| Qui est en ligne ? |
| Il y a : 30 utilisateurs en ligne, consultez le détail |
Forum » Betas et Rc de logiciels » Bootsplash avec un framebuffer(fb) vidéo natif |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
| Page : [1] |
| Auteur | Message |
|---|---|
|
|
#0 Message posté le : 09-11-2006 à 02:26:18 |
Scarabée Forum : Inscrit Association : Arrivé(e) le : 17-12-2005 Nombre de messages : 460 |
Bonsoir(jour), même en suivant d'excellents tutoriels, dont Bootsplash sur Debian et Linux 2.6 Bootsplash, la configuration du noyau me forcait et me force encore à choisir le pilote framebuffer généric vesafb, l'option du bootsplash via un initrd n'étant pas disponible si je choisis le pilote framebuffer sisfb propre à ma carte graphique. Comme la documentation de sisfb recommande de choisir un seul pilote, je suis forcé d'utiliser le pilote vesafb qui gère pas le framebuffer et le bootsplash dans la résolution native de l'écran, soit 1280x800. Pour rappel, le pilote vesafb ne permet pas de changer la résolution de l'écran après le démarrage contrairement à d'autres pilotes fb et a aussi d'autres limitations. À ma dernière tentative, j'ai compilé les pilotes vesafb et sisfb ensemble en dur dans le noyau et grâce au paramètre video=sisfb:mode:1280x800x16 passé au noyau via Grub, le noyau Linux a compris que je voulais utiliser le pilote sisfb et non vesafb, /dev/fb0 pour sisfb et /dev/fb1 pour vesafb. En créant un bootsplash en 1280x800, j'ai une belle image dès le démarrage ainsi que dans mes terminaux virtuels à l'invite de connexion. Cela me réjouis car on peut avoir un bootsplash natif plutôt qu'un seulement généric à la carte graphique. Quelques complications en découlent, le passage d'un terminal virtuel à un autre engendre une coupure de son le temps que l'image s'affiche, ce qui n'est pas sans le bootsplash. Mplayer n'aime pas le bootsplash, puisque qu'il fait planter Linux si j'utilise le pilote -vo fbdev(2) comme sortie vidéo dans un terminal virtuel ou une image s'affiche. Je me garde un terminal virtuel sans bootsplash au cas ou je voudrais voir des films vidéos en mode texte. fbxine est aussi très risqué. Par contre, pas de problème avec l'afficheur d'images fbi et le visualisateur Postscript/Pdf fbgs. Les applications pour framebuffers vidéos comme les pilotes X fbdev et vesa pourraient entrer en conflits avec le bootsplash, même si un test de ces pilotes n'en a pas produit. Le passage du mode graphique au mode texte et vice-versa est une contradiction avec laquelle les systèmes de types Unix ne négocient pas toujours avec le même bonheur. Autrement dit, le pilote de la console coopère ou concurrence celui de X, d'ou la recommandation d'utiliser sisfb avec le pilote X sis pour les carte graphiques... Sis. Je devrais poser la question "Pourquoi doit-on absolument choisir le pilote vesafb pour que l'option du bootsplash apparaîsse dans la configuration du noyau?" sur http://www.bootsplash.org/ . --Message édité par Logicien le 09-11-2006 à 03:51:31-- |
| Page : [1] |
Forum » Betas et Rc de logiciels » Bootsplash avec un framebuffer(fb) vidéo natif |
Forum modéré par : Ascodas |
| Même auteur |
|
Score ( voter ) : |
|
- Petit scarabée : 0 pastille, moins de 100 messages
- Scarabée : 0 pastille, plus de 100 messages
- Hobbit : 1 pastille, plus de 1000 messages
- Naboo : 2 pastilles, plus de 2000 messages
- Elfe : 3 pastilles, plus de 3000 messages
- Jedi : 4 pastilles, plus de 4000 messages
- Maître Jedi : 5 pastilles, plus de 5000 messages