logiciel pour linux), le matériel non supporté (passer son temps à chercher un pilote sur le net_quand il existe_, traduire de l'anglais, et l'installer), les logiciels pas ou à peine traduits.
En un mot Windows reste plus confortable.
Et d'ailleurs, si linux se retrouve sur 95% des pc, on aura autant de virus que Windows.

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des tanks.(Audiberti)
lecharcutierdelinux
#44 Message posté le : 29-09-2004 à 16:35:43

Scarabée

Association :
J'ai déja pas mal eu de débats sur ce forum, et je le redis:
Linux n'est pas un OS pour utilisateurs, c'est un système qui demande bcp trop d'investissement personnel pour pouvoir ne serait ce qu'utiliser la molette de sa souris.

On est en 2004, vous en connaissez bcp vous des systèmes d'exploitation qui demandent d'ouvrir des consoles et modifier des fichiers pour utiliser une souris correctement??
Ou encore de taper des commandes sous un compte "root" pour monter une clé USB tout en étant sur du système de fichier que l'on monte.

J'utilise linux en tant que serveur et c'est là son immense interet. Je l'utilise de la même manieres que les serveurs hp-ux avec LVM, Oracle mais aussi squid, sendmail, iptables, samba, cipe-vpn... Je m'en sers au travail et c'est très solides. Pour tout ce qui est graphique j'ai totalement laissé tomber. De mauvaise fois est celui qui dira que Windows 2000 ets plus instable que les applications graphiques sous Linux. KDE m'a renvoyé je ne sais combien de fois des erreurs et des bugs, même choses pour les applications multimedia. Sans parler de la lenteur d'open office, KDE et mozilla.

Et puis comment expliquer à un utilisateur qu'il doit se loguer en root puis faire un #./configure pour installer un soft???!!!

On est en 2004 je le rappelle. Combien faudra t'il d'informaticiens pour gérer tout cet archaïsme???

J'aimerais que Linux reste tel qu'il est pour la partie serveur mais qu'une autre version soit créer pour Mr tout le monde.
Je vais pas aller expliquer à ma mère à quoi correspond un "make" et puis que le répertoire /var contient les logs. D'ailleurs rien que l'arborescence à de quoi repousser qqun qui est simple utilsateur.

/var, /lib/, /opt....

Ouai, si y'avait une réforme à faire, la première ça serait de faire comme Microsoft, de séparer la partie Mr Tout le monde à la partie Serveur mais de faire une vraie différence.

--Message édité par lecharcutierdelinux le 29-09-2004 à 16:37:42--

Ymer
#45 Message posté le : 29-09-2004 à 18:26:06

Maître Jedi

Association :
Arrivé(e) le : 10-04-2003
Et bien y'a Mandrake et y'a Debian.

Guimauve2: Pourquoi certaines entreprises préférent Red Hat? Parce que les source sont fournies.

Ymèr,
http://www.ymer.info/.
~> Azollyx <~